Communiquer régulièrement avec ses clients actuels et ses prospects constitue une action importante pour le développement marketing de l’entreprise. Pour cela, l’email marketing, intégré ou non dans votre solution CRM, est un canal idéal quand on souhaite entretenir une relation personnalisée. Il est primordial de bien réussir ses campagnes d’emailing. Voici les 5 conseils à suivre pour réussir avec succès votre premier routage d’email.
Que doit comporter un emailing marketing ?
Lorsqu’une entreprise souhaite lancer une campagne d’emailing, elle doit fixer des objectifs pertinents, et oeuvre de manière à optimiser ses communications afin d’atteindre sa cible. Qu’il s’agisse d’un mailing de relance, de réactivation ou de prospection, une bonne campagne d’email marketing doit impérativement comporter les informations suivantes :
Conseil n°1 : préciser le titre ou objet du mail
Le titre ou l’objet du mail est la première chose que l’on regarde lorsque l’on se connecte à sa boîte de réception. C’est instinctif, avant d’ouvrir un mail, on regarde d’abord l’objet qui résume le sujet du mailing. Le titre doit par conséquent être attractif et compréhensible. Afin que votre titre attire l’œil et donne envie à l’utilisateur, il faut soigner son accroche pour susciter curiosité, urgence ou encore humour. Il est notamment conseillé d’éviter les termes qui peuvent paraître suspicieux tels que « Incroyable », « Gratuit » etc… qui peuvent mener l’emailing à finir dans les indésirables. Il faut éviter également d’incorporer l’objet de votre mail en utilisant les majuscules. Privilégiez un titre court et simple.
Conseil n°2 : préciser l’adresse de l’expéditeur
Lorsque l’on reçoit un mail, un autre détail que l’on regarde avant d’ouvrir, c’est le nom ou l’adresse mail de l’expéditeur. Si l’adresse ou le nom inspire confiance et crédibilité, le mail sera ouvert, sinon il passera à la trappe et finira dans la corbeille sans être lu. De plus, pour ne pas encombrer sa messagerie, l’utilisateur a tendance à classer un mail directement en SPAM ou à la corbeille si le nom ou l’adresse mail n’est pas précisée.
Nous conseillons de personnaliser vos mailings avec le nom d’un de vos collaborateurs, par exemple une personne du service client ou un chargé de compte, plutôt que d’adresser vos e-mails au nom de l’entreprise, approche qui est impersonnelle.
Les emailings sont utiles aussi bien dans le secteur B2C que B2B : chez les professionnels, l’email est utilisé pour inviter des prospects à assister à une conférence en ligne ou à un séminaire, ou encore à tester gratuitement un nouveau logiciel. Les possibilités sont multiples.
Conseil n°3 : le contenu ou le message doit être clair
Lorsque l’on reçoit un mail, on s’attend à une lecture rapide, courte, simple et efficace. Le contenu du message doit attiser la curiosité du destinataire et donner envie de poursuivre sa lecture. Attention, car un mail trop long peut dissuader le destinataire de le lire. Soyez donc concis avec un texte dénué de toute faute d’orthographe. Adaptez votre contenu selon le message que vous envoyez (mail, offres promotionnelles, newsletters). N’hésitez pas à relire votre mail ou à le faire relire par une autre personne avant de l’envoyer.
Conseil n°4 : la signature
La signature dans un mail est très importante, elle apporte la crédibilité au contenu du mail ainsi qu’à son expéditeur. Cela représente un gage de confiance, de professionnalisme et de sérieux.
Conseil n°5 : le responsive design
Le responsive design, de son français le design réactif/réceptif/adapté signifie que le contenu s’adapte à tous les supports de lecture comme le smartphone, la tablette, le PC. Plus de 60% des e-mails sont lus directement sur les téléphones portables ou les tablettes. De ce fait, il est important que la lecture des mails soit optimisée selon le support.
Pour que vos campagnes d’emailing soient efficaces et reçoivent des retours positifs, nous vous conseillons de bien suivre nos conseils et de les mettre en pratique. Si malgré tous nos conseils, vous avez peur de mener une campagne d’emailing, sachez qu’il existe des agences spécialisées qui pourront vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes d’emailing. N’hésitez pas à les solliciter si vous en avez vraiment besoin.