Face au succès commercial de la Switch, mais également aux problèmes récurrents rencontrés par les joueurs sur la console portable, Nintendo a décidé en 2019 de lancer une nouvelle version de sa console améliorée, qu’on appelle souvent la Nintendo Switch 2019 ou encore la Nintendo Switch V2. On vous explique en détails les différences entre la V1 et la V2.

Console NintendoCdiscount Cdiscount Fnac FnacAmazon Amazon
Switch V2 (offres du moment)→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Quelles sont les changements et améliorations apportées sur la Switch V2 ?

Une batterie plus puissante et performante (jusqu’à 9 heures d’autonomie)

Le premier problème de la Nintendo Switch V1 dont se plaignaient de nombreux joueurs, c’est l’autonomie de la batterie : la 1ère version de la Nintendo Switch (V1) indiquait de 2,5 heures à 6,5 heures de capacité de jeu avant de devoir recharger la console. La bonne nouvelle, c’est que la batterie de la Nintendo Switch 2019 (V2) a été remplacée par une batterie plus performante : la nouvelle Nintendo Switch V2 a une autonomie augmentée affichant une performance de 4,5 heures à 9 heures de jeu, soit un gain d’environ 2 heures de jeu !

Une détection et connexion des manettes Joy-con plus efficace et sans bug

L’autre problème fréquent sur la Nintendo Switch première version, c’était le problème de détection de sa manette sans fil : les Joy-Con. En effet, l’ancienne manette possédait une antenne dont l’emplacement n’était pas optimal, ce qui occasionnait des pertes de signal et donc des deconnexions.

La nouvelle manette Joy-con de la Nintendo Switch V2 résout ce problème : les équipes de Nintendo ont déplacé l’endroit où se situait l’antenne, rendant ainsi la connexion entre la manette et la console beaucoup plus stable.

Un écran avec un meilleur afficheur plus lumineux qu’avant

La troisième amélioration notable est le changement d’afficheur LCD dotant la Nintendo Switch V2 d’un écran plus lumineux, aux tonalités plus chaudes (plus de ton rouge et moins bleuté), donnant une impression de précision accrue durant les parties de jeu. Un petit détail qui n’est pas négligeable.

Le reste n’a pas changé : ni l’audio ni la connectique des écouteurs

Pour le reste, on est sur la même configuration que la Nintendo Switch V1 : la prise des écouteurs est toujours la même, tandis que le système qui gère l’audio n’a pas changé, puisqu’il ne souffrait pas de problème particulier.

Console NintendoCdiscount Cdiscount Fnac FnacAmazon Amazon
Switch V2 (offres du moment)→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Comment vérifier qu’une Nintendo Switch est bien une V2 (version 2) ?

Il n’y a rien qui distingue physiquement la Nintendo Switch V1 de la V2 : les dimensions, les couleurs, le packaging… tout ressemble en tout point au premier coup d’oeil. D’ailleurs, rassurez-vous : les Nintendo Switch vendues actuellement dans le commerce de grandes enseignes (Carrefour, Auchan, Fnac, Leclerc, Cdiscount, Amazon…) sont toutes des V2.

Cependant, si vous envisagez d’acheter une console sur Leboncoin, Ebay, Vinted ou encore Rakuten, il est bien évidemment possible de les différencier grâce au numéro de série présent sur la console.

Voici 2 façons de vérifier que la Switch que vous convoitez soit bien un modèle 2019 (V2) :

  • à l’arrière de la console : le numéro du modèle indiqué pour la V1 commence par “HAC-001”, tandis que la Nintendo Switch V2 indiquera un numéro de modèle commençant par “HAC-001(-01)”
  • sur le bas de la console : sous le code barre, vous pourrez vérifier si le numéro de série de la 1ère version de la Nintendo Switch débute par « XA », quant à la V2 le numéro de série débute par “XK”

Où acheter une Nintendo Switch V2 ? Les promos et bons plans du moment

Si vous souhaitez acheter une Nintendo Switch version 2, le meilleur choix reste de la commander en ligne sur un des sites e-commerce qui la commercialise.

Nous avons listé les sites les plus fiables pour trouver une Nintendo Switch V2 au meilleur prix :

Console NintendoCdiscount Cdiscount Fnac FnacAmazon Amazon
Switch V2 (offres du moment)→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Quel casque audio utiliser sur la Switch V1 et V2 ?

Quand on souhaite s’équiper d’accessoires pour sa Nintendo Switch, l’un des produits phares voire indispensable de la console est le casque audio, pour pouvoir jouer en totale immersion. D’ailleurs, la question légitime est de savoir s’il est possible de jouer avec un casque sans fil, ou uniquement filaire ? La réponse est simple : les 2 ! Pour avoir un aperçu des modèles que vous pouvez acheter, vous pouvez retrouver ici une liste de casques audio compatibles.

Sur les 2 versions de la console, il y a des ports USB-A au niveau du dock, ce qui permet de connecter un casque sans fil pourvu d’un dongle USB. Il faut éviter les casques Bluetooth, car ceux-ci ont trop de latence pour permettre de jouer dans de bonnes conditions. Cela peut en outre interférer avec l’utilisation des manettes.

Sinon, en mode portable, il est possible de brancher un casque avec un cable Jack 2.5mm. Comme il y a également une prise USB-C sur la console, il est aussi possible d’utiliser un casque sans fil, à condition que celui-ci ait un dongle USB-C. Ce n’est pas le cas de casques gaming des modèles les plus populaires, comme ceux commercialisés par Logitech ou Corsair. Heureusement, d’autres fabricants proposent des casques sans fil compatibles avec la Nintendo Switch. C’est le cas par exemple de Razer avec son Barracuda X, ou encore SteelSeries avec les modèles Arctis 1 Wireless ou Arctis 7P+.

Quoi qu’il en soit, le choix de casque audio pour votre Switch doit prendre en compte votre façon de jouer : si vous prévoyez de l’utiliser comme une console de salon, le sans fil sera indispensable. Tandis que si vous souhaitez y jouer en mobilité (transport, voyage etc), l’option des écouteurs filaires peut être envisageable. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur les avis clients des acheteurs ayant testé leur casque avec la Switch, c’est le meilleur retour d’expérience possible pour ne pas se tromper lors de votre choix.