Un métier du web aux nombreuses responsabilités.
Postuler à un poste de Chief Digital Officer c’est incarner, souvent seul, la stratégie Digitale de l’entreprise. Le Chief Digital Officer est garant de la réussite de toute la réorganisation numérique de l’entreprise. Il est d’autant plus compliqué pour lui de mener à bien cette tâche que s’il veut travailler en équipe il va devoir s’allier à de nombreux services :
- Service Webmarketing pour réorganiser la stratégie Digitale sur les différents réseaux de communication (réseaux sociaux, intranet, extranet)
- Service E-commerce pour les canaux de distribution des produits et services
- Comité Exécutif et Ressources Humaines pour la transmission des informations / des formations Digitales auprès des salariés
Le candidat au poste de Chief Digital Officer devra donc avoir une vision large de l’entreprise pour mettre en œuvre les changements nécessaires à sa croissance, tant financière qu’humaine.
Les qualités du Chief Digital Officer
Le poste de Chief Digital Officer est un poste à hautes responsabilités, et demande de nombreuses connaissances et un savoir-faire éprouvé lors de précédentes expériences en Marketing, en Stratégie et Management, en Développement / IT, en Process et Innovation. Le candidat au poste de Chief Digital Officer doit aussi présenter des compétences en communication et en capacité à convaincre son auditoire. Enfin, il doit être très organisé pour pouvoir faire appliquer les changements dans l’entreprise de façon graduelle.
Le candidat au poste de Chief Digital Officer devra être capable d’évaluer l’état de l’évolution numérique de l’entreprise et de proposer des solutions techniques et managériales. Il doit donc être un expert quant aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).
Cependant, les changements techniques sont de plus en plus rapides notamment dans le Digital. Le Chief Digital Officer devra donc sans cesse remettre en question ses connaissance et prévenir les avancées pour s’adapter, à la fois aux évolutions du marché sur lequel évolue son entreprise, et aux besoins numériques de l’entreprise.