L’indexation consiste à enregistrer un site web ou une page web dans la base de données d’un moteur de recherche. Cette étape est donc très importante pour que votre audience accès à votre site web depuis un moteur de recherche comme Google.
De nombreuses circonstances peuvent nous amener à déterminer si notre site web ou une page est correctement indexé :
- Après le développement d’un nouveau site web, il faut s’assurer que toutes les pages qui le composent pourront être trouvées sur les moteurs de recherche.
- Suite à une migration technique de votre site web impliquant un changement de CMS (par exemple, passer de Blogger à WordPress), il sera intéressant de vérifier si le nouveau site a été indexé par les moteurs de recherche.
- Dans le cas d’une diminution voire d’une baisse de l’audience de votre site web, vous pouvez vérifier que vos pages soient bien indexées.
Nous allons découvrir les nombreuses techniques permettant de déterminer si les pages d’un site web sont correctement indexées.
#1 Utiliser la commande « site:www.siteweb.fr » sur Google
Dans son moteur de recherche, Google fournit diverses instructions qui peuvent être utilisées pour affiner les résultats de la recherche. La commande « site:www.siteweb.fr » est celle qui nous sera utile dans notre situation actuelle. En donnant cette commande au moteur, vous lui indiquez que vous voulez voir toutes les pages du site Web en question qui sont répertoriées dans sa base de données. Le moteur fournira alors une liste de toutes les pages dont il a connaissance, suivie d’un résultat global.
Cette approche est utile car elle ne nécessite pas de connaissances techniques particulières de votre part et, surtout, parce qu’elle vous donne la possibilité de vérifier la même chose pour n’importe quel site web, y compris ceux de vos rivaux.
Sachez que le nombre de pages d’un site Web est un moyen fiable d’évaluer la force d’un concurrent. Cependant, comme cette donnée dans l’absolu n’implique pas toujours que le site en question soit premier sur les mots-clés ciblés, il faudra examiner à nouveau si ces pages sont de qualité et efficacement positionnées.
#2 Utiliser la Google Search Console
Google propose depuis de nombreuses années un outil gratuit appelé « Google Search Console » si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur vos pages, notamment pour obtenir des statistiques spécifiques pour suivre l’évolution de vos références (qui s’appelait dans le passé « Google Webmaster Tools »). Grâce à ce service, vous pouvez déterminer rapidement l’état de santé d’un site Web en examinant son nombre de pages indexées ainsi que les éventuels défauts d’indexation et problèmes de référencement des sites (balises de titre dupliquées ou certaines pages renvoyant une erreur 404).
En outre, vous aurez accès à une multitude de données extrêmement utiles sur votre site web, notamment :
- Compter les visites effectuées par les crawlers, ou robots, qui sont chargés d’indexer et de mettre à jour les informations contenues dans les pages du moteur.
- Reconnaître les liens entrants pointant vers votre site Web, souvent appelés backlinks ou netlinks dans la terminologie SEO.
- Être informé par Google si votre site Web présente des problèmes susceptibles de nuire à votre classement.
Vous devez suivre une procédure simple pour démontrer à Google que vous êtes le propriétaire du site Web afin d’obtenir cet accès et ces informations vitales.
SEO : le positionnement et l’indexation sont complémentaires
Pour optimiser son référencement naturel (SEO), la première phase est l’indexation, suivie du positionnement sur la base de mots-clés pertinents. Il convient de souligner qu’il faut distinguer les concepts de positionnement et d’indexation.
Toutes les pages d’un site Web peuvent être indexées par un moteur de recherche, mais il se peut que le site ne reçoive aucun visiteur et ne soit pas classé en tête des SERP à cause d’un mauvais positionnement. En effet, la plupart des visiteurs se contentent de cliquer sur les premiers résultats de recherche de la première page sans aller plus loin donc il faut se positionner sur ces places stratégiques.
Comment indexer votre site Web à l’aide de Google Search Console ?
Voici les actions à entreprendre sur la Google Search Console :
Saisir l’URL de votre site web sur la Search Console pour confirmer la propriété de votre site web auprès de Google (il propose plusieurs méthodes pour cela : ajout d’un fichier qu’il lira sur votre serveur, authentification via votre compte Google Analytics, ajout d’une balise dans votre code html…).
L’indexation des données se fera progressivement une fois l’inscription et l’authentification effectuées, la création et la validation de votre compte Google Search Console servant de date initiale d’indexation. La deuxième méthode via « Google Search Console » est privée et les données de la plateforme ne seront accessibles que par le propriétaire du site, ou les personnes avec qui il a partagé l’accès, contrairement à la première méthode « site : ».
Comment positionner votre site web dans les premiers résultats de Google ?
De nombreux éléments doivent être améliorés afin de placer votre site Web en tête des résultats de recherche, notamment :
- le code source de vos pages pour faciliter la lecture de son contenu par les robots des moteurs de recherche (crawlers), ainsi que l’architecture du site web,
- la quantité et la qualité du texte mis en ligne, ainsi que l’enrichissement du site web par un contenu frais et cohérent et/ou la mise à niveau des informations déjà existantes,
- la proéminence de votre site web grâce à des backlinks cohérents et appropriés.