Dans le cadre d’un recrutement de profil technique dans les métiers du numérique (développeur, intégrateur, chef de projet technique…), il faut se rendre compte que le niveau technique n’est absolument pas le seul critère qui va attirer l’attention de l’employeur. Ce dernier va définir son choix avec un grand nombres de critères.

Codeurs & devs : nos astuces pour décrocher votre futur emploi

Et oui, l’époque du Nerd ou Geek, torturé, fan de Counter Strike, planqué derrière son écran, dont l’intégration avec l’équipe est un concept très flou, est révolue !

Quoi mettre sur un C.V. de développeur ?

Cette question est très vaste. Mais, disons que, voici un conseil général : Mettez-y ce qui vous semble pertinent en respectant les bases.
Votre document doit être clair, facile à lire avec une séparation entre chaque parties et des détails pertinents pour chacune de vos expériences : Société / fonction / projets réalisés et environnement technique / stack détaillé.
De plus, sachez que la légende du CV à 1 page ne concerne pas ce secteur d’activité. Vous pouvez donc détailler vos expériences et votre profil sur 2 pages si nécessaire… en évitant de surcharger votre CV d’informations non essentielles (ou de faire du remplissage).

Comment s’habiller lors d’un entretien pour un profil dev ?

La tenue vestimentaire dépend de l’entreprise que vous rencontrez. Ce point peut d’ailleurs être assez représentatif des valeurs véhiculées par l’entreprise. Les startup ont rarement le costume de rigueur contrairement aux sociétés du CAC40, financières ou de conseil par exemple.

Par contre, dans les 2 cas, une apparence formelle et professionnelle jouera un rôle prépondérant dans l’image que vous allez donner. 

Quelles questions préparer à l’avance ?

Il y a une véritable étape de préparation à un entretien et, le principal conseil à ce sujet est la prise de connaissance de l’entreprise : Historique, produit, projets. Dans le cadre de produits web, n’hésitez pas à le tester à titre personnel !

Quels conseils pour réussir un entretien pour un poste de développeur ?

Comme pour tous les métiers, la relation se crée par un échange clair, simple et direct. Restez naturel et ne pas jouer un rôle qui n’est pas le votre. Le body language a aussi un impact direct sur l’impression que vous allez laisser. Enfin, dans l’attitude, la curiosité sur l’entreprise et les projets qui vous sont proposés permettront de nouer un contact plus fort et mettront en valeur votre motivation.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Par exemple, le stress amène à faire des erreurs qui peuvent rapidement vous pousser à un point de non retour.
Afin de ne pas être stressé, dites vous que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !
De plus, si ils désirent vous rencontrer, c’est que votre profil et votre expérience les intéresse.

Comment être sûr de faire mouche/réussir son entretien ?

Il n’y a pas de technique miracle mais, sachez que les profil ayant la meilleure compétence technique ne sont pas toujours les plus retenus. La partie relationnelle, la prise d’initiative, le projet professionnel et, bien entendu, la motivation jouent un rôle central pour une opportunité de développeur, tout comme pour beaucoup d’autres métiers.

Pour conclure : des conseils pour toute personne en reconversion dans le dev ou l’IT

Oui, la remise en question est indispensable. Il est courant qu’une personne se heurte à plusieurs refus suite à des entretiens lors du lancement de sa recherche. N’hésitez pas à remettre en question la manière dont se sont déroulés les interviews et, idéalement, discutez en avec des personnes issues du secteur RH qui pourront vous donner des conseils précieux.