Tous les détenteurs d’Iphone savent ce qu’est un câble Lightning. Le connecteur lightning est le successeur du fameux câble connecteur à 30 broches. Ce câble n’est plus commercialisé par Apple. Le connecteur Lightning est en câble dotée de 8 broches tout en étant réversible. En effet, il peut se brancher dans les deux sens. Ce câble est primordial pour le bon fonctionnement de votre smartphone. Sans lui, vous ne pouvez plus charger votre téléphone que ce soit chez vous, au bureau, dans la voiture ou en voyage. Vous l’aurez compris, le câble Lightning est un accessoire indispensable pour les détenteurs de certains produits Apple. Nous allons décrire dans la suite de cet article ce qu’est exactement un câble à port lightning et comment bien le choisir.
Qu’est-ce qu’un câble Lightning ?
Le câble Lightning a vu le jour le 12 septembre 2012 lors de la célèbre keynote d’Apple annonçant la sortie de l’iPhone 5, de l’iPod nano de 7e génération et de l’iPod touch de 5e génération. Le lightning est une connexion créée et développée par le géant américain Apple, cet accessoire permet aux appareils Apple de se recharger mais également de les connecter à un ordinateur.
Qu’en est-il des anciens modèles d’équipement face à l’incompatibilité avec le lightning ?
Il est vrai qu’avec l’arrivée du câble connecteur Lightning et de son incompatibilité avec un certain nombre d’anciennes versions iPhone, de tablette et d’ipod, un grand nombre d’utilisateurs avait fait part de leur mécontentement. Cependant, l’entreprise américaine Apple a très vite proposé une solution alternative en commercialisant un adaptateur Lightning vers micro-USB. Cet adaptateur permet de recharger les équipements. Il est toutefois possible de l’utiliser pour la récupération ou transfert de données.
Quels sont les différents câbles lightning?
Il existe deux sortes de câble lightning, un câble USB-A vers Lightning standard et un câble spécial USB-C vers Lightning qui permet de bénéficier d’une charge plus rapide.
Quel câble lightning choisir : le câble Lightning Apple officiel ou un câble certifié ?
Il est fortement recommandé d’opter pour un câble d’origine lightning Apple. En effet, ce câble reste le meilleur choix car il garantit une fiabilité et une compatibilité avec votre ipad ou votre smartphone. Apple propose à la vente des câbles lightning de trois formats différents.
- câble lightning de 0,5 mètre
- câble lightning de 1 mètre
- Un câble lightning de 2 mètres
Si vous souhaitez vous procurer un câble lightning, il est fortement recommandé de choisir un câble d’origine et d’opter pour une taille minimum d’un mètre. Pour notre part, nous dirigerons notre choix sur un cordon de deux mètres. Il existe sur le marché de nombreuses marques de câbles lightning qui promettent d’être aussi efficaces qu’un câble estampillé de la marque Apple. Cependant, vous devez garder en tête que seuls les câbles possèdent une certification Apple MFI (Made for iPhone / iPod / iPad). Ces câbles certifiés MFI garantissent un rapport qualité/prix mais également une meilleure longévité comparé aux autres câbles que vous trouverez sur le marché à petit prix. Bien que cela soit tentant de se procurer un câble bon marché, nous vous conseillons de toujours opter pour un câble certifié. Vous garantissez ainsi à votre appareil un câble fiable et sécurisé qui ne mettra pas en danger vos appareils. En ces périodes de fêtes de fin d’année, n’oubliez pas que le chargeur est une idée cadeau à offrir qui servira énormément !
on n’apprend rien du tout
Est ce que ce cable permet une charge plus rapide?
Bonjour,
L’idéal est de prendre le cable lightning d’origine vendu par Apple car ils offrent une compatibilité à 100 % et vous ne risquez pas d’avoir de message sur iOS indiquant que le cordon lightning n’est pas reconnu. Après, d’un point de vue performance, la charge rapide n’est pas prouvée, mais il est clair que si vous chargez en vous branchant sur secteur par exemple, du fait de la puissance constante de l’électricité domestique, la charge de votre iPhone sera plus rapide que si vous vous branchez en USB sur une batterie externe ou même sur un ordinateur, d’après nos tests.