Vous avez surement vu l’engouement mondial face à l’arrivée de la nouvelle console de jeu PS5 qui est sortie depuis le 19 novembre 2020. Tous les utilisateurs et fans de la console de jeu se sont rués dans les commerces afin de faire l’acquisition de cette nouveauté tant attendue de chez Sony. Le fabricant américain a sorti sur la même période deux versions de console PS5 : la PS5 Digital Edition et la PS5 standard. Mais quelle console choisir entre les deux ? Quelles sont les différences qui subsistent entre ces deux consoles ? Quel choix cornélien ! Ne vous inquiétez pas ! Nous allons dans la suite de cet article vous donner toutes les informations sur ces deux nouvelles consoles de jeu Sony. 

Quelles sont les différences entre la console PS5 Digital Edition et la console PS5 Standard ? 

Playstation : La PS5 Digital Edition VS la PS5 Edition Standard

La console de jeu PS5 standard est dotée d’un lecteur de disque Blu-ray lui permettant ainsi de jouer à des jeux à partir de CD mais également de regarder des films Ultra HD alors que la console PS5 Digital Edition n’en possède pas, ce qui lui donne un aspect plus fin. Afin de pouvoir jouer à des jeux supplémentaires, les détenteurs de la PS5 Digital Edition devront acheter des jeux en version numérique en passant par la PlayStation Store ou en optant pour un abonnement PlayStation Plus, dont un téléchargement d’une centaine de Gigabits par jeu.

Contrairement à la marque américaine Microsoft qui avait lancé sur le marché deux types de Xbox totalement différents l’un de l’autre avec les modèles Séries S et Séries X, Sony n’a pas apporté de différence entre la console PS5 Digital Edition et la console PS5 Standard hormis le lecteur Blu-ray, le poids et une légère différence de hauteur lorsque la console est en position couchée.

Taille : 

Pour la PS5 Standard, sa taille est de 10,4 cm et son poids de 4,5 kg alors la PS5 Digital Edition sa taille est de 9,2 cm pour un poids de 3,9 kg.

Processeur : 

Ces deux consoles sont dotées de composants quasiment identiques. En effet, Sony a choisi d’équiper les deux PS5 d’un processeur Zen 2 à huit cœurs, fonctionnant à 3,5 GHz par cœur avec une capacité de 16 Go de RAM GDDR6. Les deux modèles de console PS5 utilisent le même processeur avec un CPU et un GPU intégrés pour des graphismes d’une très haute qualité, en 4K avec un support du Ray-Tracing. De plus, le SSD est ultra rapide avec I/O intégré pour permettre des temps de chargement ultra rapides et efficaces.

Capacité : 

La capacité de stockage est également identique sur les deux PS5 avec des SSD personnalisés de 825 Go qui, alors même que vous êtes en train de jouer, peuvent lire les données à une vitesse de 5,5 Go/s ultra-rapide.

Prix : 

Pour finir, la différence de prix qui existe entre la console de jeu PS5 Digital Edition et la console PS5 Standard est de 100 Euros. En effet,  le prix du modèle Standard de la PS5 est affiché à 499 Euros alors que la version Digitale Édition est fixée à 399 Euros.

Vous l’aurez compris, les deux consoles possèdent les mêmes performances graphiques, processeurs et options de stockage. Les seules différences sont la taille, le lecteur de disque et le prix.

Si vous hésitez toujours à faire un choix entre les deux consoles de jeu, nous vous recommandons d’opter pour la console de jeu PS5 Standard si en plus de jouer, vous souhaitez regarder des DVD, des Blu-ray et des Blu-ray 4K Ultra HD.