Reformuler un texte est souvent la solution la plus simple pour rédiger du contenu sur son site web, et l’alimenter en contenu pour le faire vivre… à condition de ne pas tomber dans le plagiat. Pour cela, pas besoin d’être rédacteur web SEO : il existe de nombreuses règles et astuces, comme le fait de paraphraser du contenu. Voici nos conseils.
Identifier les sources de recherche pour la paraphrase
Sur internet, il existe des outils de paraphrase informatisés qui ciblent les étudiants, les contributeurs, les auteurs et les chercheurs. Ils se définissent comme des logiciels, parfois utilisant une technologie d’intelligence artificielle, qui recrée un contenu existant pour le rendre unique. Pour éviter le plagiat, ces outils disposent d’un nombre illimité de synonymes et d’index prédéfinis pour fournir à vos articles un contenu unique et adapté aux contraintes du référencement SEO, et notamment du duplicate content.
Toutefois, même si ces outils en ligne sont séduisants sur le papier, la paraphrase manuelle est préférable, car l’expérience de ces sites a montré que la paraphrase par le biais d’outils peut comporter de multiples problèmes. Par exemple, des copies de phrases et d’expressions du texte original. Parfois, le texte est difficile à comprendre, mal formulé, mal rédigé, et pas facile à indexer dans les moteurs de recherche.
Comment paraphraser un article pour lui donner une nouvelle tournure ?
Vous l’aurez compris, la réécriture de l’article original s’appelle la paraphrase. Elle rend votre contenu unique et utilise un vocabulaire avancé pour transmettre le même message. Les rédacteurs d’articles utilisent une technique qui consiste à remplacer des mots ou des phrases par des synonymes alternatifs appropriés afin de diffuser le même message mais d’une manière différente pour éviter le plagiat. Par exemple, remplacez le mot « améliorer » par « optimiser » ou « augmenter » ou « accroître ». Vous pouvez réécrire l’article autant de fois que vous le souhaitez.
Les articles peuvent être réécrits à l’aide de techniques de rotation, qui consistent à modifier la structure du contenu sans affecter son contexte. Le processus implique la rotation des mots, l’utilisation de synonymes et la modification de la structure des phrases afin de générer un nouveau contenu avec des informations similaires pour réécrire le plagiat. La rotation des articles est essentiellement une technique d’écriture utilisée pour créer un nouveau contenu à partir d’un contenu existant. Elle peut donc être effectuée manuellement, mais rien ne vous empêche de tester les outils en ligne de réécriture : ils s’appelent Smodin, Quillbot, Wordtune, Grammarly, ou encore Instatext.
Vérifiez le plagiat avant de publier
Une fois le contenu réécrit, la meilleure façon de s’assurer que votre article est exempt de plagiat est de le vérifier deux fois. Il s’agit non seulement de modifier votre contenu jusqu’à ce qu’il soit totalement unique, mais aussi de le soumettre aux outils de vérification de contenu pour comparer votre résultat à ce qui est référencé sur les moteurs de recherche. La plupart des outils de vérification de plagiat (Copyscape, Smodin) compareront votre travail aux sources Web disponibles, et vous dira si votre contenu peut être considéré comme un duplicata ou un plagiat.
Il y a également un risque de plagiat si vous limitez vos propres recherches. Lorsque vous basez toutes vos idées sur un autre contenu, vous courez le risque de vous en tenir à sa structure, à sa formulation et à d’autres caractéristiques identifiables. Il est donc recommandé de vous inspirer de plusieurs sources, afin de les réécrire en les combinant.
Sachez que le plagiat consiste à présenter le travail d’un autre comme étant le sien, sans en attribuer correctement la source. Il vole des idées et des informations d’un autre contenu. Il faut être vigilant, car les moteurs de recherche comme Google détestent le plagiat. Ils veulent un contenu unique, original et convivial. De plus, le risque est que l’algorithme de recherche de Google signalera le plagiat et pénalisera le SEO de votre site.