Le constructeur d’iPhone a annoncé dernièrement que ses mobiles prendront désormais en charge le format RCS. Mais qu’est ce que cela signifie et qu’est ce que ça implique pour les détenteurs de smartphone Apple ? Retour en détail sur cette déclaration.

L’adoption du format RCS : Apple a enfin dit oui

Après une forte pression à la fois réglementaire et juridique sans précédent exercé par Google qui prône l’adoption du RCS depuis un long moment, le géant Apple a enfin cédé. Les utilisateurs d’appareils iOS vont pouvoir profiter des avancées de cette norme de communication très prochainement. C’est un grand pas vers l’interopérabilité, mais un changement qui n’est cependant pas dénué de complications.

« Dans le courant de l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par l’association GSM. Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité que les SMS ou MMS. Cela fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera à être la meilleure et la plus sécurisée des messageries pour les utilisateurs d’Apple », c’est ce qu’on pouvait lire dans le communiqué de la marque.

Qu’est ce que le RCS ?

Pour vulgariser la chose, la technologie RCS pour Rich Communication Services a été conçu pour remplacer les SMS/MMS. En résumé, c’est un protocole de communication libre. Il a été développé par le consortium GSMA, une association qui regroupe près de 750 opérateurs et constructeurs mobiles. mais c’est particulièrement Google qui est derrière le développement et la croissance du RCS. 

iPhone qui envoie un message avec le RCS Apple

SMS VS RCS : quelles différences ?

Les SMS et le RCS se différencie sur certains aspectes techniques. Par exemple, le SMS est un message brut, simple qui ne peut contenir ni vidéo ni gift alors qu’avec le RCS, les utilisateurs peuvent envoyer des messages plus longs incluant des photos ou vidéos de haute qualité. Cette technologie propose des fonctionnalités avancées telles que les accusés de réception, les chats avec plusieurs personnes..Le RCS utilise le réseau 4G et la Wi-Fi alors que le sms passe par le réseau GSM.

Tous les mobinautes peuvent utiliser le RCS quel que soit leur opérateur, l’appareil qu’ils utilisent ou sa marque. Il n’y a donc plus de limite. Il sera également possible de savoir lorsque le destinataire aura ouvert le message comme ça l’est déjà sur Skype ou Messenger. On pourra également voir lorsque notre correspondant est en train de rédiger son message. Vous l’aurez compris, le RCS se veut interactif et innovant.

RCS sur Apple : à quoi faut-il s’attendre ?

Alors que le géant Google, qui a été ses 25 ans, avait fait du format RCS un pilier fondamental de l’écosystème d’Android, Apple continuait d’afficher son refus de s’y conformer. En effet, jusque là, la marque favorisait les formats SMS et MMS pour les échanges entre Android et Apple ou le format iMessage pour les échanges Apple / Apple.

Maintenant que le protocole RCS a été adopté, la communication entre appareil Apple et Android profitera de ses fonctionnalités. Quand aux communications intra Apple, rien ne change. Cependant, Apple gardera certaines de ses fonctionnalités. En effet pour se démarquer, il sera toujours possibilité d’envoyer un Memoji, ou d’annuler l’envoi d’un message, de conserver la bulle verte pour symboliser les messages RCS Android et les bleues pour iMessage.

Les fonctionnalités du RCS indispensables en 2024

Il faudra encore un peu de patience puisque la mise à jour annoncée par Apple ne sera effective que « dans le courant de l’année prochaine ». Avec cette actualisation, l’envoi de messages vers les utilisateurs d’Android sera améliorée. Ce pas en avant pour une meilleure interopérabilité ne manquera pas de ravir Google qui pousse à l’adoption du RCS depuis des années.

À quand une compatibilité totale du RCS avec iOS ?

D’après une étude menée par Orange Payservices, 45% des téléphones en France sont compatibles avec le RCS. Au vu des chiffres, Il est  légitime de se demander quand la compatibilité avec iOS prendra effet. Selon le Responsable Partenaires Business Messages chez Google, Nagi Moubareck, elle sera effective d’ici la fin 2024.” Rappelons, que la firme Apple a investit dans l’IA en 2023. Il faudra donc encore faire preuve de patience.