Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook, elle offre un panel d’outils publicitaires aux annonceurs souhaitant bénéficier d’une exposition auprès d’une audience ultra-qualifiée. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser Facebook Ads dans sa stratégie WebMarketing, comme par exemple l’acquisition de trafic, le téléchargement d’applications mobiles, le recrutement de fans ou bien d’autres. Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur les facteurs clés de succès d’une campagne Facebook Ads qui sont valables pour la majorité des campagnes.

L’efficacité des Facebook Ads est régulièrement remise en cause par différents acteurs, mais une chose est sûre : tout le monde s’accorde à dire que la base de données que possède Facebook est une véritable mine d’or. La question revient donc plutôt sur les moyens d’aborder les utilisateurs de Facebook au travers de campagnes publicitaires efficaces.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir 5 facteurs clés de succès représentant 5 piliers importants pour la réussite (ou l’échec), de votre campagne Facebook Ads.

La bonne définition des objectifs

Ceci est un conseil valable pour n’importe quel type d’action marketing (lancement d’une campagne sur Google Ads, mise en place d’un outil d’analyse d’eye tracking…), et cela est bien entendu valable pour Facebook Ads. La bonne définition des objectifs est un élément qui a un impact important sur l’efficacité d’une campagne de webmarketing.

Il faut en effet bien définir le ou les objectifs que l’on souhaite atteindre au travers des Facebook Ads, ainsi que les KPI servant à mesurer les performances des campagnes.

La segmentation des campagnes

Facebook Ads propose des critères de ciblage très précis que l’on qualifie même de micro-ciblage. Il est en effet possible de définir des cibles en fonction des critères démographiques, des centres d’intérêts, de la localisation …

Une bonne segmentation de vos campagnes vous permettra de pouvoir adresser des messages personnalisés à vos différentes cibles. Cela vous permettra également de pouvoir ajuster vos enchères en fonction des performances des cibles. Ce travail d’organisation est très important car c’est ce travail en amont qui vous permettra de bénéficier d’une bonne maniabilité dans la gestion de vos campagnes Facebook Ads.

Les tests A/B réguliers

Comme souvent dans le monde d’Internet et du webmarketing, les tests A/B ont une importance particulière dans Facebook Ads. Il est en effet nécessaire de tester et optimiser de manière très régulière les différentes combinaisons de ses campagnes Facebook Ads.

Il est par exemple important de tester de nouvelles annonces sur les différentes cibles. Tout cela est possible uniquement si vous segmentez bien vos campagnes afin d’accumuler des données sur chaque segment et d’en tirer des enseignements.

Le choix des emplacements

Lorsque vous créez une campagne Facebook Ads, vous avez le choix des emplacements sur lesquels vous souhaitez diffuser vos publicités. Il faut savoir que chaque emplacement a des particularités différentes.

Les différents emplacements sont les suivants :

  • la colonne de droite : emplacement le plus standard, les taux de clics ne sont en général pas très élevés mais ce n’est pour autant pas une raison pour le négliger
  • le fil d’actualité pc : emplacement avec le meilleur impact et le meilleur taux de clic. Il est intégré directement dans le fil d’actualité des utilisateurs et profite donc d’une exposition maximale.
  • le fil d’actualité mobile : caractéristiques similaires à celui du pc avec la particularité qu’il est régulièrement utilisé pour les Facebook Ads faisant la promotion d’applications mobiles.
  • la page de logout : utilisée principalement pour les opérations de branding, cet emplacement peut bénéficier à une exposition de plusieurs millions d’internautes.

Il faut donc bien réfléchir en amont aux emplacements les plus pertinents pour votre campagne Facebook Ads.

La mesure et l’analyse des données

Profitez des différentes statistiques que Facebook met à votre disposition pour les analyser et optimiser vos différentes campagnes. Vous pouvez par exemple étudier le taux de clic, le taux de conversion ou encore le coût par conversion pour ajuster vos enchères, mettre en pause des annonces … L’objectif étant de capitaliser sur les visuels et les cibles les plus performantes.

Vous pourrez même croiser vos données issues de Facebook Ads avec votre logiciel CRM, afin d’analyser de manière plus fine le parcours client et l’influence de vos campagnes sur la fidélisation.

Que pensez-vous des Facebook Ads ? Avez-vous déjà créé des campagnes ou comptez-vous le faire ?