Le jardin peut s’avérer être la pièce maîtresse de votre maison pour recevoir vos invités. Encore faut-il avoir pris le temps de bien l’aménager selon vos envies. Si vous souhaitez réaménager votre jardin, il est très intéressant d’utiliser un plan en amont à l’aide d’un logiciel d’aménagement paysager. Par ailleurs, si vous êtes déjà en réflexion mais vous hésitez sur format que vous utiliserez pour rédiger votre plan de jardin, sachez que vous avez le choix entre le logiciel moderne en 3D ou le plan conventionnel sur papier. Dans cet article, on vous présente l’importance et la mise en place d’un logiciel d’aménagement pour votre jardin.

Qu’est-ce qu’un plan de jardin ? Pourquoi ?

Les novices en matière de jardinage peuvent être intimidés par le plan d’un jardin car il peut être considéré comme un défi important. Vous pouvez être sûr que c’est tout à fait possible, quelle que soit votre formation, car cette tâche n’est pas forcément réservée aux paysagistes. Le plan de jardin est un outil essentiel pour réfléchir à la disposition des différents éléments qui composeront votre havre de verdure personnel. Cette phase de contemplation vous permettra de voir où chaque élément doit aller pour produire un résultat harmonieux et réussi. Il ne doit y avoir aucune marge d’erreur.

Pourquoi créer un plan de jardin avant toute construction ?

L’aménagement de votre jardin exige tout votre temps et tout votre soin, tout comme l’aménagement de votre maison. Aussi, il est vivement conseillé de ne pas précipiter le processus et de le mener à bien de manière professionnelle lors de la création ou de l’aménagement d’un espace vert. Tout projet important commence par un plan, un ensemble de croquis qui serviront de direction. Pour équilibrer esthétiquement l’espace extérieur, chaque élément, qu’il soit décoratif ou pratique, doit être positionné avec soin.

C’est pourquoi l’élaboration préalable d’un plan de jardin vous permettra d’organiser logiquement vos idées. Vous pouvez utiliser cet outil pour planifier l’aménagement de votre terrasse, de votre piscine creusée, des arbres que vous souhaitez planter et de votre futur potager. Étant donné que le jardin apporte une valeur ajoutée spécifique qui améliorera votre propriété, il s’agit d’une phase critique à ne pas négliger.

Quel type de plan de jardin pour planifier l’aménagement de votre jardin ? .

Vous pouvez utiliser une variété de plans de jardin lors de la création d’un aménagement paysager.

Un plan papier de votre jardin

Comme vous pouvez le constater, un jardin réussi nécessite une base solide, et le plan papier est une option plus conviviale pour les débutants. Vous devez mesurer la taille de votre espace vert avec un mètre avant de pouvoir esquisser l’aménagement de votre jardin sur papier. Transférer les mesures au 1/100, ou 1 m pour 1 cm, de préférence sur du papier millimétré, sera la deuxième étape.

Un modèle 3D de votre projet

Vous pouvez créer un plan de jardin en 3D très détaillé à l’aide de cette application numérique. Grâce à cette technologie, vous pourrez prédire la croissance des arbres que vous comptez planter. Vous pourrez ainsi estimer leur consommation sur plusieurs années ainsi que l’ombre qu’ils projetteront sur le sol. C’est un facteur crucial à prendre en compte, surtout si vous souhaitez ajouter une piscine ou un jacuzzi. Vous pouvez anticiper tous ces aspects à l’aide de la conception de jardin en ligne. Par exemple, vous pouvez planifier les voies de circulation, considérer l’espace pour un potager, envisager le système d’arrosage automatique et ses canalisations souterraines… en quelques clics seulement.

7 suggestions pour un plan de jardin idéal

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour créer votre plan de jardin, vous devez respecter les directives suivantes :

  1. Dressez une liste de tous les équipements que vous comptez inclure dans le plan et rayez-les au fur et à mesure.
  2. Pour bien comprendre l’espace dont vous disposez, assurez-vous de cocher chaque section.
  3. Ne surchargez pas votre jardin pour obtenir un aspect ordonné. L’effet est meilleur lorsque le plan est plus simple.
  4. Pour créer plus d’harmonie, utilisez des lignes géométriques droites pour diviser les différentes zones (potager, aire de jeux, piscine, patio, coin repas, etc.).
  5. Utilisez chaque mètre carré d’un petit espace vert. Les zones peuvent être utilisées pour regrouper des éléments (aire de jeux avec bac à sable, balançoire…).
  1. Soyez réaliste Le tracé des allées doit être soigneusement étudié avant de placer les voies de circulation nécessaires.
  2. Dessiner votre plan à partir de votre jardin, qui est sur le terrain, vous permettra de ne négliger aucun détail.