Votre écran de téléphone est fissuré, endommagé ou la batterie se décharge rapidement ? Votre téléphone a du mal à s’allumer ? Est-ce à cause d’un mauvais contact avec le cordon d’alimentation ? Au lieu de songer à en racheter un nouveau dans la foulée, il est fortement possible de le réparer. En effet, réparer soi-même votre smartphone vous coûtera moins cher.

Comment réparer votre smartphone ?

Au même titre que la réparation de PC portable, il est facile aujourd’hui de réparer son smartphone. En effet,  si vous avez l’âme bricoleur, nous vous conseillons de le réparer vous-même et d’économiser de l’argent car vous n’aurez qu’une seule dépense à faire, à savoir la pièce détachée. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans vos réparations.

La réparation gratuite prise en charge par la garantie ou votre assurance 

Un téléphone neuf acheté en magasin ou sur un site e-commerce offre une garantie du fabricant vous assurant qu’il fonctionnera correctement et vous protégeant contre les vices cachés et autres problèmes. En cas de souci, vous pouvez pleinement utiliser cette garantie en cas de défaillance non provoquée.

Le fabricant ou le vendeur du téléphone doit par la suite se charger de la réparation, sans frais. Cette garantie est généralement d’une durée de 24 mois, à l’exception des iPhones, récemment passés sous iOS 15 qui sont de 12 mois pour Apple et de 24 mois pour les revendeurs. Ces derniers prennent en charge à partir du 13ème mois jusqu’au 24ème mois. Si vous l’achetez directement chez Apple, c’est ce dernier qui assurera la garantie pendant une durée de 24 mois.

Certaines pièces comme la batterie ne peuvent pas être couvertes par cette garantie, il en est de même pour les accessoires qui ne sont pas toujours pris en compte. Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions de la garantie.

Les sites internet de réparation de smartphone

Il existe plusieurs commerces spécialisés dans la réparation mobile et le mieux est de passer directement par l’un des sites majeurs du secteur reconnus pour leur sérieux tels que 

Save.co, SOSAV, WeFix, Mobile Secours, Captain Repair… et même les SAV de la Fnac ou Auchan.

Réparer son smartphone seul ?

Pour les bricoleurs, ou les plus courageux, de nombreux sites et magasins proposent des kits de réparation (outils de précision, loupes) contenant toutes les pièces nécessaires répertoriées par marque et modèle. Il faut savoir que les mobiles sont conçus et fabriqués avec de nombreuses petites pièces comme des mini-vis etc. Il est beaucoup moins coûteux de réparer son téléphone car vous n’avez pas à payer la main-d’œuvre, la livraison et l’expédition de votre mobile réparé. Pour vous aider, vous pouvez trouver des sites proposant des vidéos détaillant les étapes à suivre. 

La plupart des pannes apparentes des smartphones peuvent provenir du simple remplacement de la batterie, de problèmes logiciels, de la désinstallation d’applications ou de la mise à jour du système d’exploitation. Dans ces cas, nous vous conseillons de supprimer des applications ou simplement de tout réinitialiser.

Réparer votre mobile en boutique

Si vous décidez de faire réparer votre téléphone sur place, de nombreuses boutiques spécialisées et magasins sont disponibles pour réparer rapidement votre smartphone. Cette option est pratique si vous êtes pressé, vous laissez votre téléphone en réparation pendant que vous faites vos courses et vous  le récupérer dans l’heure.

Quel que soit le lieu de réparation choisi, ils commencent toujours par un diagnostic. Si le magasin ne dispose pas de pièces de rechange, il vous proposera de revenir dans quelques jours pour récupérer votre smartphone réparé.