Vous souhaitez recycler vos anciennes manettes de consoles (PS3, PS4, Xbox…) afin de pouvoir les brancher sur votre Nintendo Switch, votre PS3, voire sur votre ordinateur ? Jouer avec le confort d’une manette Dualshock ou d’une manette sans fil Xbox est aujourd’hui possible grâce aux adaptateurs bluetooth. On vous explique comment ça marche.

Est-il possible de recycler ses anciennes manettes PS3 pour les utiliser sur sa Nintendo Switch V1 / V2 ou encore sur son PC ? Vous souhaitez jouer à Fifa sur votre Nintendo Switch avec la même manette que vous aviez eu l’habitude d’utiliser sur votre Playstation 3 ou Xbox ? C’est possible, on vous explique !

Si vous venez de vous acheter une Nintendo Switch, vous savez qu’elle est fournie par défaut qu’avec une seule manette de jeu (Joy-con)… et que pour en profiter à plusieurs, il faudra vous équiper d’une nouvelle manette. Il est possible d’acheter une manette Nintendo Switch Pro, mais qui est onéreuse (entre 50 et 60 euros). Mais il existe une autre alternative plus économique et écologique, qui consiste à recycler vos anciennes manettes.

Cette solution est l’adaptateur USB bluetooth pour manettes de jeu, compatible avec les manettes suivantes :

  • la Dualshock 3, 4 et 4V2 de Sony Playstation,
  • la manette sans fil de la Xbox One X et Xbox One S,
  • la manette sans fil de la Wii U

Pour 20 euros environ, le prix d’un adaptateur bluetooth de manette sans fil, vous pouvez avoir le plaisir de jouer avec une manette confortable et redonner une seconde vie à votre contrôleur de jeu.

Information importante : l’adaptateur ne se connecte qu’à une seule manette à la fois, autrement dit si vous voulez branchez 2 manettes, il vous faudra 2 adaptateurs bluetooth.

Comment synchroniser et connecter sa manette sans fil Playstation ou Xbox à la Nintendo Switch ou au PC ?

Pour la Nintendo Switch (via le Dock et l’adaptateur)

Pour brancher votre manette à votre Switch, il faudra brancher l’adaptateur bluetooth USB sur un des ports USB présent sur le socle de la console. Ensuite, il faudra accéder au menu de la Switch, pour chercher l’onglet “Paramètres” > “Manettes et Capteurs” > et il faudra cocher l’option “connexion des manettes par câble”. Il vous restera de connecter la manette de votre Playstation 3 ou PS4 en USB sur l’adaptateur, et il suffira enfin de l’allumer. Après quelques instants, la manette se synchronisera toute seule et vous pourrez profiter de votre nouveau contrôleur.

Pour connecter vos manettes, il suffit de brancher l’adaptateur USB sur le port USB du socle de la Nintendo Switch. Une fois cette étape faite, dirigez vous dans l’onglet paramètres, (manettes et capteurs) puis activez la “connexion des manettes par câble”. Ensuite, branchez la manette de PS4 par câble sur l’adaptateur puis allumez cette dernière. Attendez quelques secondes le temps qu’elle se synchronise et le tour est joué. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur confort de jouabilité lors de vos parties.

Pour la Nintendo Switch (directement sur l’écran, sans passer par le dock et avec l’adaptateur)

À noter qu’il est possible de brancher votre manette directement sur l’écran de la Nintendo Switch, si vous ne souhaitez pas jouer sur votre écran de télévision.

Il faudra pour cela avoir un adaptateur USB > USB-C, parfois fourni avec l’adaptateur bluetooth. La procédure pour synchroniser la manette n’est pas la même que pour le dock : il faudra connecter l’adaptateur bluetooth via le port USB, puis le câble USB sur l’adaptateur USB-C en dessous de la console.

Cela fonctionnera, cependant ce ne sera pas confortable au quotidien si vous souhaitez l’utiliser avec votre télévision, car l’adaptateur sera génant à son branchement sur le dock.

Pour le PC de bureau ou PC Portable

Pour brancher une manette Xbox ou Playstation 3 / 4 sur votre ordinateur, la procédure sera la même. Il faudra connecter l’adaptateur sur le port USB, ensuite il faudra presser le bouton “Share” présent sur l’adaptateur, ainsi que le bouton “PS” de la Playstation ou le bouton Xbox de la manette Xbox, le contrôleur va ensuite clignoter jusqu’à se figer. Cela confirmera donc que la manette sera bien synchronisée avec l’ordinateur.

Pour le PC de bureau ou PC Portable (sans adaptateur)

À savoir qu’il existe une solution de geek pour pouvoir détourner le récepteur bluetooth de votre PC (s’il en possède un), pour pouvoir synchroniser votre manette sans acheter l’adaptateur bluetooth. Il faudra utiliser le logiciel ScpToolkit.exe qui vous permettra ensuite de télécharger “Dualshock controllers”, qui fonctionne aussi bien sur les manettes PS4 que Xbox. La procédure est un peu plus technique que l’utilisation d’un adaptateur, il existe des tutoriels sur Internet à ce sujet.