Qu’est-ce que la Webperf ? Définition, les métiers qui l’utilisent, les manières de s’y former… tout ce que vous devez savoir sur les performances des sites Web.

Qu’est-ce que la webperf ? Définition de la web performance pour les nuls

La webperf collecte des données sur les performances des visiteurs d’un site Web et génère des rapports qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances du site internet. De nombreux sites Web sont surveillés en permanence à l’aide d’outils de web performance : il faut un certain temps pour générer un rapport complet avec ce type d’outil et obtenir un aperçu complet de sa performance (pic de trafic, période creuse etc).

Quand on analyse un site Web, on utilise plusieurs mesures de performance telles que le taux de rebond, les pages vues, le temps passé sur votre site web, les sources de trafic, le trafic provenant des moteurs de recherche etc. Un des points phares à analyser en webperf, ce sont les Core Web Vitals , notamment les mises à jour de l’expérience des pages de Google qui prennent en compte d’autres critères tels que LCP, FID et CLS. Cela peut avoir un impact sur la performance SEO d’un site web, l’indexation des pages web etc.

En résumé, la Webperf est la compétence utilisée pour mesurer les performances des sites Web. Concrètement, cela consiste à mettre en oeuvre tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre site Web plus efficace aux yeux des utilisateurs. Vous commencez par l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application Web (y compris les animations), puis vous explorez le bas niveau : le code HTML, le CSS et les JS, la configuration du serveur, et enfin vous analysez l’utilisation et la configuration de l’infrastructure et des services tiers que vous vous autorisez à utiliser.

Comment mettre en place une stratégie de webperf ?

Quand on soupçonne un manque d’efficacité de ses canaux digitaux, notamment à cause d’un manquement en terme d’UX ou de parcours utilisateur, il est nécessaire de résoudre ce problème en quatre étapes : d’abord prendre conscience des enjeux, puis apprendre à optimiser, surveiller les performances, et enfin avoir une discussion interne pour éviter les dommages futurs.

La Webperf réunit souvent différents types de profils, comme les développeurs web, les consultants en performance et webperf, l’équipe digital qui pilote les sites web. C’est eux qui pilotent tout projet de web performance, en définissant des hypothèses de départ, des KPI à atteindre, et en faisant le suivi de projet.

De nos jours, les développeurs web créent des applications exigeantes où la performance de l’application est une caractéristique clé. Cependant, à l’ère des applications utilisant fortement le Javascript, l’Ajax… il est plus que nécessaire d’être en mesure de surveiller les performances de ses applications, puis d’écrire des applications plus efficaces à l’aide de méthodes interopérables bien définies. Le challenge pour les codeurs est de développer des applications à la fois sûres et préserver la confidentialité, en utilisant des méthodes qui sont conformes aux modèles de sécurité actuels des navigateurs Web.

Une fois que vous obtenez un rapport de performance complet, vous aurez accès à des données comme la répartition du contenu, le nombre de requêtes faites sur une page donnée, et les améliorations à apporter. Ce sont ces informations qui permettront d’orienter les actions de webperf selon leur priorité.

La performance du réseau : l’autre aspect négligé en web performance

L’autre aspect négligé en webperf concerne la performance du réseau. Nous avons réalisé beaucoup de choses grâce à la culture étendue de la WebPerf. Il est souvent sous-entendu que des applications plus rapides sont plus satisfaisantes, mais on est moins regardant quant aux performances du réseau. De nombreuses marques ont commandé des projets d’optimisation en ce sens, et démontré les résultats obtenus, notamment en matière de conversions, en travaillant sur cet aspect uniquement.

Cela fait de la webperf un domaine de qualité web couvrant 360° des aspects. Il s’agit d’un sujet sur lequel il ne faut pas hésiter à investir, avec un retour sur investissement vérifiable et mesurable.

Pourquoi faire appel à une agence pour améliorer votre webperf ?

Les solutions pour améliorer les performances web de votre site web sont assez nombreuses. Dans le cas où vous disposez d’un site web d’entreprise, il est fort probable que vous n’ayez pas l’occasion, au quotidien, de vous intéresser à la technique de votre site internet. Même si certains profils sont plus appétents aux compétences liées au développement web, cela reste assez rare. Déléguer l’amélioration de votre webperf à une agence web comme agencewebperformance.fr vous permettra de gagner un temps considérable. Même si ce service est coûteux pour une entreprise, cela vous assure d’avoir un site internet performant, sécurisé, et qui répond à toutes les normes d’accessibilité web. 

Quelles sont les étapes d’une agence web pour améliorer la webperf d’un site ?

Pour améliorer les performances web d’un site internet, les agences web les plus sérieuses procèdent en trois étapes :

  • elles réalisent un premier audit de votre site, afin d’identifier les modifications à apporter
  • elles optimisent votre site web en fonction de l’audit technique réalisé
  • elles monitorent régulièrement les performances de votre site web, et réalisent des corrections en conséquence

Enfin, une agence web pourra vous apporter des conseils dans le cadre d’une refonte de site web autour de la performance…