Le flyer est aujourd’hui un incontournable pour communiquer sur un événement, son entreprise, son service, ou l’un de ses produits… Avec les années, les agences n’ont pas arrêté d’être créatives et originales pour développer de nombreux styles de flyers selon le type de papier à imprimer, la dimension ou encore le grammage. En effet, il Mais comment choisir son flyer selon sa communication ? On vous explique tout sur les différents flyers.

Les différents grammage des flyers

Les flyers peuvent être imprimés dans une variété de poids. Les modèles standards sont 90g, 135g, 170g, 250g, 300g, et 350g. Pour le remorquage, il est préférable de créer des flyers professionnels dans un format de 10 x 15 cm à 90g.

Les différents types de flyer

Comme le flyer A5 (14,8 x 21 cm), ce format est le plus populaire et fonctionne avec tous les modes de distribution. Il existe également le flyer A4, qui est plus grand et mesure 21 x 29,7 cm. Si votre flyer contient beaucoup d’informations ou si vous voulez qu’il ait le plus d’effet possible visuellement, ce format est conseillé. D’ailleurs, les entrepreneurs utilisent de plus en plus ce format pour commercialiser leur application mobile.

Les différents types de papier

L’encre étant absorbée très rapidement, le papier non couché présente une surface non traitée et poreuse, ce qui donne régulièrement des couleurs ternes.

Le plus populaire et le plus beau support d’impression de flyers, le papier couché satiné 135 g est parfait pour les affiches. En raison de sa légèreté, il est également apprécié pour être très bon marché. Malgré sa finesse, il reste solide et opaque. Il est possible d’imprimer sur les deux faces.

Il existe également le papier offset blanc commun, qui est naturellement non couché et qui est produit en calandrant soigneusement la surface du papier. Il permet un large éventail d’applications et garantit une reproduction précise des images et une impression réussie.

Quant au papier à dessin, il est lisse, 100% cellulose, texturé, et peut être utilisé avec des pastels, de la gouache et des feutres pour créer des dessins.

Quelle finition de pelliculage choisir entre le mate ou le brillant pour son flyer ?

Un film plastique est laminé sur le support d’impression pour lui donner une belle finition qui le protège et prolonge sa durée de vie. En fonction de vos préférences esthétiques, le pelliculage peut être mate ou brillant. Le pelliculage brillant enrichit les couleurs, tandis que le pelliculage mate reflète très peu la lumière.

Vos photographies seront mises en valeur, et vos écrits seront plus faciles à lire, avec une surface lisse. La surface mate attirera l’attention sur vos écrits et évitera les reflets brillants gênants. Avec une surface brillante, elle attirera sans aucun doute l’attention et donnera à votre flyer un aspect luxueux. Il se peut que vous ne puissiez pas choisir toutes les finitions en fonction du grammage que vous sélectionnez.

Un pelliculage mate ajoute une touche douce aux flyers. En revanche, l’impression d’un flyer sans pelliculage convient aux flyers marketing qui seront envoyés dans les boîtes aux lettres ou distribués dans la rue.

Choisissez un flyer qui peut être découpé pour créer une carte d’invitation circulaire ou en forme de cœur. D’ailleurs, choisissez des flyers haut de gamme pour l’événement que vous sélectionnez plutôt que de rogner sur votre budget ou votre tampon encreur, afin qu’ils soient cohérents avec votre image de marque.

Choisir le bon papier d’impression selon son besoin

Voici les différents grammages de papier en fonction de vos besoins :

  • Le papier journal pèse entre 35 et 45 g/m2 ;
  • Le papier souvent utilisé pour la correspondance et l’expédition pèse entre 60 et 80 g/m2 ;
  • Le papier d’impression et d’expédition standard, les livres, entre 80 et 100 g/m2 ;
  • Les magazines, les affiches et les dépliants utilisent le plus souvent un papier dont le poids se situe entre 110 et 130 g/m2.

Pourquoi opter pour des flyers personnalisés ?

Actuellement sur internet, il existe une multitude de templates de flyers qui vous permettent de créer le vôtre rapidement. Mais si vous êtes pointilleux et soucieux de la qualité, et même si cette stratégie est la moins couteuse, elle n’est pas forcément la meilleure pour communiquer efficacement. En effet, pour être efficace, il faut plus que jamais sortir du lot, d’où l’intérêt de personnaliser vos flyers.

Les avantages des flyers personnalisés :

  • Vous êtes libres de choisir le contenu et la taille du contenu à afficher
  • Vous pouvez bien adapter votre flyer à votre charte graphique
  • Vous pouvez le réaliser en fonction de votre budget et de vos valeurs (classiques, écologiques, papier spécial, finitions exceptionnelles, etc.)

Qui peut personnaliser les flyers ?

Pour personnaliser vos flyers, vous pouvez faire appel à un graphiste bien évidemment. Si vous avez des talents de graphistes, vous pouvez également vous lancer en vous aidant de certains logiciels ou certaines plateformes comme Canva. Enfin, vous pouvez également voir directement auprès des imprimeurs. Généralement, ils disposent d’une équipe qui peut s’occuper de la conception, mais aussi de l’impression sur papier. De cette manière, vous pouvez à la fois obtenir des flyers sur mesure, et obtenir une version imprimée prêt à être distribués.