WhatsApp, l’application de messagerie largement utilisée, qui a grandement amélioré le design de son application ces derniers mois, annonce également arrêter le support de son application pour de nombreux smartphones. En effet, elle met fin à la prise en charge de certains smartphones Android et iOS.
À partir du 24 octobre 2023, les appareils exécutant des versions obsolètes du système d’exploitation ne seront plus compatibles avec cette application. Faisons le point sur les changements à venir.
WhatsApp : Une prise en charge limitée
Meta, la société mère de WhatsApp, met fin à la compatibilité de l’application avec certains smartphones de plus en plus anciens. En 2023, plusieurs de ces appareils ont déjà été laissés pour compte. Depuis le début de l’année, WhatsApp n’est plus compatible avec les modèles exécutant des versions antérieures à Android 4.1.
Quelques mois plus tard, WABetaInfo a annoncé que d’autres téléphones seraient également touchés par ces changements. À l’avenir, il sera impératif d’utiliser Android 5.0 ou une version plus récente pour continuer à bénéficier de l’application de messagerie. Cette date fatidique approche rapidement, et selon WhatsApp, à partir du 24 octobre 2023, seules les versions d’Android 5.0 et ultérieures seront prises en charge.
Comment vérifier la compatibilité de votre smartphone Android avec WhatsApp ?
WhatsApp prend la décision de ne plus prendre en charge les appareils et les systèmes d’exploitation qui ont un nombre limité d’utilisateurs actifs. Le choix est également influencé par l’absence de mises à jour de sécurité récentes ou de certaines fonctionnalités essentielles. À moins d’utiliser un smartphone très ancien, vous devriez pouvoir mettre à jour vers une version plus récente d’Android sans problème. Voici comment vérifier la version de votre système d’exploitation :
1. Accédez aux paramètres de votre smartphone.
2. Identifiez la section « À propos du téléphone » (généralement située tout en bas des paramètres).
3. Ouvrez le menu « Informations sur le logiciel ».
Vous pourrez alors connaître le numéro de version de votre système d’exploitation Android. S’il indique Android 5.0 ou une version supérieure… vous êtes sauvés ! Par contre, si votre appareil est concerné par la fin de la prise en charge, vous recevrez une notification directement dans l’application WhatsApp. Plusieurs rappels vous pousseront à basculer sur un système d’exploitation plus récent. Cependant, il y aura des smartphones qui n’auront pas de mise à jour, ce qui contraindra les utilisateurs à devoir acheter un nouveau smartphone…
Compatibilité avec WhatsApp sur les iPhones
Il existe également une date d’obsolescence pour les appareils Apple concernant WhatSapp. Actuellement, pour profiter de WhatsApp sur votre iPhone, vous devez utiliser iOS 12 ou une version plus récente, comme iOS 15 par exemple. Les modèles d’iPhone 5, iPhone 4S… et antérieurs ne seront plus compatibles avec l’application de messagerie.
Ces changements soulignent l’importance de maintenir à jour votre système d’exploitation pour continuer à bénéficier des applications populaires telles que WhatsApp… et de vérifier si le smartphone que vous convoitez d’acheter bénéficiera bien de plusieurs mises à jour à l’avenir.