Le Responsable E-CRM s’assure de la satisfaction du client et fait en sorte que seuls les produits susceptibles de l’intéresser lui soient proposés quel que soit le canal utilisé.

Métier du Web est en pleine expansion, voici en détail les bonnes raisons de devenir Responsable E-CRM !

#1 : Le Responsable E-CRM est au cœur de la stratégie opérationnelle

Situé entre le service Marketing (pour les études de marché et les outils de trafic dont il a besoin) et la DSI (pour le logiciel CRM), le Responsable E-CRM occupe une poste de coordinateur qui le rend indispensable pour gérer la relation client.

Sa connaissance du client (son parcours d’achat sur le site, ses préférences en termes de produits, sa fréquence d’achat, sa satisfaction/insatisfaction …) constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise qui peut par la suite adapter son ciblage, ses produits etc.

Grâce aux données récoltées sur les clients, le Responsable E-CRM peut adapter son offre selon les profils des internautes.

Starbucks en a fait l’expérience. La chaine américaine a revu son modèle grâce sa stratégie client. L’écoute dont elle a fait preuve avec son site MyIdea, où chaque internaute pouvait y déposer ses idées pour améliorer les produits et interagir avec les décideurs de l’entreprise, lui a permis d’être plus rentable et de satisfaire davantage sa clientèle.

#2 : Le Responsable E-CRM est un profil spécifique et rare …

Les profils de Responsable E-CRM sont rares et les postes aussi : une telle activité nécessitant un gros volume de données client,  les grands groupes sont davantage concernés. De plus ils ont les ressources techniques et humaines suffisantes pour créer ce poste. D’ailleurs, les entreprises qui recrutent un Responsable E-CRM passent généralement par des agences ou des SSII car les profils de Responsable E-CRM sont difficiles à dénicher.

En effet, on demande au Responsable E-CRM de :

  • Comprendre les enjeux DSI ainsi que la stratégie Marketing pour les intégrer à sa stratégie de relation client
  • Maitriser les techniques de Webmarketing (trigger marketing, retargeting …) pour les intégrer à ses actions
  • Avoir une vision globale de l’entreprise : Chiffre d’Affaires, cycle de vie des produits, segmentation des clients / KPI (taux de clics et d’ouverture, nombre de visites sur le site Web par client, panier moyen…) / ROI

#3 : … Mais en devenir grâce au besoin d’apporter de la valeur ajoutée aux données clients

La connaissance client est un enjeu que les entreprises veulent maitriser : selon une étude, 38% des Marketeurs citent la connaissance client comme un de leurs challenges pour 2016, ce qui arrange les internautes, puisque 69% souhaitent recevoir du contenu personnalisé.

Autre signe que le métier de Responsable E-CRM est en devenir : les diplômes en Webmarketing menant à cette carrière sont de plus en plus nombreux. Les formations de niveau supérieures s’adaptent aux besoins des entreprises.

#4 : Le salaire attractif du Responsable E-CRM 

Recruté à BAC+5, le Responsable E-CRM a généralement eu d’autres expériences professionnelles, comme sur un poste de Traffic Manager. Les compétences demandées étant variées, le Responsable E-CRM aura un bagage plus solide s’il a occupé d’autres postes en Webmarketing.

Son salaire varie entre 26 000 et 30 000 K€ pour un débutant et passe au-delà des 30 000 K€ pour un confirmé. Par la suite, le Responsable E-CRM peut évoluer vers des postes de direction : Directeur Marketing, Directeur Communication…

Le salaire du Responsable E-CRM augmente au même titre que ses responsabilités

Le poste de Responsable E-CRM est incontournable pour les gros acteurs du E-commerce. Les raisons pour l’occuper sont nombreuses : son poste est stratégique car les nombreuses données clients récoltées vont pouvoir être utilisées à des fins Marketing par le Responsable E-CRM, ce dernier est bien payé car les candidats ayant ces compétences sont rares et le poste offre de belles perspectives d’évolution professionnelle dans des métiers du digital à responsabilités.