Pour répondre à tous les besoins de votre installation home cinéma, le câble HDMI transmet des signaux numériques haute définition pour les images, et pour le son. Il supporte également les partitions multicanaux dans différents formats : Dolby Digital, DTS, DTS, HD, Dolby True HD, compatible avec le degré de basse définition. Le HDMI vise à s’imposer comme la norme de transmission

Tous les appareils multimédia fonctionnent avec une entrée ou sortie HDMI

Les liaisons HDMI permettent de connecter entre eux les appareils électroniques de votre installation (télévision ou home cinéma) : vidéoprojecteurs ou écrans TV LED / OLED, lecteurs Blu-ray ou DVD, et même décodeurs câble/satellites.

De nombreux caméscopes et appareils photo numériques haute définition peuvent également se connecter à votre téléviseur via HDMI, ainsi que des cartes vidéo PC, des amplificateurs A/V se connectent également à votre écran et à des sources audio vidéo via HDMI.

Brancher son câble HDMI : un jeu d’enfant

À la différences des câbles RCA rouge, jaune et blanc, qui pouvaient porter à confusion, l’avantage du câble HDMI est qu’il est constitué d’un seul et unique connecteur, et qu’on peut brancher dans les 2 sens. Pour cela, connectez une extrémité du câble HDMI au port d’entrée HDMI du moniteur externe, l’écran clignote et la sortie HDMI est activée, le moniteur externe affiche la sortie vidéo.

Vous devez vous assurer que le paramètre de contrôle HDMI est activé sur votre appareil. Sur le téléviseur, appuyez sur HOME, puis sélectionnez, et sur les autres appareils du système, activez le contrôle HDMI dans les paramètres.

Comment changer de source et mettre sur HDMI ?

Appuyez sur le bouton INPUT de la télécommande pour accéder au menu de la source d’entrée. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner la source d’entrée à afficher. Il existe plusieurs sources d’entrée, y compris votre téléviseur, les appareils connectés HDMI ou les pilotes USB.

Des connecteurs pour chaque usage

Beaucoup de marques abusent de leur marketing. Pourtant, dans la majorité des cas, sur des distances relativement courtes (inférieures à 1m par exemple), un simple câble standard premier prix (quelques €) est capable de tourner et d’afficher en 4K UHD, au même titre qu’un câble haut débit ! 

En effet, cela s’explique tout simplement par le fait qu’ils sont tous pareils au niveau du câblage interne. En revanche, plus la distance est grande (1m->10m), plus le signal HDMI est facilement atténué par des câbles standards, le rendant uniquement compatible avec le HD Ready, mais plus compatible avec le 4K UHD.

C’est là qu’il est important de regarder les labels de qualité de votre cordon HDMI : plus la certification du cordon est élevée, plus le segment de cuivre utilisé est important, afin que le blindage soit efficace et que la transmission ne soit pas perturbée ni atténuée.

Voilà pourquoi est recommandé d’acheter un câble HDMI haut débit garanti pour fonctionner en 4K UHD (HDR), Full HD 3D et Full HD. Il existe aussi les Premium High Speed ​​Cable, c’est un câble réservé à ceux qui veulent vraiment profiter de la 4K UHD (HDR) à 60 images par seconde (HDMI 2.0), notamment sur leur console de jeu PS5, PS4 Pro, Xbox One X… Pour la console de Sony, il existe un câble HDMI PS5 qui permet de s’assurer que la qualité d’image sera optimale. Par contre, s’il s’agit de jouer à une Nintendo Switch par exemple, les câbles HDMI 1er prix suffiront.

Il existe une nouvelle catégorie de câbles 48 Gbps avec des voies de données supplémentaires et une prise en charge des écrans 4K, 5K, 8K et 10K jusqu’à 120 Hz via HDMI 2.1. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que les câbles HDMI « standard » sont limités à la vidéo 720p et 1080i, tandis que les câbles HDMI « haut débit » acceptent les vidéos 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu’à 30 ips), HDR et Deep Color. Compte tenu de la différence de prix, il est recommandé d’investir dans une connectique HDMI de qualité.

Choisissez le câble HDMI haute qualité adapté à vos besoins 

Les câbles HDMI haut débit sont conçus et fabriqués par des professionnels en utilisant uniquement des matériaux de qualité supérieure pour garantir des performances élevées et une haute définition.

La norme HDMI combine la vidéo à large bande passante et l’audio numérique multicanal dans un seul câble avec une bonne résolution d’image. Il existe différents types de câbles HDMI, mais leurs noms indiquent la quantité de données qu’ils peuvent transporter.

  • câble HDMI standard: résolution jusqu’à 720p ou 1080i à un taux de rafraîchissement de 30 Hz
  • câble HDMI haute vitesse : résolution jusqu’à 4K (y compris 1080p) à 30 Hz
  • câble HDMI haute vitesse haut de gamme : résolution jusqu’à 4K avec plage dynamique élevée (HDR) jusqu’à 60 Hz
  • câble HDMI ultra haute vitesse : résolution jusqu’à 10K avec HDR à un taux de rafraîchissement de 120 Hz (la vidéo 4K peut se rafraîchir jusqu’à 240 Hz). Créez des connexions Ultra HD entre vos appareils équipés HDMI.

En général, selon la distance entre votre canapé et votre TV, vous n’aurez pas besoin d’un long câble. Les câbles HDMI ne font pas plus de 15m pour préserver la bande passante, et lorsque cette longueur est dépassée, ils intègrent des amplificateurs dits chipset pour booster le signal. Pour tous vos besoins personnels ou professionnels il existe une large gamme de HDMI : commutateurs HDMI, splitters, prolongateurs, convertisseurs HDMI.