Lorsque l’on crée un site de vente en ligne, il est important que celui-ci gagne en visibilité afin d’augmenter les ventes de ses produits. Vous pouvez opter pour le référencement payant via Google Ads, mais cela nécessite un certain budget. Beaucoup d’entrepreneurs optent au départ pour le référencement naturel.

Si vous souhaitez tirer profit du trafic offert par le référencement SEO, il faudra être visible aux yeux de Google et de son algorithme. C’est là que le netlinking entre en jeu. Nous allons vous expliquer ce qu’est le netlinking, et comment la stratégie de backlinks permet de gagner en visibilité et en référencement pour booster les ventes de votre entreprise.

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, appelé également linking externe ou link building, est une stratégie issue de la technique SEO (Search Engine Optimization), qui consiste à augmenter le nombre de backlinks (lien entrant) vers un site internet dans le but d’optimiser sa visibilité ainsi que son positionnement sur les moteurs de recherche. L’objectif premier du netlinking est d’augmenter le nombre de liens redirigeant vers un même site, en vue d’optimiser la popularité de ce site via le moteur de recherche Google.

Comme expliqué plus haut, le netlinking fait partie de la stratégie SEO tout comme le backlink (lien retour). Le backlink est un lien hypertexte externe issu d’un site web externe, tandis que le lien interne est un lien unissant deux pages d’un même site, qu’on appelle également lien de maillage interne.

Le domaine référent est un élément important du netlinking. Mais qu’est-ce que le domaine référent ? Le domaine référent correspond au site A ayant émis un ou plusieurs liens externes vers un autre site B. Grâce au domaine référent, les moteurs de recherche pourront déterminer la popularité du site « B » et constater que le site A est un domaine référent qui partage de sa notoriété au site B, ce qui représente une marque de confiance faite de la part du site A au site B. En résumé, c’est comme si le site A utilisait sa propre notoriété, afin de recommander le site B. C’est comme cela que Google va prendre en compte ce type de recommandation. Et plus le site A possède une pertinence élevée chez les moteurs de recherche, plus le lien qu’il effectue aura de la valeur et de l’influence.

En quoi les backlinks sont précieux en SEO ?

Le moteur de recherche Google classe systématiquement depuis sa création les sites web en fonction de leur popularité. De ce fait, à chaque fois qu’un site web obtient des liens externes vers ses pages, le site gagne en popularité et aura une meilleure place dans le positionnement des résultats.

Cependant, au fil des années, cet algorithme a commencé à ressentir des failles, du au fait que certains sites achetaient ou échangeaient à l’instant T un très grand nombre de liens de façon artificielle, afin de propulser leur site en première ligne. Cette faille a très vite été résorbée en 2012, grâce au filtre de sécurité Google Pingouin.

Qu’est-ce que le filtre Google Pingouin ?

Le filtre Google Pingouin a été créé en avril 2012, afin de de faire barrage à ces méthodes d’achat ou d’échange de liens massives. En effet, Google a renforcé son système de tri, afin de sanctionner tous les sites ayant eu recours à cette technique en vue de manipuler les résultats et gagner en visibilité. Pour devenir performant, le filtre Google a subi un certain nombre de mises à jour afin de pouvoir intégrer définitivement l’algorithme du moteur de recherche.

Comme expliqué plus haut, la mission première du filtre Google Pingouin est de faire barrage à tous les sites cherchant à manipuler à leur avantage les résultats, en utilisant des techniques de netlinking bas de gamme tels que les réseau de sites (appelés PBN pour « private blog network »), les commentaires de blog, les annuaires à faible valeur ajoutée… mais aussi aux méthodologies dites de SEO Black Hat, qui sont des techniques semi-automatisées utilisées pour influencer à son avantage les algorithmes par le biais d’actions à faible valeur ajoutée (création de contenu généré à la volée, scrap de données etc).