Vous souhaitez passer un appel tout en cachant votre numéro de portable ? C’est tout à fait possible ! Découvrez dans notre article comment appeler votre correspondant avec un numéro masqué depuis un fixe ou un smartphone.

Passer un appel et préserver son numéro c’est possible !

Pour de multiples raisons, on a besoin de passer un appel en numéro masqué, mode secret ou mode privé. Certaines raisons sont parfaitement légitimes : par exemple, quand on veut garder un numéro strictement privé, sans le divulguer à des correspondants. Autre cas de figure, lorsque l’on veut appeler un service commercial ou administratif en restant inconnu, le temps de prendre des renseignements, sans risquer d’être importuné ni rappelé abusivement. Ou parfois, quand on veut faire une blague à un ami.

Il faut cependant savoir que les opérateurs téléphoniques conservent toujours des traces des appels, et que les services de police et de justice sont parfaitement capables de retrouver un numéro, même masqué…

Appeler en masqué : comment cacher son numéro facilement ?

Quelles que soient vos motivations, vous pouvez passer des appels en cachant votre numéro, de façon ponctuelle ou permanente, aussi bien avec votre téléphone mobile qu’avec votre ligne fixe. Ce mode d’appel est gratuit, il n’engendre aucun surcoût, et vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel téléphone et avec n’importe quel opérateur. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le destinataire peut parfaitement bloquer les numéros inconnus et rejeter votre appel sans même avoir à décrocher. Notez cependant que le numéro masqué ne fonctionne pas quand vous appelez le 15 (Samu), le 17 (police secours), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Comment appeler ponctuellement en numéro masqué avec un mobile ?

appeler en numéro masqué avec son smartphone

Il est tout à fait possible d’appeler en numéro masqué de temps à autre avec un mobile.

La procédure est la même quel que soit le modèle de téléphone et l’opérateur : il suffit de composer un préfixe universel.

Pour passer un appel en numéro masqué de façon ponctuelle, il suffit de composer le code #31# avant le numéro du destinataire. Ainsi, pour appeler le 0123456789 en masquant votre numéro, tapez le #31#0123456789 sur le clavier de votre téléphone avant de lancer l’appel.

Bien entendu, ce mode masqué n’est pas permanent, et vous devrez composer le préfixe #31# chaque fois que vous souhaitez appeler en numéro caché.

Comment masquer son numéro de façon permanente ?

Depuis votre smartphone, en général vous avez la possibilité de masquer ou non votre numéro de mobile.

Pour votre téléphone portable version Android : afin de le cacher en permanence, pour tous vos prochains appels, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre terminal, sélectionnez  « paramètres » ou « Paramètres supplémentaires » et cliquez « Afficher mon ID d’appelant » ou « Identité de l’appelant », et enfin choisissez « Masquer le numéro ».

Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en effectuant la même démarche et en choisissant « Afficher le numéro ».

Si vous êtes en possession d’un iOS, rendez-vous dans Réglages, puis Téléphone, sélectionnez « Afficher mon numéro ». Il vous suffit ensuite de modifier le curseur pour masquer votre numéro. À l’inverse, pour afficher votre numéro de mobile, le curseur de l’autre sens.

Comment appeler ponctuellement en numéro masqué avec un téléphone fixe ?

Il est parfaitement possible d’appeler en numéro masqué de temps à autre avec un téléphone fixe, avec ou sans fil. L’opération est également gratuite, sans surcoût, et le principe est le même, quel que soit le modèle de téléphone et l’opérateur : il faut là encore composer un préfixe. En revanche, le code diffère selon l’opérateur ! Pour passer un appel en numéro masqué de façon ponctuelle avec votre téléphone fixe, vous devez composer un code spécial avant le numéro du destinataire :

  • chez Orange ou SFR : il faudra composer le 3651 avant le numéro de téléphone (exemple 36510123456789) ;
  • chez Bouygues Telecom : il faudra composer le *1651 avant le numéro de téléphone (exemple *16510123456789) ;
  • chez Free :  il faudra composer le *31* avant le numéro de téléphone (exemple *31*0123456789) 

Comme expliqué dans l’article, ce mode masqué n’est pas permanent, et vous devrez composer ce préfixe chaque fois que vous voudrez appeler en numéro caché.