Le 20 septembre 2021, le géant Apple a présenté lors de la dernière Keynote ses derniers résultats financiers avec des chiffres clés ainsi que ses nouveaux produits révolutionnaires. La Keynote est une conférence de presse annuelle ou les développeurs d’Apple décrivent les nouveaux produits ainsi que leurs nouvelles fonctionnalités. Pendant la conférence, il a été annoncé qu’une nouvelle mise à jour iOS 15 serait disponible à partir de ce fameux 20 septembre sur tous les iPhones à partir de l’iPhone 6S. Les développeurs annoncent également de grands changements sur FaceTime mais également des modifications dans la gestion des notifications.

Les propriétaires d’iPhone pourront ainsi faire la découverte d’un très grand nombre de nouveautés du nouvel OS, tels que les appels visioconférence en groupe via FaceTime et la nouvelle gestion des notifications avec en plus un nouveau mode focus qui filtre les alertes en fonction des activités de la journée.  Avant de lancer la mise à jour iOS15, il est fortement recommandé de procéder à une sauvegarde de vos données avant de l’installer. En effet, il est à noter que les premières versions d’iPhone peuvent parfois générer certains bugs. Voyons en détail quelles sont les évolutions proposées par la nouvelle mise à jour Apple.

Nouveautés : quelles différences sur iOS 15 par rapport à iOS 14 ?

differences-ios14-ios15

Meilleure organisation des médias partagés par messagerie

Le fabricant américain a revu la réorganisation de la messagerie des iPhones avec la mise en  place d’une nouvelle fonction appelée “Partagé avec vous” avec laquelle les utilisateurs d’iPhone peuvent récupérer toutes les vidéos, les photos, les morceaux de musique, les liens Internet et même  les podcasts partagés par leur contact. De plus, les éléments partagés via la fonction Message seront centralisés dans un dossier “Partagé avec vous” et pourront facilement être retrouvés en passant par l’outil Spotlight. Il est à noter que lorsque l’utilisateur partage un fichier avec son interlocuteur celui-ci s’affiche dorénavant sous une forme intégrée. Prenons l’exemple lors d’un partage de photos, ceux-ci s’afficheront sous forme de carrousel d’images au lieu du simple lien que nous avions l’habitude de recevoir, ce qui permettra à l’utilisateur de retrouver tous les éléments reçus sur un certains nombres d’applications adaptés comme Photos, Safari, Podcast, Music etc…. De plus, l’utilisateur aura la possibilité de faire des recherches rapide grâce à l’outil Spotlight.

Possibilité d’utiliser la fonction zoom lors des appels FaceTime 

Le fabricant Apple a pour ambition de faire évoluer la fonction FaceTime pour faire face aux applications de visioconférences qui pullulent sur le marché. En effet, depuis la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid19, de plus en plus de personnes ont opté pour les échanges professionnels tels que Team, Zoom Google Meet. C’est pour cette raison qu’ Apple a choisi d’ intégrer l’option d’activer zoom lors des appels FaceTime. Les propriétaires d’iPhone, d’iPad ou de Mac peuvent dorénavant organiser leur visioconférence et faire parvenir un lien FaceTime à leurs interlocuteurs. Grâce à la nouvelle mise à jour OS, Apple va intégrer une technologie d’isolation spatiale de la voix afin de rendre les conversations plus fluides tout en réduisant les bruits de fond gênants.

Il est à noter que les réunions en visioconférence peuvent être enclenchées depuis n’importe quel navigateur Internet que ce soit sur un appareil Android et sur un PC Windows. Cette nouvelle fonctionnalité est une première dans l’univers Apple.

Une fonction focus pour filtrer les notifications

Apple a mis en place une meilleure gestion des notifications afin de permettre aux  utilisateurs de paramétrer des modes “Ne pas déranger” ou “Concentration” sous forme de filtre sur les alertes et les messages reçus. Cette fonction permet de définir quelles notifications peuvent être affichées en fonction du moment de la journée (ne pas déranger, personnel, travail, sport, sommeil)  afin que seules les applications sélectionnées puissent s’activer. 

Possibilité de lecture de texte sur les images 

Lors de la Keynote, les développeurs Apple ont présenté une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance de texte intégrée à l’appareil photo de tous les iPhones. Cette nouvelle fonction appelée Baptisé Live Text offre la possibilité aux utilisateurs de lire le texte d’un livre, d’un objet, d’une affiche ou d’un panneau en pointant tout simplement la caméra d’un iPhone.  Grâce à cette nouvelle touche, l’iPhone peut capturer tous les textes scannés par la caméra de l’appareil afin de les copier ou d’interagir rapidement avec les informations. Ce qui sera très utile pour les utilisateurs souhaitant utiliser une carte de visite pour appeler le contact, il suffira tout simplement de scanner la carte pour que le numéro s’affiche sur l’écran du téléphone et lancer l’appel. Apple a déployé sous 7 langues cette nouvelle fonction qui permettra de numériser vos documents, de faire des recherches de textes au travers de la bibliothèque d’images de l’utilisateur selon les personnes, les lieux ainsi que les activités en utilisant le moteur de recherche Spotlight intégré à l’iPhone.

Des écouteurs AirPods parfaitement compatibles avec le réseau “Localiser”

La nouvelle mise à jour iOS 15 d’Apple va apporter une nette amélioration au niveau des AirPods. En effet, les célèbres écouteurs sans-fil seront dotés d’une nouvelle fonction appelée “Conversation boost”. Cette fonctionnalité va fluidifier les échanges téléphoniques entre les personnes sujets à des problèmes auditifs en atténuant les bruits qui peuvent parasiter les appels. De même que pour les AirTags, les AirPods vont également être reliés au réseau d’appareils Find My afin de pouvoir être localisés facilement depuis l’application “Localiser” de l’iPhone. Cette fonction permettra aussi aux AirPods d’émettre un bip sonore pour informer l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne un peu trop de l’étui AirPods. Les écouteurs sans fils Apple vont de ce fait assurer la prise en charge de la technologie Audio Spatial ainsi que la norme Dolby Atmos pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience musicale plus authentique lorsqu’ils sont en mouvement. Ces nouvelles modifications permettront de faire patienter les utilisateurs en attente du lancement des nouveaux AirPods 3.

Amélioration de l’iCloud

L’iCloud n’a pas été mis de côté lors de la nouvelle mise à jour iOs 15. Effectivement, le géant américain Apple a souhaité apporter des améliorations afin que les utilisateurs d’iPhone puissent désigner une personne de confiance afin de retrouver son code ou son mot de passe en cas d’oubli lors de la tentative de connexion sur son iCloud. De plus, Apple a intégré la possibilité de désigner une personne proche dans le but de lui léguer toutes les données ou une partie de ses informations s’ il venait à quitter ce monde. A partir de cet automne, l’abonnement aux offres payantes d’iCloud prendra le nom de iCloud+ et mettra à disposition sans surcoût des fonctions supplémentaires afin de permettre aux utilisateurs de naviguer sur le web  en totale confidentialité. Les développeurs Apple ont également intégré un VPN qui viendra chiffrer le trafic de l’utilisateur ainsi qu’une fonction permettant d’envoyer des emails cachés derrière des adresses différentes générées automatiquement afin de ne pas avoir à communiquer sa véritable adresse.