Les NFT, ou « non-fungible tokens », sont de plus en plus populaires dans le monde de la technologie et de la blockchain. Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement et comment peut-il être utilisé par les professionnels ? Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un NFT et comment il diffère des autres tokens sur la blockchain, ainsi que les différentes utilisations potentielles pour les professionnels.
Le NFT est un moyen inviolable et transparent de transférer de la valeur entre les parties
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un NFT. Ce jeton non fongible (NFT) est une unité unique de données sur la blockchain qui peut être liée à des objets numériques et physiques pour fournir une preuve immuable de propriété. Les NFT contiennent des données qui peuvent être liées à des images numériques, des chansons, des vidéos, des avatars, etc. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour permettre aux propriétaires de NFT d’obtenir des produits exclusifs, des billets pour des événements en direct ou numériques, ou être liés à des biens physiques tels que des voitures et des yachts.
À l’heure où Internet et le monde réel convergent, notamment à travers des pratiques comme le ROPO, Llattrait des NFT réside dans leur représentation numérique d’actifs physiques, associée à une blockchain inviolable utilisant des identifiants uniques et des contrats intelligents (appelés « smart contracts »). Grâce à la blockchain, les jetons ne peuvent pas être copiés, supprimés ou détruits. La blockchain permet également de remonter aux propriétaires réels des NFT sans vérification par un tiers. La blockchain sécurise la propriété des NFT et donne aux propriétaires des droits exclusifs d’échange et de transfert des jetons. Même les émetteurs de NFT ne peuvent pas les copier ou les transmettre sans l’autorisation du propriétaire.
Les NFT sont utilisés en échange de jetons numériques associés à des objets de fichiers numériques. La propriété des NFT nécessite généralement une licence d’utilisation de ces actifs numériques liés, mais n’accorde généralement pas de droits d’auteur à l’acheteur. Certains accords accordent des licences pour une utilisation personnelle et non commerciale uniquement, tandis que d’autres permettent également une utilisation commerciale des actifs numériques sous-jacents.
Le NFT est une technologie révolutionnaire qui va changer la manière d’entreprendre
L’émergence d’une nouvelle technologie comme la blockchain, et en particulier les NFT vu le succès qu’ils rencontrent, engendre forcément des problèmes. Mais étant donné les possibilités qu’offrent les NFT pour les biens, et le fait que les mondes physique et numérique sont de plus en plus imbriqués, nous recommandons aux entreprises de commencer à explorer les NFT avant que l’occasion ne se présente.
Les NFT prennent actuellement d’assaut le monde de l’art numérique et des objets de collection. De même que tout le monde pense que le bitcoin est la réponse numérique à la monnaie, les NFT sont maintenant présentés comme la réponse numérique aux objets de collection. En conséquence, les artistes numériques ont vu leur vie changée par les ventes massives à de nouveaux publics de possesseurs de crypto-monnaies.
Un concept similaire pourrait également s’appliquer aux futurs permis de conduire ou passeports. Si les NFT peuvent contribuer à éliminer les faux permis de conduire, visas et passeports, il reste encore à définir sous quel moyen on pourrait les posséder (via application mobile etc).
Le NFT est une opportunité pour tous les secteurs de l’économie : de l’immobilier à l’automobile
L’opportunité la plus intéressante pour les NFT réside dans la création de nouveaux marchés et types d’investissement. Imaginez une propriété divisée en plusieurs régions, chacune contenant des propriétés et des types de propriétés différents. L’une des divisions peut se trouver près de la plage, une autre dans un centre de loisirs et une autre encore dans une zone résidentielle. Chaque propriété est unique en raison de son état, a un prix différent et est représentée par un NFT. Les transactions immobilières sont complexes mais peuvent être simplifiées en incorporant des métadonnées pertinentes dans chaque NFT.
À mesure que les NFT deviennent plus courants dans l’écosystème numérique, leur utilisation devrait s’étendre à d’autres domaines. Par exemple, la future propriété d’une voiture pourrait prendre la forme de NFT, et certains actes immobiliers sont déjà transmis par cette voie numérique.
Les possibilités des NFT sont infinies et ouvrent toutes sortes de nouvelles opportunités pour les petites entreprises, qu’elles soient naissantes ou établies. L’adhésion à un club, la billetterie et le marketing ne sont que quelques-uns des moyens de développer votre activité. Au fur et à mesure que la technologie progresse, de nouvelles applications potentielles verront le jour.
Comment suivre les dernières informations NFT ?
En matière de NFT, mieux faut être à la page si on veut flairer les bons coups et surtout ne pas perdre d’argent. La meilleure solution est donc de suivre l’actualité sur les nouveaux NFT afin d’être le premier sur les bonnes opportunités. Surtout, cela permet d’éviter de tomber dans le piège des projets sans avenir et donc de perdre de l’argent inutilement. Mais comment faire concrètement pour suivre toutes les actus en matière de NFT ?
D’abord, et on vous le recommande fortement, il faut trouver un site internet qui est dédié à ce type d’actus. Grâce à une telle plateforme d’actu NFT en ligne, vous êtes certain d’obtenir les toutes dernières infos. Évitez donc les sites généralistes d’actus qui ne donnent que les infos les plus importantes et pas les vraies actus.
D’autre part, il est possible de se renseigner à travers des groupes de passionnés. Cela peut être sur les réseaux sociaux mais également directement sur des forums en ligne. Une fois trouvé, créez votre profil et commencez à consulter les derniers sujets d’actualités NFT.
Enfin, n’hésitez pas à consulter les médias traditionnels d’économie.