Depuis de nombreuses années, le mot cloud (qu’on traduit en français par « nuage ») est de plus en plus utilisé au quotidien par les français, et gagne en popularité. Démocratisé par les services comme Dropbox, Box, pCloud, et même l’iCloud d’Apple, Le cloud est une solution de gestion de fichiers qui permet aux utilisateurs d’accéder et de sauvegarder des données ou des applications par le biais d’Internet, sans avoir à les stocker en local (sur son disque dur ou clé USB par exemple). Les données du cloud sont gérées par des serveurs externes, auxquels les utilisateurs peuvent se connecter via une connexion Internet sécurisée.

Il existe deux types de clouds : les clouds publics et les clouds privés. Ils sont accessibles par ordinateur, smartphone ou tablette, mais n’offrent pas les mêmes capacités technologiques ni les mêmes performances.

Quelles sont les catégories de clouds disponibles sur le marché ?

Il existe 4 types de services cloud sur le marché : le cloud public, le cloud privé, le cloud hybride et le multi-cloud. Nous allons nous concentrer sur les fournisseurs de clouds publics et privés. Nous expliquerons comment ces deux services varient, et quels sont les avantages et inconvénients de chaque catégorie.

Quelle est la différence entre clouds privés et publics ?

Le cloud, qu’il soit public ou privé, permet de stocker des données, des logiciels et des programmes. Il facilite l’administration des données pour tous les utilisateurs, quels que soient le lieu et le moment où ils se trouvent. L’accès sécurisé à toutes ces données, quelle que soit leur taille, est simplifié. Alors, quelle est la distinction exacte entre les offres privées et publiques ?

Le cloud privé (ou fermé)

Le cloud privé, également connu sous le nom de cloud dédié ou fermé, est une solution de gestion des données qui est entièrement dédiée à une entreprise et à l’ensemble de son personnel.

Par conséquent, quel que soit le lieu où il se trouve, l’employé peut avoir accès au cloud de l’entreprise grâce à des codes secrets et uniques. Le « nuage privé d’entreprise », tel qu’on pourrait le traduire en français, est géré soit en interne par le personnel informatique, soit en externe par un fournisseur spécialisé. Le cloud privé d’entreprise peut être hébergé en interne sur ses propres serveurs ou dans un datacenter externe.

Le principal avantage d’un cloud privé pour une entreprise est l’administration et le contrôle directs des données, des programmes, des logiciels et de l’infrastructure. Le cloud privé est adaptable et réglable en fonction des exigences de l’entreprise.

Le cloud public (ou ouvert)

Le cloud public, souvent appelé cloud partagé ou ouvert, est une solution de gestion des données qui est hébergée et proposé à un grand nombre d’utilisateurs, aussi bien particuliers que professionnels. On dispose d’un espace en données qui nous est alloué, et qui est mutualisé sur les mêmes serveurs, personnes peut accéder à ces serveurs. Le cloud public, quant à lui, est restreint en termes de capacité ; il est destiné à l’utilisateur lambda, plutôt qu’à une grande entreprise qui aura besoin d’une grande quantité d’espace de données.

Cependant, le cloud public est adaptable et peut répondre à vos demandes dans des situations spécifiques (capacité à ne pas dépasser). Il peut convenir à de très petites entreprises ou à des freelances, par exemple. Ainsi, l’utilisateur paiera pour l’utilisation de ses données, et le coût d’utilisation sera moins élevé que celui d’un cloud privé, car il ne devra pas payer pour le serveur, qui existe déjà et est utilisé par plusieurs autres clients. L’installation d’un cloud public est moins coûteuse que celle d’un cloud privé.