Il existe souvent des recruteurs qui viennent se plaindre et dire : “Je ne comprends pas, j’ai posté une annonce sur votre et j’ai eu seulement 2 candidatures… Pourtant telle ou telle société en a eu 10, 20 ou plus“. Nous allons détailler ensemble les principales raisons qui freinent les candidats à postuler à une offre d’emploi, quelque soit le secteur d’activité ou le type de poste en question.

Les critères de décision d’un candidat avant de postuler à une annonce

La distance : « C’est loin ! »

Et bien, il y a plusieurs raisons pour laquelle une annonce reçoit moins de postulants. Ça peut être des raisons très basiques comme la localisation de votre entreprise. En effet, si elle est située dans un endroit désertique, vous aurez en toute logique moins de candidats. Dans ce cas, il convient peut être de proposer aux candidats du télétravail ou de sérieux avantages comme un logement offert ou en partie sponsorisé.

La rémunération : « C’est mal payé ! »

Autre raison, le salaire… je sais, c’est la crise et vous manquez de budget pour embaucher quelqu’un, mais ne tirez pas sur la corde et proposez toujours un salaire juste. En proposant un salaire trop faible pour le poste demandé, vous recevrez peut être des candidatures mais ces personnes ne seront pas motivées et/ou du niveau de ce que vous recherchez. Vous allez perdre votre temps. Si le salaire est correct, en plus de gagner du temps, vous trouverez quelqu’un de motivé.

Le titre de l’offre : « Ce n’est pas pour moi ! »

Le titre de l’annonce est aussi très important ! C’est ce que le candidat lira en premier. Vous devez donner envie… je vois souvent passer des annonces un peu saugrenues comme “Chef de projet senior 10 ans d’expérience en stage” (avec rémunération de 200 € par mois pour une durée de 6 mois). C’est sûr que ce genre de poste ne trouvera pas “candidat à son pied”. Une fois de plus, vous perdez votre temps… Soyez réaliste. Si vous voulez vraiment un Sénior, proposez un CDI et un salaire convenable. Si c’est un stage que vous offrez, sachez accueillir des candidats avec beaucoup moins d’expérience (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne seront pas débrouillard et réactifs). Misez donc sur un titre clair qui va droit au but.

L’attractivité de l’offre : « Ça n’a vraiment pas l’air terrible ! »

Parlons maintenant du contenu de l’annonce. En général, dans les entreprises, c’est le service RH voir les gens du marketing qui rédigent l’annonce. N’oubliez pas que vous vous adressez à des passionnés qui aiment les technologies, le web, le développement et ce genre de choses un peu trop obscures pour les gens du marketing. Confiez la rédaction de l’annonce à la personne en charge du service dans lequel arrivera le candidat sélectionné.

Il faudra que le rédacteur de l’annonce mette le paquet sur la présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir. Ne parlez pas du chiffre d’affaire annuel de votre entreprise, mais misez plutôt sur la bonne ambiance qui y règne, la machine à café qui déchire ou encore sur le job que vous proposez qui est simplement le meilleur job du monde. Parlez technique pour faire baver les candidats… On passe suffisamment d’heure au boulot, pour ne pas avoir envie de s’ennuyer lorsqu’on cherche un nouveau job. Mettez en avant le côté fun du poste, mais aussi les responsabilités que devra endosser le candidat sélectionné.

La difficulté du poste : « Ça a l’air stressant  !

Ensuite, au niveau de la mise en forme de l’annonce, ne faites pas comme les autres. Déjà, ne copiez collez pas votre annonce depuis votre intranet ou un autre site d’emploi. Non, faites vous plaisir en l’écrivant, soyez vous même, faites transpirer l’esprit de l’entreprise dans votre annonce. N’effrayez pas le candidat en lui mettant la pression tout de suite… Vous aurez bien le temps de le faire lorsque vous le verrez en entretien. Faites aussi une annonce courte, qui va droit au but, avec les mots essentiels que le candidat saura retenir. Ne vous lancez pas dans des tournures de phrase à rallonge et aérez en faisant des paragraphes.

La cible du poste : « Ce n’est que pour les hommes ! »

Ah, j’ai failli oublier aussi… Dans vos annonces, comme dans vos titres, n’oubliez pas que vous vous adressez aussi bien à des hommes qu’à des femmes. Donc n’oubliez pas les “é(e)” à la fin des adjectifs ou les H/F à côté des noms. Premièrement, c’est obligatoire d’un point de vue loi, sinon c’est de la discrimination à l’embauche. De plus, quoi de plus désagréable pour une femme qui cherche un job, que de sentir à travers votre annonce que vous cherchez uniquement un homme. C’est vous priver de candidates de qualité.

L’annonce idéale : « Chouette annonce, je postule ! »

L’époque de l’entreprise sévère et pressurisante arrive à sa fin. Ce que vous cherchez c’est surtout des gens compétents, avec qui il est agréable de travailler. Ne cherchez pas un employé soumis mais plutôt un collaborateur motivé, efficace et sincère.

Sans me la jouer “Manpower spirit“, n’oubliez pas qu’une entreprise est avant tout une association de gens de bonne volonté avec un but commun.

Je vous souhaite, grâce à ces quelques modestes conseils, de trouver la perle rare qui donnera du souffle à vos projets.