Il peut nous arriver d’avoir un Wifi capricieux, ou qu’on soit trop éloigné du point réseau, avec comme résultat une bande passante faible voire inexploitable. Lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser le WiFi à la maison, la technologie CPL est une solution facile à mettre en place. En effet, deux petits appareils suffisent à transmettre efficacement l’accès à Internet vers le côté opposé de votre maison. C’est également une méthode permettant de connecter un ordinateur à une imprimante ou un téléviseur à un modem qui ne se trouvent pas dans la même pièce.

Nous vous montrons comment cela peut fonctionner chez vous.

Définition du courant porteur en ligne (CPL)

Le CPL est une technologie qui permet de créer des réseaux informatiques dans des pièces, des appartements, des immeubles ou des lieux en utilisant le réseau électrique. Les réseaux CPL fonctionnent principalement sur des lignes à basse et moyenne tension, les couplages CPL sur les lignes à haute tension étant utilisés comme méthode de secours à la place de la fibre optique.

La technologie CPL est utilisée par les opérateurs pour connecter des appareils qui envoient et reçoivent des données Internet, tels que les box Internet et les box TV, qui ne se trouvent pas nécessairement au même endroit. Dans cette situation, le courant porteur en ligne délivre et reçoit des données à travers les câbles domestiques. La technologie CPL fonctionne à des vitesses allant de 14 à 500 Mb/s.

Le signal du boîtier CPL est superposé au courant alternatif de 50 ou 60 Hz, ce qui génère un signal qui est reçu et décodé par un second boîtier. Le kit CPL émet des ondes OFDM avec des fréquences allant de 1,6 à 30 MHz pour le haut débit et de 9 à 150 KHz pour le bas débit. Les deux boîtiers doivent être connectés au même réseau pour que la technologie CPL fonctionne.

Est-il possible d’installer le courant porteur en ligne dans n’importe quel endroit ?

Si vous possédez un PC reconditionné ou neuf trop loin de votre Box Internet, cette option est intéressante car elle vous permet de faire fonctionner votre réseau informatique à partir de n’importe quelle prise électrique de votre maison via le réseau électrique. Toutes les maisons sont éligibles dès lors qu’elles disposent d’un réseau électrique adapté.

Pour commencer, il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Connecter l’adaptateur principal à une prise électrique proche de votre modem wifi.
    Connectez une extrémité du câble réseau à un port réseau libre du routeur, et l’autre extrémité à un port réseau libre de l’adaptateur.
  2. Pour utiliser le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise de votre maison, vous devez d’abord le coupler avec l’adaptateur primaire et le synchroniser correctement.
  3. Pour ce faire, branchez le deuxième adaptateur dans une prise proche de l’adaptateur principal, attendez que le symbole de la maison s’allume, puis appuyez sur le bouton de couplage de l’adaptateur principal pendant quelques secondes. Appuyez sur le bouton d’appairage du deuxième adaptateur après quelques minutes.
  4. Une fois la configuration effectuée, les voyants des deux adaptateurs s’allument. Cela indique qu’ils sont appairés. Vous pouvez maintenant connecter le deuxième adaptateur à n’importe quelle prise de courant. Il suffit de connecter l’adaptateur à votre réseau Wi-Fi, automatiquement ou manuellement. Le principal avantage de ce boîtier est qu’aucun câble supplémentaire n’est nécessaire car les lignes existantes sont déjà utilisées pour transporter les signaux.