Voici le témoignage d’un chef d’entreprise qui a lancé une start-up, et explique sa vision du recrutement et de l’embauche de nouvelles recrues au sein de ses effectifs.

Avant de lancer ma startup, j’étais de l’autre côté de la barrière : une simple employée dans de nombreuses entreprises. Ce n’était pas vraiment bien.

J’ai donné à mes patrons des sueurs froides. Je ne prenais pas mon travail au sérieux et je pensais que je savais tout mieux qu’eux. J’aurais sans doute mérité le titre de plus mauvaise employée de tous les temps ! Je n’ai jamais pensé à ce que c’était que d’être responsable de l’embauche au sein d’une entreprise… Maintenant que les rôles sont inversés, que je dirige une équipe, j’aimerais vraiment m’excuser auprès d’eux.

Voici les choses auxquelles j’ai pensé pendant que je recherchais un job en startups, et quelques conseils pour ceux qui désirent recruter.

Vous recruter est, pour un créateur de startup, un acte de grande confiance, mais aussi un gros risque financier.

Les entrepreneurs débutants ne roulent en effet bien souvent pas sur l’or et ont beaucoup de mal à générer des bénéfices. Investir le petit capital qu’ils ont dans le recrutement d’un salarié n’est donc pas une décision qu’ils doivent prendre à la légère. Car embaucher quelqu’un, cela représente beaucoup d’argent lorsque l’on démarre son activité : salaire, taxes, assurances, etc.

Aussi, prenez votre temps quand vous décidez de recruter . Ne vous sentez pas sous pression parce que vos potes d’affaire vous demandent d’agrandir leurs équipes. Vous recruterez quand vous serez prêt, et vous saurez quand le moment est venu.

Pour le salairé potentiel : Rappelez-vous que l’entrepreneur prend de gros risques en vous engageant. Soyez donc patient durant le processus de prise de décision.

Se présenter avec un simple C.V. et une lettre de motivation ne suffira pas.

Une nouvelle ère de l’embauche est née, et les jours du « À ceux que cela pourrait intéresser » sont finis (et ce dans tous les secteurs, pas seulement pour les startups).

Si je ne peux pas dire qui vous êtes dès le premier entretien, je n’aurai pas le temps de creuser plus en profondeur. Quand on rencontre un créateur d’entreprise, il est important d’entrer en connexion avec lui. Parlez-lui de qui vous êtes en dehors de votre vie professionnelle, et gagnez des points en parlant avec passion de votre vie et de vos expériences professionnelles.

Cela vaut aussi pour les entrepreneurs. Je pense qu’il est important de faire clairement le point sur ce que sera le job : dur mais aussi amusant et passionnant.

Travailler pour une startup c’est comme entrer dans une nouvelle famille : un jour vous êtes totalement étrangers, le lendemain vous partagez un stand dans toutes les foires commerciales du pays.

Prenez un peu de temps à vous demander si vous correspondez l’un à l’autre.

Demander un salaire à 6 chiffres est une chose à n’absolument pas faire.

Laissez-moi vous dire que, d’après mon expérience, ceux qui ont l’audace de demander un tel salaire n’ont aucune considération pour ce que c’est que de travailler pour une startup. Ils ne se mettent pas à la place du créateur et ne vont pas se battre pour l’entreprise à la manière de quelqu’un qui dépend totalement de sa croissance.

Je comprends que l’expérience coûte de l’argent, mais je crois qu’une jeune entreprise a besoin de personnes qui s’engagent à 100 % et qui sont passionnées par le concept qu’elle défend.

Le meilleur moyen de faire grimper votre salaire est de travailler dur, pas de demander beaucoup dès le premier jour.

Ne vous découragez pas. Si vous voulez vraiment un emploi, prouvez-le !

En voici un bon exemple : mon premier et seul employé recruté à temps plein fut une personne qui vint me trouver après s’être beaucoup renseigné sur notre entreprise. Quand je lui ai dit que je n’avais pas de poste fixe, elle m’a dit que cela n’avait aucune importance, et qu’elle ferait tout ce pour quoi nous pourrions la payer. Deux ans plus tard, elle est toujours là, survivant à toutes les autres personnes que nous avons tenté d’engager.

Pour les entrepreneurs : Si vous avez un bon feeling envers quelqu’un, donnez-lui sa chance. Vous devez être ouvert et suivre votre intuition. Peut-être pensez-vous avoir besoin d’un commercial, mais c’est un grand gestionnaire pouvant avoir une influence importante en toutes circonstances qui vient à vous.

Quand on lance une entreprise, il est important de se souvenir que la façon dont vous voulez la faire grandir comprend la façon dont vous faites grandir votre équipe.