Imaginez… comme chaque jour vous regardez les sites d’offres d’emploi et là, vous tombez enfin sur le job de vos rêves. Il est parfait et vous le voulez.

Oui mais…

Ils cherchent quelqu’un avec plus de 10 ans d’expérience, qui a déjà encadré une grosse équipe, et de préférence avec un diplôme de grandes écoles. Et même si vous avez déjà un bon  parcours derrière vous, vous ne remplissez pas tous les critères demandés.

Devez-vous poser votre candidature, ou est-ce simplement une perte de temps car vous n’avez pas les compétences requises pour ce poste ?

La réponse est simple : cela dépend !

Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quand postuler, et comment vous assurer que votre CV ne finisse pas à la corbeille (ou dans le dossier corbeille).

Postuler ou ne pas postuler : telle est la question.

Tout d’abord, il est important d’estimer à quel point vous êtes “sous-qualifié(e)”;

Les entreprises sont parfois très ( trop) exigeantes.

N’imaginez pas devoir répondre à 100% des besoins – ceux-ci sont souvent créés principalement pour éliminer les candidats qui seraient totalement inadaptés à la fonction.

Les exigences indiquées permettent également  aux candidats d’avoir une idée générale de l’ancienneté ou des qualifications nécessaires pour ce poste.

Faites le constat par vous-même… beaucoup de personnes dans leurs fonctions actuelles ne remplissent  pas tous les critères listés dans la description de leur poste, alors ne le prenez pas pour argent comptant et postulez même si vous n’avez pas le profil idéal.

Il y a beaucoup de cas de postes revus vers le haut ou vers le bas afin de s’adapter à un candidat de valeur. Chaque entreprise est différente concernant ces aspects là, ne vous mettez donc pas hors course inutilement.

Si cependant vous êtes très loin des exigences du poste (ils veulent 10 ans d’expérience, vous en avez deux), dépensez votre énergie là où vous sentez qu’il y a un ajustement possible. Ou bien essayez une approche différente : au lieu de postuler directement pour le poste décrit, envoyez une candidature spontanée à l’entreprise. Reconnaissez que le poste qui a attiré votre attention est fait pour une personne plus expérimentée, mais manifestez votre intérêt et dites que vous seriez intéressé(e) pour intégrer l’équipe dans une autre fonction. Cette démarche ne sera pas nécessairement couronnée de succès, mais ne sous-estimez pas cette stratégie dans votre recherche d’emploi.

C’est parti !

Vous avez décidé de postuler malgré tout, très bien… Sachez que chaque fois que vous vous mettez en avant pour un poste un peu trop ambitieux pour vous, il vous faut faire quelques démarches supplémentaires. Si vous pensez que le poste vous convient, cela vaut le coup !

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

Si la description contient une longue liste d’exigences que vous êtes certain(e) de ne pas remplir, identifiez les différents domaines, connaissances, compétences ou expériences exigées et voyez ce que vous pouvez apporter de plus. Par exemple, peut-être que vous n’avez jamais encadré de personnes dans le cadre professionnel, mais vous avez supervisé une équipe de bénévoles pour une association dans laquelle vous êtes engagé(e).

Vous pouvez aussi peut-être commencer à faire certaines choses tout de suite, comme par exemple suivre une formation…(Il n’est jamais trop tard pour apprendre !).

Trouvez des façons de mettre en valeur ces compétences et expériences dans votre CV ou lettre de motivation, afin que les recruteurs sachent que vous comprenez le descriptif du poste et ce qu’ils recherchent.

Ne leur dites pas que vous êtes le/la meilleur(e), montrez-leur !

La meilleure façon de laisser penser au recruteur que vous serez le(la) meilleur(e) pour le poste, c’est de montrer exactement ce que vous pouvez/savez faire. En plus de votre lettre de motivation, vous pouvez par exemple rédigez une note expliquant quels seront vos principaux défis et comment vous allez les aborder. Vous pouvez aussi suggérer des idées que vous souhaitez mettre en place dès votre arrivée, dans le but d’apporter de la croissance à l’entreprise. Cet effort supplémentaire ne montrera pas uniquement vos compétences, mais aussi votre sérieux et votre implication par rapport à cette fonction ainsi qu’à l’entreprise. Cela poussera le recruteur à vous considérer sérieusement lors de la sélection des candidats pour les entretiens.

Utilisez, ou créez, votre réseau !

Enfin, n’oubliez pas la puissance du réseau : voyez si vous connaissez quelqu’un qui peut vous présenter personnellement à une personne de l’entreprise. Sinon, tentez une approche directe. Par exemple, voyez si le recruteur intervient lors d’un événement à venir, afin d’essayer de l’approcher pour vous présenter à lui. Ou encore, si le fondateur de l’entreprise a été cité dans un article de journal récemment, tentez une question ou un commentaire et voyez si vous pouvez entrer en contact avec lui pour commencer à établir une relation.

La prochaine fois que vous voyez ce job de rêve qui semble à priori hors de votre portée, ne vous mettez pas hors course. Obtenir un entretien est un défi, mais un défi réalisable !

Elaborez une stratégie, en tirant profit de tous les éléments dont vous disposez.