La pandémie Covid-19 a mis à mal l’industrie de l’événementiel au sens large, et le secteur des salons professionnels B2B fait partie des victimes. Véritable canal d’affaires pour de nombreuses entreprises, les rencontres thématiques organisées chaque année par différents acteurs ont été pendant de nombreuses années l’occasion pour les prospects de rencontrer leurs futurs fournisseurs. Il en existe pour tous les secteurs : l’IT, le tourisme, le commerce, le retail, le digital…
Depuis Covid-19, et suite aux suspensions sanitaires des salons professionnels afin d’endiguer la propagation du virus, les professionnels de l’événementiel ont du s’adapter et trouver des alternatives pour poursuivre leur activité et offrir des solutions adaptées à leurs clients.
De nouvelles tendances pour 2022 et pour l’avenir de l’événementiel se dessinent, mixant à la fois digital et physique. C’est ce que confirme une étude récente de LinkedIn, qui s’est adressé à plus de 200 organisateurs d’événements professionnels en France.
Les résultats de l’étude LinkedIn 2022 sur les tendances en événementiel B2B
Déjà, durant les confinements, on a vu une explosion du nombre d’événements virtuels. Les webinars, en tête, ont connu une forte popularisation, car les entreprises avaient besoin de poursuivre leurs actions marketing à destination des professionnels, et le numérique était la seule solution durant l’isolement des français. Grâce à des stratégies CRM bien optimisées, les entreprises ont pu inviter leurs prospects et clients à suivre des webinaires pertinents, et maintenir leur communication commerciale.
Depuis, les spécialistes des salons ont redéfini l’organisation même de leurs événements : fini l’époque du salon traditionnel avec obligation d’être présent physiquement à l’adresse indiquée avec son bade d’entrée, les organisateurs proposent maintenant des solutions virtuelles pour répondre à la demande croissante des professionnels, situés à l’autre bout de la France, et qui ne peuvent pas se déplacer par exemple.
Selon l’étude de LinkedIn, 69% des professionnels de l’événementiel B2B prévoient de maintenir des dispositifs hybrides avec une partie physique, dans un salon pouvant accueillir du public, mais aussi une partie 100 % virtuelle accessible depuis son ordinateur.
Ainsi, sans surprise, côté budget, ces mêmes professionnels prévoient de consacrer 40% de leurs dépenses dans des solutions, une dépense en augmentation par rapport à l’avant Covid-19. Ces dépenses concerneront aussi les campagnes marketing, notamment sur les canaux digitaux comme Facebook Ads ou encore Google Ads, mais également l’email marketing, pour attirer un maximum de professionnels à ces salons virtuels.
Pourquoi les professionnels de l’événementiel B2B investissement sur le canal digital ?
Toujours, selon l’étude LinkedIn, on a posé la question des motivations à maintenir le canal numérique lors des événements, alors que le pass sanitaire et le port du masque a été suspendu en France.
Pour eux, les raisons qui motivent à maintenir une offre digital :
- cela évite de dépendre du contexte sanitaire qui évolue (51%) ;
- cela coûte moins cher et offre une meilleure rentabilité (38%) ;
- cela offre un accès sans frontière et amène une audience internationale (38 %) ;
Par ailleurs, l’événement virtuel peut revétir de nombreuses formes : si on connait tous le format classique de la conférence en ligne, avec un conférencier qui s’adresse à plusieurs personnes, certaines entreprises innovent et misent sur le Web 3. On a vu de nombreux événements profiter de nouvelles tendances du metaverse, en offrant des expériences immersives, grâce notamment à l’usage de casques VR comme l’Oculus Quest 2.
Pour en savoir plus sur l’évolution de l’industrie de l’événementiel B2B, nous vous invitons à découvrir l’infographie complète, qui résume l’étude LinkedIn, ci-dessous :