Que ce soit dans la téléphonie mobile, comme dans d’autres domaines, les besoins évoluent avec l’âge. Plusieurs fabricants l’ont compris et proposent des téléphones spécifiquement conçus pour les seniors. Ces appareils favorisent le lien social, permettent de rompre l’isolement, et de contacter leurs proches à tout moment et en mobilité.

Fonctionnalité et marques pour seniors

Aujourd’hui, les fabricants proposent des téléphones spécifiquement conçus pour la catégorie des seniors. Certains sont réduits au strict minimum, (4 touches d’appel direct; rien de plus), d’autres intègrent tout de même des fonctions supplémentaires comme un répertoire, les SMS, quelques jeux, et des téléphones intelligents qui permettent de naviguer sur Internet, voire discuter en visio.

Voici une liste des fabricants et marques spécialisées pour personnes âgées :

  • Doro
  • Mobiho Essentiel
  • Emporia
  • Easy phone
  • Blackview
  • Huawei
  • Swissvoice
  • Amplicomms

Le smartphone est réservé à des utilisateurs plutôt à l’aise avec le web et les pratiques digitales : grâce à lui, les seniors peuvent naviguer sur internet et accéder à diverses fonctionnalités (applications), tout en gardant un confort de lecture. La taille de l’écran englobe la totalité du terminal et facilite la lisibilité : les fonctionnalités classiques du téléphone mobile sont disponibles (appels, sms, agenda, répertoire, haut-parleur, lampe torche…). L’ergonomie est adaptée à l’usage des seniors, mais également à leur maturité digitale.

Avantages pour les seniors à utiliser un smartphone

Le smartphone favorise le lien social et permet de rompre l’isolement. Il permet aux seniors de contacter leurs proches à tout moment et en mobilité. Il facilite ainsi les échanges, et il est sécurisant pour la personne âgée. En cas de problème, elle pourra par exemple appuyer sur une touche SOS afin de solliciter rapidement une personne préenregistrée dans le répertoire.

Au-delà du côté pratique, le smartphone est de plus en plus utilisé à des fins récréatives, comme regarder un film, écouter de la musique, jouer à des jeux, consulter l’actualité via internet… autant d’activités qu’un senior peut pratiquer pour se divertir.

Différents types de modèles : du clapet à l’écran tactile

Ces smartphones sont disponibles dans différents formats : monoblocs, à clapet, avec écran tactile. Le clapet est particulièrement bien adapté aux seniors, d’abord en conversation, il offre une position confortable. Ce format permet d’intégrer un grand écran et un grand clavier dans un format réduit une fois fermé. Il écarte également tout risque d’appel intempestif, et la communication est coupée avec certitude quand on le replie.Certains apprécieront toutefois la modernité de l’écran tactile.

Les fabricants proposent généralement un guide de prise en main lors de la première utilisation de l’appareil.Il existe des formats originaux de téléphones avec écran tactile et clavier rabattable, comme l’Emporia Smart, par exemple. La largeur et l’espacement des touches, ainsi que la taille de l’écran, doivent permettre à l’utilisateur de manipuler le téléphone sans difficulté, l’idéal est de disposer de téléphones allumés avant de faire son choix. 

Vous pourrez ainsi contrôler deux éléments essentiels : la lisibilité de l’écran, qui est généralement plus prononcée que sur des modèles classiques, avec des caractères plus gros, et la simplicité des menus. Enfin, la présence de touches d’accès direct  (contact, appareil photo, message…) facilite beaucoup l’usage de ces fonctions.

Certains sont compatibles avec les appareils auditifs

Les troubles de l’audition apparaissent très souvent avec l’âge, c’est pour cela que les smartphones pour seniors vous proposent en général des volumes sonores élevés, des sonneries d’intensité et de tonalités variables.

Les fabricants mentionnent en effet un niveau de compatibilité (M4/T4, T4/M3), où le T désigne la compatibilité avec les appareils auditifs à bobine (induction), et le M la compatibilité avec les appareils auditifs.Une simplicité d’utilisation grâce à une interface optimisée et des boutons ouvrant sur les fonctions essentielles.

Le confort de lecture est amélioré grâce à l’agrandissement possible de la taille des éléments de navigation, un écran et des boutons plus grands.Le photophone propose par exemple des touches sur lesquelles figure la photo du contact.

Des fonctionnalités spécifiques améliorant leur sécurité et leur bien-être.

Il existe de nombreuses applications permettant de suivre leurs données santé, ou de simplifier leur quotidien : aide-mémoire, agenda…

Pour choisir son smartphone, le senior doit avant tout être à l’aise avec l’interface, tout comme la prise en main doit être confortable. Il est recommandé que le senior choisisse des fonctionnalités correspondant à ses besoins, la touche d’appel d’urgence associant la localisation par GPS est très appréciée des utilisateurs, et l’agenda peut s’avérer très utile pour rappeler les rendez-vous ou les horaires de prise des médicaments.

Enfin, il ne faut pas oublier les critères secondaires qui peuvent être utiles pour certaines personnes âgées, comme une notice d’utilisation claire, une bonne autonomie de l’appareil, et un socle pour faciliter la recharge de l’appareil.

Comme tous les téléphones mobiles, les smartphones pour senior sont également des appareils fragiles qu’il convient de protéger avec des accessoires de protection comme la housse de protection etc….