Qu’est-ce que l’open data ? Quel est l’impact pour les startups et entreprises et plus globalement dans le monde ? Autant de questions qui montre que le concept de « données ouvertes » n’est pas compris de tous. On vous explique tout simplement.

L’Open data : une définition et explication simple

Par définition, tout le monde peut utiliser les données publiques ouvertes (open data), qui proviennent d’institutions, de gouvernements ou d’entreprises. Aujourd’hui, les données publiques ouvertes sont notamment utilisées pour créer ou améliorer des applications, des biens et même des services en Europe et dans le monde entier.

Pour les gouvernements et les citoyens, l’open data représente un gain de temps et d’argent considérable. Les ressources de données publiques peuvent être utilisées par les particuliers, surtout les chefs d’entreprises pour leurs activités comme de la recherche et/ou du développement.

Chaque année, le marché de l’open data ne cesse de croître en touchant tous les secteurs : l’immobilier, les collectivités locales, les marchés ouverts, la santé, la justice, et surtout les métiers data à l’image des ingénieur en données.

En revanche, les données fermées sont plus restreintes et sont soumises à l’obtention d’une « autorisation d’utilisation » pour des raisons de sécurité ou de confidentialité. Les données fermées sont des informations financières auxquelles seul le propriétaire peut accéder. Il peut s’agir d’informations « sensibles » sur les ventes aux consommateurs, spécifiques à une entreprise à but lucratif, ou d’autres données sur les consommateurs ou les entreprises. L’accès à l’API d’une entreprise, qui contient des informations et permet d’accéder aux données en temps réel, est un exemple précis de l’ère digital.

Enfin, lorsque les données ouvertes sont rendues accessibles communément et lisible par ordinateur, elles deviennent utilisables par tous. Attention, une licence d’open data est nécessaire. Cette licence doit permettre aux utilisateurs d’utiliser les données comme ils l’entendent, y compris de les fusionner, de les modifier et de les partager avec d’autres, même dans un but lucratif. Pour être qualifiées d’ouvertes, les données ne doivent pas comporter de restrictions empêchant leur utilisation d’une certaine manière.

L’Open Licence version 2.0 : l’utilisation et les directives relatives aux données ouvertes

Lorsque l’on parle de données ouvertes, il est important de noter la fonction du Conseil consultatif, un groupe d’experts réunis par l’Open Knowledge Foundation pour fournir des lignes directrices à la fois pour les données ouvertes et le contenu ouvert, ou les informations accessibles au public. Ce groupe imite le W3C, un groupe bien connu dans la communauté en ligne pour avoir établi les normes d’accessibilité du Web. Le Conseil consultatif a été créé à l’automne 2007 en tant qu’entité officiellement chargée de mettre à jour et d’étendre les définitions et les spécifications des données ouvertes. Son objectif est de faire progresser les meilleures pratiques en matière de données publiques au profit de l’ensemble de la communauté des connaissances ouvertes. En outre, il a le devoir spécifique de déterminer si la licence est conforme à la définition. Le travail du Conseil consiste à superviser, diriger et contribuer à ce processus, et non à le remplacer. Son objectif est de soutenir le développement global, communautaire et collaboratif autour des données ouvertes.

Exemples de sources de données ouvertes en France

Le développement par le gouvernement français d’une plateforme de données publiques est une illustration de l’open data, si tant est que cela existe : www.data.gouv.fr. Plusieurs centaines de sources d’information accessibles au public sont répertoriées et mises à disposition sur cette plateforme, parmi lesquelles :

  • la liste des 60 000 bureaux publics locaux ;
  • la base de données officielle des codes postaux (mairies, organismes sociaux…) ;
  • le fichier des naissances des prénoms ;
  • l’annuaire des associations nationales ;
  • la liste des produits alimentaires Open Food Facts (ingrédients, informations nutritionnelles et étiquette) ;
  • les statistiques démographiques de l’INSEE pour la France ;
  • la base de données des collisions automobiles ;
  • les informations sur l’impôt sur la fortune.

Rien n’empêche une entreprise ou un citoyen de créer une application mobile qui exploite l’une de ces sources d’information pour faciliter le quotidien des utilisateurs afin de matérialiser concrètement les possibilités offertes.
On peut imaginer, par exemple, un site web qui répertorie les plus grands noms de France par année ou une application qui montre la population sur une carte avec un filtre par ville, département ou région.

Lorsque nous examinons les termes de recherche les plus populaires liés aux données ouvertes, nous découvrons :

  • données ouvertes sur l’immobilier ;
  • open data SNCF ;
  • open data agriculture ;
  • données ouvertes sur le cadastre ;
  • open data justice et réforme du droit ;
  • Statistiques publiques sur Paris ;
  • données ouvertes sur l’hébergement fournies par AirBnB.