En règle général, les appels masqué ou en inconnu ne trouvent pas la personne au bout du fil car ils n’attirent que de la méfiance, incitant les utilisateurs à ne pas répondre. Sauf que dans certains cas, il est possible que vous souhaitez en savoir plus comme l’origine de l’appel en inconnu et l’identité de l’appelant. Il suffit que les appels en inconnu se succèdent pour faire monter l’angoisse de ne pas savoir de qui il s’agit. Pour vous aider, nous vous proposons de nombreuses suggestions pour trouver la source et le propriétaire d’un appel.

Comment puis-je savoir d’où vient un appel en inconnu ?

Recherchez le numéro sur Google

Le web est votre meilleur atout pour retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone aléatoire. Saisissez le numéro de téléphone sur Google, puis consultez les résultats. Vous pouvez remonter jusqu’au propriétaire du numéro s’il s’est inscrit à plusieurs services Internet ou à des annonces classées en utilisant son numéro. Dans le cas contraire, il sera plus difficile de le localiser.

Vérifiez si le numéro de téléphone est utilisé sur les réseaux sociaux

Vous devez savoir que la majorité des réseaux sociaux, y compris Facebook, WhatsApp, Instagram, LinkedIn et même les sites de rencontre, vous demandent de fournir votre numéro de téléphone en plus d’autres informations personnelles. La probabilité que le spammeur utilise l’un de ces réseaux est élevée.

Saisissez le numéro de téléphone en question comme terme de recherche dans la section de recherche pertinente de chacun des réseaux sociaux cités précédemment pour voir si vous le trouver. Vous pourriez être en mesure d’identifier l’appelant même s’il n’a pas laissé de message et est allé directement sur la messagerie vocale.

Utilisez l’annuaire inversé s’avère efficace

L’annuaire de recherche inversé est une option efficace pour trouver le propriétaire du numéro de téléphone en question. En raison de la centralisation de tous les numéros de téléphone accessibles au public qu’ils sont en mesure de localiser, ces sites web indépendants sont des experts dans la localisation et l’identification des numéros de téléphone. Si vous effectuez une recherche sur l’un des annuaires inversés et que le numéro de téléphone figure dans la base de données, vous recevrez rapidement une réponse et apprendrez qui est le propriétaire du numéro de téléphone.

Cette forme de recherche a l’avantage d’être rapide, gratuite et efficace, car la majorité de ces sites Web disposent de bases de données souvent mises à jour, ce qui augmente vos chances de trouver ce que vous cherchez. Pour trouver ces annuaires, il vous suffit de taper « annuaire inversé » dans votre moteur de recherche préféré pour trouver Pages Jaunes, 118712, CTQui, 118000 ou Youfindme.

Ce conseil n’est pas applicable à grande échelle car de moins en moins de personnes inscrivent leur numéro de téléphone dans des annuaires ouverts. Cependant, cela reste vrai pour les professionnels qui ont besoin d’être exposés et d’avoir un numéro de contact. Ce sont souvent eux qui vous appellent constamment pour vous proposer leurs services.

Appelez le service client de votre opérateur téléphonique

Contacter votre opérateur téléphonique est la dernière option pour connaître la source d’un numéro de téléphone. C’est réalisable grâce à Orange, Bouygues, SFR, mais seulement si votre demande remplit quelques conditions. Il doit s’agir d’un numéro national afin de faciliter votre démarche. Vous devez également inclure une explication de votre motivation à vouloir connaître le propriétaire du numéro de téléphone. Cela peut être le cas si vous avez été victime de fraude ou de harcèlement. Afin de satisfaire votre demande, l’opérateur peut, selon les circonstances, signaler l’affaire à l’autorité compétente.

Comment se prémunir contre les appels masqué ?

Il existe plusieurs façons de mettre fin aux appels provenant d’un numéro étrange. Demandez à votre opérateur de vous ajouter à une liste rouge et de vous supprimer des annuaires publics. En outre, vous pouvez vous inscrire sur la liste de blocage, ce qui empêchera tout professionnel de vous appeler. L’installation d’un bloqueur d’appels est l’approche la plus radicale et la plus efficace. Votre téléphone peut n’accepter que les numéros de votre liste, ou rejeter tous les numéros que vous avez sélectionnés, selon les paramètres.

Mais n’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens de découvrir le propriétaire d’un numéro de téléphone est d’utiliser un annuaire de recherche inversée. De nos jours, il existe de nombreux services téléphoniques en ligne qui proposent ce type d’annuaire. L’un des plus efficaces d’entre eux est le 118 001.

Trouver le meilleur annuaire inversé gratuit pour portable

En quelques clics, vous avez besoin de connaître l’émetteur d’un appel qui vient d’être passé sur votre portable ? Connectez-vous sur la page internet de votre téléphone pour ouvrir la page d’un site web idéal pour un annuaire de recherche de numéro de téléphone.

Que ce soit le site officiel des pages jaune, e-pro ou encore recherche-inverse, ces sites seront parfaits pour vous aider dans cette quête et pouvoir contacter la personne qui a essayé de vous joindre. L’avantage principal de ces sites est leur accessibilité à tous. En effet, ils sont totalement gratuits, ce qui permet de faciliter l’accès aux personnes qui souhaitent rechercher l’origine d’un appel sans dépenser un centime.

Puis, évidemment, même si ces sites sont totalement gratuits pour les utilisateurs, ils sont tout de même très efficaces. Ils ont chacun une grande base de données qui leur permet de proposer une réponse immédiate et précise sur la recherche proposée.

Il faut essayer pour comprendre leur efficacité à toute épreuve, et ainsi trouver l’émetteur de cet appel mystérieux. Soyez réactif car il se peut que cet appel soit important ou au contraire, frauduleux.