Le disque dur est une pièce maîtresse dans vos ordinateurs et pc portable, il permet de stocker votre système d’exploitation, les applications ainsi que les fichiers de données dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner correctement. Le disque dur travaille donc en concert avec les autres éléments qui composent votre ordinateur. 

Le disque dur externe se connecte à votre ordinateur grâce à  une connexion USB, FireWire eSATA ou une connexion sans fil. Étant donné son rôle primordial, le choix du bon disque dur n’est pas une quête facile. En effet, il existe plusieurs modèles de disques durs de stockage et nous allons principalement nous pencher sur les disques durs internes ou externes HDD et SSD et vous énumérer toutes les différences que ce soit en termes de capacité, de vitesse, de durée de vie et de coût… afin de vous aider à choisir le meilleur équipement de stockage de données.

Qu’est-ce qu’un disque dur de stockage HDD ? 

Un disque dur (HDD ou Hard Disk Drive) est un appareil de stockage traditionnel et de première génération. Le disque dur HDD fonctionne grâce à des plateaux mécaniques et une tête de lecture/écriture mobile permettant d’accéder aux données. Le disque dur de stockage HDD a été créé en 1956 par la multinationale américaine IBM (International Business Machines Corporation) et portait le nom de IBM 350. Les disques durs HDD sont les appareils les plus couramment utilisés pour les ordinateurs fixes, mais ils souffrent de la popularité et de la demande croissance des consommateurs pour leur petit frère, le SSD. 

Qu’est-ce qu’un disque dur de stockage SSD ? 

Un disque dur de stockage de type SSD (Solid State Drive) est un appareil de stockage beaucoup récent et beaucoup plus rapide. Il permet de stocker des données sur des puces mémoires accessibles de manière instantanée. Le disque dur de stockage SSD utilise une mémoire flash pour stocker l’information. Le disque dur SSD est de ce fait plus performant. C’est pour cela d’ailleurs qu’il équipe de plus en plus de consoles de jeu vidéo nouvelle génération, comme la Playstation 5 par exemple.

Quelles différences entre un disque dur HDD et un disque dur SSD  ?

Les disques durs HDD et SSD ont la même fonction de stockage du système d’exploitation, des applications et des fichiers personnels. Cependant, chacun de ses disques durs ont leurs propres spécificités que ce soit au niveau de la capacité de stockage, du prix, de la rapidité. 

Quelle est la capacité de stockage des disques HDD et SSD ?

Il existe dans le commerce des disques durs HDD ayant une capacité entre 500 Go et 8 To pour les plus volumineux. Ce sont les capacités de stockage les plus répandues sur le marché. En ce qui concerne les disques durs SSD, vous en trouverez avec une capacité de stockage comment autour des 128 Go et jusqu’à 4 To. Cependant, le stockage en SSD possède une vitesse d’exécution plus rapide que le stockage en HDD.

Les disques durs SSD sont réputés pour leur performance et leur rapidité. Si vous souhaitez choisir pour un SSD au lieu d’un disque dur classique, il est à noter qu’il existe deux tailles de SSD. Le 3.5“ qui convient parfaitement à ordinateur de bureau et le 2.5 » pour un ordinateur portable. Les disques durs HDD internes ou externes sont plus  bruyants que les SSD qui ne diffusent pratiquement aucun bruit.

Quel est le prix des disques durs HDD et SSD ?

Le prix d’un disque dur HDD de 1 To avoisine en moyenne le prix entre 40 et 60 euros, alors que pour un disque dur SSD de la même capacité, il faudra compter un budget de 90 à 130 euros environ.

Le disque dur HDD reste le disque de stockage ayant un bon rapport qualité prix, sans compter un large choix de capacité de stockage. A vous de voir s’ il est préférable d’opter pour un disque dur HDD ou un SSD. Vous trouverez des disques durs de stockage HDD et SSD dans les commerces de type Fnac, Darty, Auchan, mais également sur les sites de commerce en ligne comme Amazon et CDiscount.