Recrutement incontournable pour les grandes entreprises du digital ?
Dans la majorité des cas, le poste de Chief Digital Officer, ou Directeur de la Stratégie Digitale en français, est mis en place lorsque l’entreprise se réorganise. Elle doit ainsi avoir une vision juste des enjeux d’un tel poste, et être en accord avec les Chief Digital Officer pour le soutenir dans ses démarches de changement.
Le Chief Digital Officer peut être amené à repenser en totalité l’organisation du travail et mettre en oeuvre des solutions pour la transformation digitale de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Le Chief Digital Officer remplira des missions différentes selon les entreprises dans lesquelles il évolue en fonction des différents besoins et avancées digitales des sociétés. De façon générale, le Chief Digital Officer est recruté pour répondre à certains besoins d’innovation, d’adaptation des marques au digital, d’accompagnement au développement des plateformes E-commerce et de personnalisation.
Le Chief Digital Officer est recruté pour proposer des solutions originales d’accompagnement à la transformation digitale de l’entreprise.
Les Chief Digital Officer sont recrutés sous 4 statuts possibles dans les sociétés :
- Le Digital Strategist : en contact direct avec les autres dirigeants, il les convainc des enjeux de la transformation digitale d’une entreprise. L’entreprise va consacrer un peu moins de budget à ses projets qu’aux autres statuts de Chief Digital Officer possibles.
- Le Digital Marketing Leader : il se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients via le web ou les réseaux sociaux. Il se concentre sur l’externe.
- Le Digitalisation Leader : il est recruté pour optimiser la chaine de production grâce aux nouvelles technologies et techniques numériques.
- Le Digital Transformation Leader : il s’occupe essentiellement de la transformation digitale interne à l’entreprise et représente le poste qui a le plus de poids sur l’entreprise.
Le Chief Digital Officer pourra être recruté en interne si l’entreprise favorise la connaissance de l’entreprise ou en externe si l’entreprise décide de miser sur l’innovation.
Les limites du recrutement d’un Chief Digital Officer
Recruter un Chief Digital Officer c’est, pour les sociétés, un moyen de faire entrer le digital dans les habitudes de l’entreprise. Malheureusement, le Chief Digital Officer, une fois recruté est souvent limité dans ses actions car la transformation digitale n’est pas assez imprimée dans les esprits des collaborateurs et préparée par l’ensemble des équipes, qui devraient toutes être investies dans le projet de digitalisation.