L’essor du World Wide Web dans les années 1990 a ouvert de nouvelles opportunités et créé de nouveaux secteurs d’activité, mais a également apporté de nouveaux inconvénients à la connectivité. Des spams massifs ont commencé à infiltrer les comptes de messagerie et des virus informatiques ont perturbé les réseaux d’entreprise. Une nouvelle menace connue sous le nom de piratage informatique a élargi la définition du vol, en pénétrant dans les ordinateurs, en volant des informations personnelles, en fraudant et en utilisant ces données pour obtenir des secrets d’entreprise, des détails de comptes bancaires et même des personnes.

De qui devez-vous vous protéger ?

Vous vous demandez peut-être : qui sont les personnes qui réalisent ces attaques malveillantes? Les pirates informatiques sont des personnes qui s’introduisent dans des appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones et qui visent généralement à voler, modifier ou supprimer des informations. Beaucoup de gens pensent qu’un « hacker » est un génie autodidacte ou un programmeur rebelle qui peut modifier le matériel ou le logiciel d’un ordinateur afin qu’il puisse être utilisé d’une manière qui dépasse l’intention du développeur original. Il s’agit toutefois d’une vision étroite qui ne couvre pas les diverses raisons pour lesquelles une personne se tourne vers le piratage. 

Les pirates trouvent généralement un moyen de s’introduire dans un appareil à des fins nuisibles, les autres voleurs ayant des intentions malveillantes. (L’exception concerne les hackers blancs engagés par des entreprises pour s’introduire dans des appareils et trouver des vulnérabilités qui doivent être corrigées). Les pirates peuvent voler, modifier ou supprimer des informations sur un appareil. Les pirates installent souvent des logiciels malveillants (logiciels utilisés à des fins malveillantes), et il se peut que vous ne sachiez même pas qu’ils sont là. Ces voleurs peuvent avoir accès aux données les plus précieuses avant que vous ne vous rendiez compte de la violation.

Quels sont les types de piratage les plus courants ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les pirates informatiques peuvent s’introduire dans votre appareil :

Attaques financières

Nous connaissons tous l’histoire classique de quelqu’un qui vérifie son relevé de carte de crédit et découvre une transaction qu’il n’a pas effectuée. Ces fausses transactions sont souvent le résultat du vol par des pirates informatiques de numéros de cartes de crédit, de la vérification d’informations de compte et de l’accès à d’autres données financières.

Destruction

Comme le piratage a sa propre sous-culture, certains pirates peuvent vouloir détruire un site Web particulier juste pour frimer devant d’autres pirates. Cela vous semble-t-il ridicule ? Ne commettez pas l’erreur de ne pas prendre ce motif au sérieux.

Hacktivisme

Ce mot-valise décrit une forme de piratage qui s’apparente au vandalisme. Certains pirates peuvent vouloir modifier ou détruire un site Web particulier pour des raisons politiques.

Espionnage industriel

Le renseignement existait bien avant l’ère de l’Internet, et le piratage l’a rendu plus facile d’accès pour le grand public. Une grande partie du monde étant toujours connectée à Internet, les entreprises peuvent pirater les appareils d’autres entreprises pour voler des informations et les utiliser pour obtenir un avantage concurrentiel injuste.

Les 6 principaux outils dont vous avez besoin pour vous protéger de ces attaques

1. Installer un logiciel antivirus et anti logiciels espions

Les logiciels antivirus et anti logiciels espions sont largement utilisés dans les environnements personnels et commerciaux pour empêcher les virus et les logiciels malveillants de pénétrer dans votre réseau, comme vous pouvez vous y attendre. Veillez à choisir un logiciel antivirus offrant une protection complète à 360° et disposant de mises à jour régulières. Il est également important de savoir que les virus et les logiciels malveillants fonctionnent à leur propre manière. C’est pourquoi le logiciel de protection cible et détecte les codes malveillants qui tentent de voler, d’endommager ou de modifier vos données sensibles.

2. Vérifiez votre pare-feu

Les pare-feu sont souvent au premier plan de la défense des ordinateurs et des réseaux. Les pare-feu empêchent le trafic indésirable, y compris les virus, d’accéder à votre réseau privé. Les pare-feu peuvent également protéger les ports accessibles et limiter la surface d’attaque qui peut se produire si un pirate malveillant traverse le pare-feu d’une entreprise.

En particulier pour les données protégées, les solutions de pare-feu logiciel et matériel doivent être envisagées. Les pare-feu sont fournis en standard avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows, mais les entreprises peuvent également acheter leurs propres pare-feu d’entreprise.

3. Envisager des systèmes de sauvegarde et de récupération

Les solutions de sauvegarde et de récupération sont nécessaires aux entreprises pour récupérer les fichiers de données et revenir à des normes opérationnelles en cas de violation des données. Les fichiers de sauvegarde doivent généralement être cachés et conservés sous forme cryptée, mais les responsables informatiques ou les administrateurs système doivent pouvoir y accéder rapidement lorsqu’ils en ont besoin.

Les sauvegardes doivent être effectuées régulièrement et le plan de récupération doit être documenté afin que la personne puisse reconnaître la séquence des étapes. Les sauvegardes sont souvent natives des systèmes d’exploitation Mac et Windows, mais elles peuvent être effectuées avec une gamme plus large de logiciels de sécurité payants.

4. Installez une extension de sécurité pour Chrome

Chrome est largement le navigateur Internet le plus populaire auprès des particuliers et des entreprises. Sa mise en page est simple, propre et réactive, et il offre une expérience de navigation sécurisée. Les paramètres antivirus de Google Chrome sont les meilleurs du secteur, mais il y a toujours de nouvelles menaces en ligne. De nombreuses extensions de sécurité de Google Chrome sont disponibles sur le Chrome Web Store pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité.

5. Utilisez un outil de gestion des mots de passe

La mise en place d’un gestionnaire de mots de passe est probablement le plus gros obstacle pour les plongeurs, mais vous pouvez le mettre en place progressivement et changer les mots de passe un par un. Une fois que vous avez configuré votre application, vous pouvez économiser le temps passé à réinitialiser les identifiants oubliés.

Certaines personnes considèrent que le coût est un problème, mais les gestionnaires de mots de passe sont souvent gratuits ou disponibles pour quelques dollars par mois. Si vous choisissez de payer, votre abonnement en vaut la peine, compte tenu de détails tels que le coût du piratage et l’accès à votre compte bancaire.

6. Logiciel de surveillance des employés

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devriez envisager d’utiliser un logiciel de surveillance des employés. Il est conçu pour surveiller la productivité des employés et le comportement général des utilisateurs, et pour détecter les menaces internes. Le logiciel de surveillance des employés peut suivre secrètement l’activité des employés sur un ordinateur particulier et alerter les administrateurs système via la console de gestion principale lorsque certains comportements malveillants se produisent.

En conclusion

La question que je vous pose est la suivante : quelle valeur accordez-vous à vos données personnelles ? Bien sûr, beaucoup d’entre nous sont coupables de faire occasionnellement des sauvegardes ici et là. Mais le faites-vous vraiment au quotidien ? Envoyez-vous automatiquement vos données dans le nuage ? Et quel est votre plan de récupération si l’un de vos appareils est volé ou détruit ? 

Nous vous recommandons vivement de télécharger l’un de ces programmes de sécurité pour vous protéger des cybercriminels. Ils peuvent vous apporter une tranquillité d’esprit et une protection lorsque vous naviguez sur le web, faites des achats en ligne et travaillez sur votre ordinateur.