Dans le secteur des consoles portables, Nintendo et sa Switch ne sont pas les seuls à naviguer. Valve avait déjà fait fort avec son Steam Deck, sa console de jeu portable qui connait un fort succès commercial. Et, à la manière de la Switch OLED, le fabricant vient d’annoncer la sortie de son Steam Deck OLED. Cette version promet une expérience de jeu plus immersive grâce à des améliorations notables, dont une dalle OLED HDR et une autonomie optimisée. Découvrez en détail ce que promet cette V2 de la Steam Deck.
Une expérience visuelle redéfinie avec l’OLED
Valve réinvente l’expérience de jeu portable en introduisant une dalle OLED HDR sur le Steam Deck. La luminosité, passant de 400 à 600 cd/m² en SDR et atteignant 1 000 cd/m² en HDR, offre des contrastes nettement améliorés (la version LCD ne prend pas en charge le HDR). La définition de 1 280 x 800 reste inchangée, mais la diagonale de l’écran s’étend de 7 à 7,4 pouces, avec un taux de rafraîchissement augmenté à 90 Hz sur l’OLED, contre 60 Hz sur l’écran LCD. Bref, l’atout principal de ce nouveau modèle est la qualité nettement supérieure de l’écran.
Côté connexion, la transition vers le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 améliore la connectivité, faisant mieux que le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 de la version précédente. La batterie de 50 Wh offre une autonomie augmentée grâce à la dalle OLED et un SoC désormais gravé en 6 nm. Selon Valve, l’autonomie augmente de 30 à 50%, passant de 2 à 8 heures à 2 à 12 heures en usage réel. Les dimensions restent constantes, mais la console perd 29 grammes grâce à la légèreté de la nouvelle dalle OLED.

Avec cette V2 du Steam Deck, Valve répond aux attentes des joueurs
Avec cette version améliorée, Valve cible les retours des utilisateurs, cherchant à dépasser les attentes autour de sa console. Au delà de la puissance, l’accent est mis sur un écran amélioré, une autonomie prolongée, un stockage interne étendu, et une ventilation plus silencieuse et efficace. Un ventilateur plus imposant et des composants moins chauffants contribuent à une expérience de jeu fluide.
Dans le cadre de la 2ème version du Steam Deck en mode OLED, les versions LCD en 64 et 512 Go bénéficient d’une réduction temporaire de prix (369 et 469 euros) jusqu’à épuisement des stocks. La gamme inclut désormais une version LCD 256 Go en entrée de gamme et des versions OLED en 512 et 1 To, proposées à 569 et 679 euros.
Disponibles dès le 16 novembre 2023, ces nouveaux modèles s’accompagnent d’une édition limitée avec une coque transparente et des touches d’orange, exclusivement réservée aux États-Unis et au Canada (pour l’Europe, on attend de voir ce qui sera proposé pour son lancement).