Le réseau de votre entreprise doit être surveillé au millimètre près. En effet, une bande passante défectueuse ralentira la connectivité et les communications de votre entreprise. Les clients seront déçus lorsque les temps d’arrêt seront de plus en plus fréquents. Par conséquent, l’optimisation de la bande passante doit être une priorité dans votre stratégie informatique. Voyons ensemble les moyens d’améliorer sa gestion au quotidien grâce au monitoring de la bande passante en temps réel.

Qu’est-ce que la bande passante exactement ?

La bande passante est définie dans les réseaux informatiques comme le débit auquel les données sont transmises. En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’informations qui peut être envoyée d’un endroit à un autre en un certain laps de temps (souvent une seconde). Il s’agit d’un flux de bits ainsi que d’une vitesse de transmission.

Son niveau est proportionnel à la vitesse d’une connexion Internet. Le bit par seconde est l’unité de mesure (bps). Depuis l’introduction de la fibre optique, le débit a augmenté : on parle désormais de Mb/s et de Gb/s.

Une bande passante élevée permet de faciliter les connexions internes et externes. Une bande passante insuffisante peut ralentir la connexion des clients qui tentent d’ajouter des articles à leur panier pour une entreprise de commerce électronique. Une bande passante mal adaptée retarde la transmission d’informations entre les employés d’une grande entreprise.

Cette bande passante peut être examinée et améliorée en fonction des demandes de votre entreprise. Il existe des outils de surveillance du réseau pour vous aider dans cette tâche. L’un des plus connus est Netflow.

Netflow : le logiciel de monitoring pour surveiller le flux de votre réseau

Quel logiciel de surveillance de bande passante choisir ? Beaucoup se tournent vers Netflow. Créé par Cisco, ce protocole de logiciel de surveillance de réseau vous permet de voir comment votre bande passante est utilisée et d’identifier les appareils qui en utilisent le plus. Son objectif est d’améliorer et d’étendre la capacité globale du réseau. Elle synthétise tout ce qui s’y passe, du répéteur Wifi au serveur dédié auto-hébergé.

Affichez vos résultats de réseau via Netflow sous forme de graphiques

L’analyse des données obtenues par Netflow fournit une image complète du flux et du volume du trafic. Netflow constitue un outil de surveillance et d’analyse de la bande passante qui peut être utilisé, et vous aidera à identifier les dysfonctionnements sur votre réseau : par exemple un serveur qui surconsomme anormalement de la bande passante, ou bien des postes informatiques qui utilisent une quantité de données suspecte qui nécessite d’auditer et de nettoyer la machine concernée.