Le saviez-vous ? Toutes les plaques professionnelle de professions médicales ou libérales (médecin, kinésithérapeute, comptable, avocat, architecte, police, réflexologie, psy…) que vous voyez devant les bâtiments ou maisons de ces derniers, sont soumis à une réglementation (dimension, forme, composition et contenu). Pour fixer une plaque professionnelle, il faut respecter la loi qui souhaite que celle-ci reflète votre identité et votre secteur d’activité sans être de la publicité. D’ailleurs, grâce à cette réglementation que vous pourrez obtenir suite à une inspection approfondie de l’administration, votre plaque professionnelle offre une légitimité dans votre métier.

La réglementation des plaques professionnelles

La loi fait clairement la différence entre l’affichage professionnelle et le message publicitaire ; il est évident que la publicité, quelle qu’elle soit, n’est pas du tout autorisée sur les plaques professionnelles.

Autre information importante : il est crucial de comprendre que le propriétaire ou le bailleur n’a pas le pouvoir d’interdire l’installation d’une enseigne professionnelle conformément à l’article 1719 du Code civil. Pour que le locataire du bail puisse exercer correctement son activité professionnelle, le propriétaire doit assurer des conditions favorables. Il est conseillé de demander l’autorisation du propriétaire afin d’éviter tout malentendu et toute source potentielle de conflit (voir les clauses du bail qui rendent cette demande obligatoire). Par contre, il convient toutefois de souligner qu’un conseil municipal ou un propriétaire peut interdire un certain type de comportement à l’intérieur d’un immeuble d’habitation.

La majorité des professions, y compris celles de la médecine, du paramédical, du droit et du notariat, sont souvent encore autorisées, ce qui permet l’installation et la gravure d’une plaque professionnelle. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, il est préférable de s’adresser immédiatement au propriétaire ou au syndicat de l’immeuble en copropriété.

Elles sont néanmoins remarquablement similaires, et nous en découvrons principalement :

  • Le nom complet du praticien ou du professionnel,
  • Les diplômes éventuels qu’il a obtenus (avec l’année et le lieu d’obtention),
  • Les coordonnées du professionnel,
  • Le cas échéant, le logo de l’entreprise (sinon, on préférera le caducée de la profession médicale ou paramédicale),
  • Les jours et horaires d’ouverture et/ou de consultation,
  • Les tarifs pratiqués (facultatif).

Des restrictions sur votre plaque professionnelle selon votre profession

Selon la profession exercée, différentes lois s’appliquent aux plaque professionnelles. Les inscriptions peuvent varier en fonction du conseil de l’ordre ou des normes spécifiques à la profession appliquées par le gouvernement libéral.

La gravure du message et les dimensions de la plaque professionnelle peuvent varier en fonction de la nature de l’activité. Le conseil de l’ordre auquel vous êtes affilié détermine les diplômes. Le conseil décide généralement des diplômes que vous pouvez ou non faire figurer sur la plaque professionnelle. Ainsi, une liste de titres et d’attestations est créée, et votre diplôme doit y figurer.

Avant de fixer votre plaque professionnelle, vérifiez les règlements de copropriété

Le règlement de copropriété peut contenir un certain nombre de restrictions, notamment en ce qui concerne l’affichage professionnel. Le règlement de copropriété précisera tout d’abord si une activité professionnelle est autorisée ou non à l’intérieur de l’immeuble. Vous n’aurez aucun mal à installer l’enseigne de votre entreprise sur la façade de l’immeuble si l’activité est autorisée. En revanche, si l’activité est interdite, cela peut créer un problème. Avant de louer l’emplacement de votre entreprise potentielle, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Même si l’activité de l’entreprise est légale, une règle pourrait néanmoins vous obliger à apposer l’enseigne à un endroit particulier à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Il pourrait être rendu obligatoire de respecter une charte graphique (couleur, police, matériau utilisé…).

Comme nous l’avons vu, la plaque professionnelle est un outil particulièrement utile pour tout professionnel libéral qui cherche à se faire reconnaître et à accroître son exposition. Elle constitue également une preuve de sincérité et de fiabilité. Toutefois, afin de prévenir d’éventuelles poursuites judiciaires, assurez-vous d’être bien informé des nombreuses modalités d’application avant d’en fixer une sur la façade du bâtiment où vous exercez.

Quel matériau pour votre plaque professionnelle ?

Comme expliqué précédemment, les plaques professionnelles sont créées conformément à des directives spécifiques. Toutefois, vous êtes libre de choisir le matériau qui sera utilisé pour les réaliser en fonction de vos préférences. Les 4 matériaux habituellement utilisés à cette fin sont les suivants :

  • Le plastique : La signalisation en plastique (PVC) est plus abordable que tout autre type. Bien que moins durable que le plexiglas, ce matériau est incroyablement flexible. Il peut toutefois être utilisé à l’extérieur car il résiste aux rayons ultraviolets du soleil.
  • Le plexiglas : En raison de son excellent rapport qualité-prix, ce matériau est très recherché par les professionnels. Il permet la création d’une grande variété de marquages (opaques, gravés, imprimés ou transparents…).
  • L’aluminium : L’aluminium est apprécié pour sa nature inoxydable et son extrême légèreté. De plus, il suffit de l’épousseter pour qu’il retrouve son éclat et il ne nécessite aucun entretien.
  • Le laiton : Ce matériau vous permet de créer des plaques solides à l’aspect poli et doré. Il a un aspect incroyablement classe, sophistiqué et élégant. Les professionnels de la justice et de la médecine l’utilisent généralement.

Pourquoi se munir d’un tampon encreur ? 

Une fois que vous avez obtenu votre plaque professionnelle ou vous pouvez avoir plus de détails sur ce sujet ici, il faut vous munir d’un tampon encreur afin d’imprimer vos coordonnées sur l’ensemble des documents qui incombent à votre profession libérale. 

Le tampon encreur est un accessoire fondamental pour les professions libérales

Le tampon encreur est un accessoire indispensable dans le quotidien d’une profession libérale, car vous avez une panoplie de documents à tamponner toute la journée. De ce fait, utilisez un tampon encreur pour imprimer vos coordonnées rapidement et facilement est vraiment nécessaire.  C’est vraiment un outil indispensable du quotidien comme la plaque professionnelle.  

Les différents types de tampons encreurs

Il existe différents types de tampons : le tampon manuel et le tampon automatique. Ces tampons encreurs sont conçus à partir de différents matériaux comme le bois, le plastique ou encore le métal. Ainsi, vous n’avez plus qu’à faire votre choix et en commander un dans une enseigne spécialisée dans ce domaine. Alors, n’hésitez plus et aller chercher votre tampon encreur pour pouvoir mettre vos coordonnées sur tous les documents qui vont défiler tout au long de votre journée.