L’Oculus Quest 2 est sorti le 13 octobre 2020 dernier. Ce modèle phare de casque de réalité virtuelle, créé par Oculus VR, est le successeur du Quest 1, sorti quant à lui un an auparavant, le 21 mai 2019. Quelles différences entre ces 2 casques Oculus ? On vous dit tout.

Oculus Quest 2Cdiscount Cdiscount Fnac FnacDarty DartyAmazon Amazon
64 Go & 256 Go→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Globalement, on peut le dire : l’Oculus Quest version 2 est bien meilleur sur de nombreux points en comparaison avec l’Oculus Quest version 1 dite “Original”. Pourtant les 2 modèles ont de nombreux points communs, mais aussi des différences d’un point de vue performance qui ne sont pas à négliger. Commençons par les différences.

Les principales différences entre l’Oculus Quest V1 & V2

Meilleure résolution et qualité d’image

La qualité d’image et l’affichage est nettement amélioré : on approche d’une définition de quasiment 2K sur chaque oeil, grâce à ses écrans LCD intégrés de résolution 1832 x 1920. C’est une résolution plus élevée que l’Oculus Quest 1er du nom.

Autre élément important, l’affichage plus ample qui permet un gain de 50% de pixels supplémentaires, combiné à un rafraichissement des écrans allant jusqu’à 90 Hz, qui améliore grandement la fluidité du rendu sur le Quest 2 (menu plus rapide à charger etc).

Meilleur processeur et mémoire RAM… et stockage data plus confortable

L’autre point de distinction entre le modèle Oculus Quest de 2019 et celui de 2020 réside dans les composants internes au casque. La première amélioration réside dans son processeur Snapdragon XR2, conçu par Qualcomm, est bien plus performant que le Snapdragon 835 qui équipe l’ancien modèle.

Autre élément de différenciation : la mémoire RAM. Le Quest 2 gagne 2 Go de mémoire comparé à son aîné, affichant un total de 6 Go de RAM (contre seulement 4 Go pour le Quest 1). Quant à l’espace de stockage interne du casque, à la différence où le Quest 1 proposait seulement 64 Go et 128 Go, l’Oculus Quest 2 propose lui 64 Go et 256 Go de capacité de stockage… de quoi permettre un vrai confort pour les utilisateurs gourmands en jeux et applications en tout genre.

Côté poids, le Quest 2 totalise 503 grammes contre 571 grammes pour le Quest 1, soit quasiment 10 % de poids en moins. Et le design également est différent : son revêtement en coque plastique rigide blanche remplace celle en tissu et caoutchouc noir de la V1.

Le tarif du Quest 2 plus accessible et abordable

Côté prix, l’Oculus Quest 2 affiche un tarif en baisse comparé à celui du Quest 1 : il faut compter 349 euros pour l’Oculus Quest 2 version 64 Go, tandis que la version 256 Go est commercialisé à 449 euros.

Oculus Quest 2Cdiscount Cdiscount Fnac FnacDarty DartyAmazon Amazon
64 Go & 256 Go→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Dernière précision à noter : le modèle Quest 2 impose aux possesseurs du casque d’utiliser leur compte Facebook pour s’identifier et accéder au Store d’Oculus, afin de télécharger les applications et jeux. Une contrainte qui peut freiner les personnes n’ayant pas de compte Facebook, ou ne souhaitant pas associer les 2.

Les points communs entre le Quest 1 & 2

Les caméras intégrées et les contrôleurs

Il existe néanmoins des points de similitudes entre les 2 modèles. Les 2 casques de VR exploitent 4 caméras intégrées, permettant de se déplacer facilement. Inclus dans le pack, vous trouverez pour chacun des modèles 2 manettes contrôleurs appelées Oculus Touch, mais également la possibilité d’un suivi réduit et limité des mains sans les contrôleurs (au choix).

La collection d’applications est la même

L’autre point commun entre les 2 casques Oculus Quest Original et Oculus Quest 2 : le magasin des applications, autrement dit la bibliothèque d’applis et jeux disponibles qui est exactement la même.

Cependant, même s’il s’agit du même Store d’application et de jeux, on rencontre tout de même une première différence notable : certains jeux, qui sont graphiquement plus poussés, ne sont compatibles que sur l’Oculus Quest 2.

L’autonomie et la batterie du casque VR

Idem côté autonomie et durée de jeu ou d’utilisation du casque : les 2 modèles affichent des performances quasi-similaires, avec une durée d’utilisation située entre 2h et 3h. Rien de révolutionnaire à ce niveau.

Oculus Quest 2Cdiscount Cdiscount Fnac FnacDarty DartyAmazon Amazon
64 Go & 256 Go→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix