Qu’est-ce que le geofencing ? Définition, signification, principaux avantages, utilisation marketing… nouvelle tendance complémentaire au click and collect et aux actions de drive to store, on vous dit tout sur cette technologie et sur son usage par les entreprises aujourd’hui.
Définition du geofencing pour les nuls
Le géofencing consiste à localiser les utilisateurs de passage près d’un lieu précis, et permet de déclencher des messages de notification pour les inviter à visiter le magasin ou la boutique en question, en les incitant par le biais d’un bon d’achat, d’une offre commerciale exclusive, d’un test offert etc.
Concrètement, la mise en place du geofencing nécessite d’utiliser une solution logicielle basée sur la localisation, dans laquelle une application utilise des données GPS, RFID, Wi-Fi ou cellulaires pour marquer ou suivre un appareil mobile, qui entre ou sort d’une zone géographique virtuelle établie par un emplacement, appelée géofence.
Techniquement, comment ça marche ?
Prenons l’exemple d’un système de sécurité destiné aux personnes qui souhaitent protéger et surveiller plus efficacement leur domicile. Appliqué à ce cas de figure, le geofencing est une clôture virtuelle qui permet de détecter quand quelque chose ou quelqu’un entre ou quitte une zone prédéfinie. Ainsi, selon le scénario souhaité de geofencing, vous pouvez activer, désactiver ou déclencher une action à destination des appareils mobiles selon qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone en question.
Pour que cela fonctionne, les utilisateurs acceptent de fournir leur emplacement afin d’être invités à recevoir une notification, en saisissant leur adresse, leur ville ou leur rayon dans la zone appropriée, voire de se géolocaliser (si leur GPS est activé) afin de renseigner automatiquement leur emplacement lorsqu’ils traversent une zone. Cela génère une quantité de données (big data), qu’il faut pouvoir traiter et stocker pour en tirer profit.
Quelles applications marketing et publicitaires du geofencing pour les entreprises ?
Au delà de l’usage traditionnel du geofencing, pour envoyer une notification push aux utilisateurs cibles proches, il existe également d’autres usages plus originaux, notamment pour la diffusion de publicité de retargeting via la vidéo programmatique ou l’affichage dynamique dans les centres commerciaux. La zone de couverture de géofence peut être aussi petite qu’un bâtiment ou une maison, ou aussi grande qu’un kilomètre ou même un code postal. Mais seule cette limite définie rend le geofencing possible.
Dans son application marketing, le géofencing est un excellent outil pour générer du trafic ou fidéliser ses clients du point de vue des entreprises qui l’utilisent. Il s’agit d’un moyen populaire pour offrir des promotions en magasin à vos acheteurs. Lorsque les utilisateurs traversent la zone définie cible de votre campagne de géofencing, vous pouvez leur envoyer des coupons, bons d’achat ou des réductions de façon automatisée, et directement sur leur smartphone, pour les inciter à visiter votre magasin, grâce à la technologie des notifications push.