Dans la bonne réalisation d’un projet digital ou informatique, il y a toujours plusieurs acteurs qui entrent en jeu. Parmi ces acteurs, il y a le chef de projet MOA et le chef de projet AMOA. Avec un nom presque similaire, nombreux confondent les deux fonctions en oubliant ce qui les distingue, malgré leur complémentarité. On vous explique tout.

Définition de MOA et MOE

Le chef de projet est désigné par l’abréviation MOE, et le maître d’ouvrage par l’abréviation MOA. Bien que ces deux appellations désignent des postes importants, elles ne sont pas interchangeables car le chef de projet MOE s’occupe de déterminer la manière d’effectuer les tâches tandis que le chef de projet MOA décide de ce qui doit être fait.

Le chef de projet MOA établit la structure du projet car il est le pilote stratégique. En effet, il est le responsable de la qualité du produit final et représentant de l’organisation ou du service concerné. C’est également le porte-parole du client qui est chargé de faire connaître ses besoins et ses attentes à l’équipe et au chef de projet MOE.

Les aspects techniques de la mise en œuvre sont gérés par le chef de projet, dont la tâche consiste à rassembler les ressources nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Le chef de projet contrôle l’équipe de développeurs comme chef de projet technique et se doit d’avoir une connaissance approfondie des frameworks, langages et autres différents outils qu’ils utilisent.

Focus sur le chef de projet MOA : chef d’orchestre

L’objectif du chef de projet MOA est de créer un produit de haute qualité ; dans les entreprises agiles, on les appelle aussi les propriétaires du produit. Pour ce faire, il doit respecter un budget, s’assurer que les délais sont respectés et, évidemment, confirmer que le produit final répond aux attentes du client. Le chef de projet est donc impliqué du début à la fin. Ses tâches sont complexes et nombreuses puisqu’il doit :

  • Établir les objectifs à atteindre,
  • Créer le budget nécessaire à la réussite,
  • Établir le calendrier de réalisation du projet,
  • S’assurer le bon déroulement des différentes réunions d’équipe,
  • Suivre l’évolution du projet à chaque phase,
  • Participer à la réception, aux tests et à la mise à l’essai du produit.

Focus sur le chef de projet MOE : technique et humain

Le chef de projet MOE travaille avec le chef de projet MOA pour rédiger les exigences, qui sont toujours remplies de détails très techniques. De plus, il participe à la supervision du projet. En outre, il supervise la réalisation du produit tout en informant le MOA de son développement, le tout en respectant le budget et le calendrier du même maître d’ouvrage. Le chef de projet MOE, parfois appelé lead developer, doit donc :

  • Sélectionner les différents prestataires nécessaires à la réalisation du projet,
  • Encadrer son équipe de développement,
  • Réaliser le projet (dans les projets de petite taille, le chef de projet MOE peut même le réaliser directement),
  • Confirmer la qualité technique ou fonctionnelle du produit.

Le chef de projet est à la fois un manager d’équipe et un conseiller technique. Pour être efficace, le chef de projet doit être polyvalent et combiner des connaissances techniques approfondies avec d’excellentes capacités de gestion. La diplomatie et les prouesses de communication ne sont que deux des nombreux traits souhaitables d’un chef de projet compétent. Il doit également posséder des capacités exceptionnelles de jugement et d’anticipation.

Le chef de projet MOE et MOA sont des fonctions complémentaires

Le maître d’ouvrage et le chef de projet doivent collaborer pour qu’un projet soit réalisé dans les meilleures conditions. Cette collaboration s’effectue fréquemment sous la direction du directeur technique ou CTO. Le chef de projet MOA établit le cadre du projet et prend des décisions jusqu’à la livraison du produit, notamment en cherchant à résoudre un problème. Bien qu’il dispose d’une certaine marge de manœuvre, l’écoute est l’une de ses principales forces. Il doit tenir compte des exigences et des contraintes du chef de projet, par exemple lorsque ce dernier met en évidence une contrainte technique.

Il arrive que le chef de projet MOA soit épauler par un AMOA (Assistant maîtrise d’ouvrage) en cas de besoin. Les connaissances particulières de l’AMOA lui permettent de se démarquer et sont très utiles pour la validation technique du projet. Cependant, afin d’améliorer la communication entre les chefs de projet MOA et MOE, le chef de projet AMOA sert également de soutien. Il peut ainsi aider le premier, dont les connaissances sont moins pointues, à se faire connaître. Pour permettre une communication plus fluide avec le chef de projet MOE, il peut également reformuler ses demandes en termes plus techniques. Enfin, le chef de projet MOA soutient le chef de projet MOE en lui offrant des informations spécialisées ou en prenant des décisions techniques.

Quel que soit le projet informatique, la communication et la coordination entre le chef de projet MOE et le maître d’ouvrage sont les meilleurs moyens de garantir un travail de qualité. Ces deux profils, plus ou moins techniques, sont ainsi amenés à travailler ensemble de manière harmonieuse sans jamais interférer avec leurs objectifs respectifs. Même si le maître d’ouvrage a le dernier mot dans la supervision et la validation d’un projet, il s’appuie sur le chef de projet MOE et ses compétences techniques.

Le partage salariale est-il compatible avec le travail de chef de projet MOE ?

Compte tenu de la concurrence qui règne sur le marché du travail, certaines entreprises hésitent à embaucher des chef de projet ou maître d’ouvrage. En fait, plusieurs entreprises ne peuvent pas se permettre les services à temps plein d’un chef de projet en raison du salaire élevé associé à ce poste. Toutefois, si vous vous trouvez dans cette situation, le travail à la pige pourrait vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.