Il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un Job. Mais encore faut-il s’y prendre correctement. Quelles sont les astuces incontournables pour sortir du lot et se faire remarquer ?

L’intitulé du CV doit être bien clair

C’est la première remarque des recruteurs : le candidat doit donner à son C.V. aune vraie cohérence. L’intitulé doit être clairement défini. Quand ils regardent le profil d’un candidat, c’est le premier élément qui leur apparaît.

L’expérience la plus récente est la plus significative

C’est en tout cas le second élément qui saute aux yeux. Un candidat dont la dernière expérience est en rapport avec le poste que le recruteur propose aura nettement plus de chances de convenir à ses besoins.

Une cohérence dans le parcours professionnel

Le candidat doit avoir une certaine cohérence dans son parcours professionnel. Quelqu’un qui postule pour un poste de développeur PHP, par exemple, devra mettre en avant ses expériences dans ce domaine en particulier. Le candidat doit aussi préciser correctement les dates et fins de chaque mission, afin d’être le plus clair possible sur son parcours. Enfin, il est important d’indiquer ses prétentions salariales.

Quand un recruteur consulte les candidatures, il prête une attention toute particulière au message que le postulant peut joindre à sa candidature.
La lettre de motivation n’est plus forcément indispensable dans le domaine de l’informatique. Elle relève trop souvent de l’exercice classique, elle n’est pas toujours personnalisée. Il est par contre très important de joindre un message décrivant pourquoi le poste qu’il proposons est important pour le candidat. Joindre un exemple de réalisations est un plus.

Le candidat doit-être bien renseigné sur la société

Il ne faut surtout pas postuler au hasard. Connaître un minimum la société est indispensable. “Lors d’un entretien par exemple, le candidat devra prouver une fois de plus que notre société l’intéresse. Cela prouve souvent sa motivation.”

En entretien, il faut être dynamique et motivé

Cela dépend bien sûr du type de poste proposé mais ça peut faire la différence. L’entretien doit être un échange dynamique entre le R.H. et le postulant. Il doit y avoir une véritable conversation et non pas un simple Question/Réponse. Encore une fois, le candidat doit prouver son intérêt pour le poste et la société.

Sur la plupart des sites emploi il est possible de joindre à son profil un C.V., au format .pdf par exemple. Pour un designer ou un graphiste, avoir un C.V. avec une mise en forme originale peut être un argument de poids. Les RH le confirment.

Nous espérons que ces précisions seront utiles à votre recherche d’emploi. Si vous souhaitez apporter votre participation à cet article, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.