Vous l’avez sans doute remarqué, les réseaux sociaux peuvent servir à chercher, trouver, publier, créer, diffuser un emploi et même parfois à le perdre (si vous occupez un poste à responsabilité mais que vous publiez des contenus louches… ou pire, si vous dites du mal de votre employeur…) ! Mais pourquoi ? Quid de l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi ?
Depuis le lancement de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, il est devenu plus facile pour les demandeurs d’emploi de trouver un travail via internet. La grande majorité des sites de recrutement en ligne les utilisent, ainsi que leurs comparses, comme outils de diffusion de leurs offres. Des #hashtags (#motsdièses en français) existent même pour suivre les offres d’emploi : #emploi #i4emploi #recrutement #job #cdi #cdd …
Les réseaux sociaux : les outils parfaits pour votre veille emploi
Nombreuses sont les raisons qui poussent les internautes à opter pour ce genre d’outils de communication pour trouver un emploi. S’abonner en quelques clics à ses sources préférées est bien plus simple que d’aller consulter le petit journal du coin … et c’est aussi souvent bien plus pertinent.
Il suffit de suivre les bons comptes et un large choix sur les domaines de compétence, à savoir SEO, réseau, gestion de projets informatiques, développement, webmarketing et bien d’autres, est proposé chaque jour. Il n’y a plus qu’à choisir et à cibler correctement les sociétés qui sont le plus susceptible de vous intéresser.
Tisser son réseau grâce aux réseaux sociaux
Les avantages sont multiples. Si les réseaux sociaux permettent de faire une veille efficace, ils offrent aussi de la visibilité à un C.V. et plus généralement, à un profil ! Ils permettent, de plus, de construire et de consolider un réseau professionnel. Vous pouvez utiliser Twitter par exemple, afin de prouver votre intérêt à une société pour laquelle vous souhaitez travailler ! N’hésitez pas à tisser des liens directs avec les recruteurs ou collaborateurs que vous ciblerez.
Consulter et diffuser habilement les bonnes informations
Toutefois, il est important de bien contrôler la nature des informations à communiquer. Les réseaux sociaux, généraux comme professionnels, disposent de nombreux paramètres de configuration permettant de choisir les données à mettre en avant. Je vous renvoie pour l’occasion à notre article sur l’e-reputation pour en savoir plus. La qualité des liens que vous tisserez peut très bien être remis en cause par des informations divulguées de manière maladroite. Soyez informés, précis et attentifs dans votre manière d’utiliser les réseaux sociaux. C’est vous qui faites la différence !
Bref, jonglez habilement entre votre veille emploi, votre personnalité et les informations que vous partagez et vous aurez la force de construire un bon réseau professionnel. Que la force soit avec vous (A lire avec la marche impériale de Star Wars dans les écouteurs). En regardant attentivement ces différents points, on se rend vraiment compte des avantages apportés par les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.
Voici quelques conseils pour faire une veille efficace des opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux (Twitter en tête ) :
Le principal challenge est d’identifier les comptes pertinents pour votre recherche d’emploi
- suivre les comptes des principaux sites emploi en France : Pôle-Emploi, APEC, Monster, Meteojob, Cadremploi…
- lister les sites emploi spécialisés dans les métiers de votre secteur (commercial, IT, marketing & communication, logistique, …) qui disposent d’un compte Twitter, et abonnez-vous à leurs flux pour recevoir des alertes d’offres personnalisées
- effectuer des recherches de mots clés sur https://twitter.com/explore pour identifier les mots clés les plus fréquents et qui correspondent à votre profil et à ce que vous recherchez, en combinant les mots clés « recrute », « emploi », « job » ainsi qu’une géolocalisation par exemple (petite astuce : vous pouvez les combiner en ajoutant l’opérateur AND, par exemple « recrute » AND « versailles » vous listera tous les tweets mentionnant les 2 mots clés dans le tweet)
Est-ce que recruter sur les réseaux sociaux est pertinent pour les entreprises ?
On a parlé jusqu’ici du point de vue du candidat, et de la manière la plus efficace pour trouver des opportunités d’emploi via les réseaux sociaux. Ce dont nous n’avons pas encore parlé, ce sont les possibilités pour les recruteurs de sourcer leurs candidats, et d’y trouver des profils pertinents.
Les 3 principaux réseaux sociaux plébiscités par les RH sont :
Pour LinkedIn & Facebook, les chargés de recrutement ont la possibilité de publier des fiches de postes et des annonces comme sur des job-boards, dans le but d’attirer les candidats et de recevoir directement des candidatures. LinkedIn est tout de même beaucoup plus avancé que Facebook à ce sujet, puisqu’il offre une pléthore d’outils adaptés aux chasseurs de têtes et autres RH pour chercher sur sa base d’utilisateurs. De plus, les candidats peuvent se signaler en recherche active, grâce à l’option « #OpenToWork » qui rend leur profil visible et facilite les mises en relation avec les professionnels.
Recruter sur Twitter requiert une approche différente, car les outils et options proposées par le réseau social de micro-blogging restent malgré tout limitées :
- vous pouvez poster un tweet contenant votre annonce ou votre besoin, et bénéficier de relai sur Twitter via différents relais (exemple : le hashtag #i4emploi) ;
- vous devez approcher les contacts en direct et engager la conversation de façon publique ;
- une fois que vous aurez identifié des candidats intéressés, vous pourrez poursuivre les échanges par messages privés (appelés DM) ;
Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie des candidats, et il est important de capitaliser sur cette source d’audience afin de diversifier vos canaux d’acquisition de candidats.