Vous manquez d’espace de stockage sur votre Nintendo Switch ? Transférez vos jeux sur une carte SD est LA solution pour libérer de la place. Pour gagner de l’espace de stockage sur votre console Nintendo Switch, vous pouvez transférer des jeux sur une carte SD : c’est une solution simple, efficace et peu chère.
Comment transférer les jeux téléchargés de votre console vers la carte SD ?
Le processus de transfert d’un jeu sur la carte SD était auparavant un peu délicat, Nintendo l’a rendu beaucoup plus facile depuis sa mise à jour du logiciel (version 10.0.0. ou supérieure), avec une nouvelle fonctionnalité qui va s’avérer très utile. Cette astuce est aussi bien compatible sur les Nintendo Switch V1 et V2, mais également sur la Switch OLED.
Avant toute chose, si vous avez besoin d’une carte micro SD, et souhaitez acheter celle qui vous convient le mieux, il faut savoir que Nintendo recommande officiellement les cartes micro SD UHS-I (Ultra High Speed Phase I) avec une vitesse de transfert de 60-95 Mb/s.
Notez que SanDisk propose même une carte micro SDXC sous licence Nintendo, elle est déclinée en 64 Go, 128 Go et 256 Go… et arbore un joli motif champignon, clin d’oeil à Toad, personnage présent dans les jeux Mario (Kart, Party…).
Voici la marche à suivre, étape par étape, pour déplacer vos jeux sur une carte mémoire externe :
Il faut savoir que depuis son lancement, la console ne fait pas l’unanimité, la Switch ne permettait pas de transférer les jeux téléchargés depuis le store sur la carte SD. Il faut dire qu’avec seulement 32 Go de stockage, les joueurs étaient rapidement à court de place en sachant que certains jeux peuvent atteindre 20 Go, Nintendo se devait de rapidement trouver une solution pour contourner ce problème. C’est désormais le cas, puisque cette mise à jour rend possible le transfert des jeux sur une carte SD externe.
Effectuez les étapes suivantes :
- Éteignez votre Switch.
- Insérez votre carte microSD dans votre console, la fente se trouve derrière la béquille.
- Allumez votre Switch.
- Ouvrez les Paramètres depuis l’écran d’accueil (roue dentée).
- Défilez l’écran vers le bas et choisissez Gestion des données.
- Sélectionnez Déplacer les données entre le système/la carte microSD.
- Choisissez les jeux et les applications que vous souhaitez déplacer, puis sélectionnez OK pour lancer le transfert.
Première chose à savoir : les données de sauvegarde et certaines données de mise à jour ne peuvent pas être transférées. De plus, il faut savoir que cette fonctionnalité ne permet pas de choisir où les données seront installées.
Si vous continuez à jouer à un jeu après avoir déplacé les données correspondantes, il est possible que les données de mise à jour ne soient pas enregistrées à l’emplacement de destination choisi. Quoi qu’il en soit, maintenant vous saurez comment exploiter au mieux l’espace disque de votre console. Sachez qu’il est également possible de recycler sa manette Playstation pour l’utiliser sur la Switch, de quoi donner des arguments supplémentaires à la console Nintendo pour devenir de plus en plus populaires au sein des foyers français.