Avec les évolutions digitales qui émergent ces dernières années, il est normal qu’elles viennent s’implanter dans le commerce traditionnel pour lui donner un souffle nouveau, et surtout s’adapter aux nouveaux modes de consommation. En effet, les nouvelles possibilités logistiques et l’essor du commerce en ligne ont permis l’éclosion des stratégies cross-canal. Par exemple, le Click&Collect est devenu un incontournable dans les méthodes cross-canal. On vous présente la technique, si vous n’êtes pas au courant.
Click & Collect : définition et fonctionnement
Le service « du web au magasin », appelé Click&Collect, permet aux clients de récupérer leurs commandes en personne au lieu d’opter pour la livraison standard du e-commerce. Le Click&Collect commence par une commande en ligne, le paiement de la commande, la réception de la confirmation de la commande, la préparation de la commande en magasin, la notification que le client peut venir retirer sa commande dans le magasin de son choix., et enfin le retrait de la commande par le client. En fait, le système Click&Collect s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une stratégie cross-canal puisqu’il rapproche les ventes en ligne du magasin physique dans une situation où les clients veulent et attendent une livraison de qualité et en temps voulu. C’est pourquoi les magasins proposent des services supplémentaires et une variété de lieux d’enlèvement pour répondre aux besoins des clients et améliorer leur satisfaction, ce qui accroît la fidélisation de la clientèle.
Évitez de confondre le Click&Collect et le retrait en magasin, qui consiste uniquement à déplacer un article du stock de l’e-commerce vers le magasin pour que le consommateur vienne le chercher.
Les avantages du Click and Collect
Les avantages sont nombreux pour la marque et même pour le client, c’est pourquoi tant d’entreprises ont choisi de proposer ce service. En fait, en optant pour le Click&Collect, les spécialistes du marketing démontrent un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité de régir le service clientèle en étant proche de leurs clients et des économies sur les frais de transport des produits. De plus, cette solution cross-canal permet d’augmenter les conversions des consommateurs dévoués en magasin, ainsi qu’une augmentation du trafic piétonnier grâce au marketing du magasin sur son site e-commerce. Enfin, la disponibilité de ce service donne aux clients est un avantage concurrentiel.
Le fait que le Click&Collect soit gratuit et prenne moins de temps que la livraison traditionnelle signifie que les consommateurs peuvent économiser sur les frais de livraison. En outre, le service web-to-store, qui allie l’e-commerce et le commerce traditionnel, permet aux clients de passer leurs commandes en toute confiance et, si possible, de les essayer en allant les chercher en personne.
En outre, l’infographie publiée sur le blog de Lengow révèle que les consommateurs ont les attentes suivantes vis-à-vis du service Click&Collect :
- 61% des clients anticipent une alerte pour les informer de la disponibilité de leur envoi ;
- 60% des clients veulent pouvoir retourner l’article au magasin.
- 54% des clients veulent pouvoir retirer leur commande sans faire la queue, et 28% en moins d’une minute.
Mise en place du Click&Collect
Pour mettre en place un service Click&Collect, il faut d’abord :
- Mettre en œuvre le logiciel ou l’application adéquate pour assurer le suivi de la commande ;
- Développer un système d’aide à la réservation en ligne ;
- Gérer le suivi des commandes ;
- S’assurer que les différents services du Click&Collect sont bien coordonnés.
Les avantages et inconvénients d’acheter des aliments en ligne
Aujourd’hui, il est possible de trouver en ligne presque tout les aliments que vous voulez et se les faire livrer directement à domicile. Les achats en ligne peuvent être effectués de différentes manières. Vous pouvez utiliser un site Web qui vend tout (une marketplace), ou vous pouvez commander auprès d’une seule épicerie spécialisée. De plus, vous pouvez trouver des magasins spécialisés qui proposent uniquement des produits sans gluten ou biologiques.
Les achats alimentaires en ligne ont l’avantage de vous permettre de faire vos achats à votre propre rythme et de comparer les prix pour obtenir les meilleures offres. Pour en savoir plus sur les produits, vous pouvez également lire des avis. Bien entendu, vous pouvez également faire vos achats depuis le confort de votre domicile. Un autre avantage est que vous avez souvent accès à un plus grand choix de produits que dans une épicerie classique. Cela est particulièrement vrai si vous recherchez des produits spécialisés.
Les achats alimentaires en ligne présentent l’inconvénient de ne pas vous permettre de voir les articles avant de les acheter. Il est donc essentiel d’étudier attentivement les descriptions des produits et de vous assurer que vous connaissez la politique de retour de l’entreprise.