Votre ordinateur portable est un appareil informatique dont il faut prendre grandement soin que ce soit dans la manipulation mais également dans l’entretien. Nous vous avons donné les solutions pour réparer un écran noir de PC portable, maintenant voyons comment entretenir et nettoyer son clavier.

En effet, nous avons tous tendance à tapoter des heures entières sur nos claviers sans trop en prendre soin, alors que ce type d’appareil nécessite un nettoyage journalier. D’autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux à devoir déjeuner devant nos écrans : par manque de temps et par surcharge de travail, et malgré le fait que nous pensons faire attention pendant la dégustation de notre repas, des miettes viennent s’incruster dans les touches. 

Sans compter la poussière, mais également l’accumulation de couches de graisse qui se forment sur les touches, qui, au fur et à mesure vont devenir collantes. Bref, vous l’aurez compris, votre clavier peut vite devenir un nid à microbes et un nid à miettes. Mais comment nettoyer son clavier sans lui porter préjudice, sans commettre la moindre erreur qui pourrait entacher son fonctionnement ? Quels sont les bons gestes et les bons produits à utiliser ? Si vous aussi, vous vous posez ces questions, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les étapes à suivre pour bien nettoyer votre clavier en profondeur. 

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer parfaitement le clavier de son PC portable ? 

Avant toute chose, il est important de bien éteindre et de débrancher votre ordinateur, par mesure de sécurité mais également pour éviter de vous retrouver avec des menus lancés au hasard à force de nettoyer vos touches de clavier.

Étape n°1 – Aspirer les poussières 

La première étape consiste à se débarrasser de tous résidus présents dans les touches du clavier que ce soit la poussière, les miettes, parfois même des agrafes et cheveux, en commençant par retourner votre pc portable en le secouant ou en le tapotant délicatement afin que les plus gros résidus tombent puis en vous munissant si possible d’un aspirateur à main. L’aspirateur à main est un appareil aspirant possédant une puissance très modérée afin de ne pas décoller les touches du clavier. De ce fait, nous vous déconseillons d’utiliser un aspirateur via secteur car il serait trop puissant et donc nocif pour votre clavier.

Si vous n’avez pas d’aspirateur à main à disposition, vous pouvez extraire les résidus en vous munissant d’un petit pinceau que vous passerez entre les touches. Il est à noter que cette astuce fonctionne très mal si votre clavier est composé de touches très rapprochés. Lorsque la phase extraction de résidus est terminée, nous vous conseillons d’utiliser une bombe à air sec qui pourra dépoussiérer les derniers résidus récalcitrant cachés sous les touches du clavier de votre ordinateur. 

Étape n°2 – Nettoyer le clavier

Une fois que votre clavier ne comporte plus de résidus, vous pouvez passer par la phase de nettoyage du clavier. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux et de l’humidifier légèrement afin de ne pas verser de l’eau sur les touches ce qui pourrait provoquer un court-circuit lorsque vous rebranchez le pc. Passez ensuite le chiffon humide sur toutes les surfaces de vos touches sans oublier les rebords. 

Étape n°3 – Désinfecter le clavier 

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le clavier est un vrai nid à microbes qu’il convient de désinfecter même si vous avez retiré tous les résidus et passez un chiffon doux ou en microfibre humide sur les touches du clavier. Afin de bien désinfecter votre clavier, vous devez appliquer un peu d’alcool à 70°C sur un chiffon propre et doux et le passer légèrement sur le clavier. Il existe dans les commerces spécialisés et dans certaines grandes surfaces des lingettes déjà imbibées d’alcool prêtes à l’emploi. Nous vous conseillons d’utiliser également des cotons tiges que vous imbiberez d’alcool pour traiter les petits recoins que le chiffon doux ne pourrait pas atteindre.

Étape n°4 – Nettoyer en profondeur les touches du clavier 

Pour les plus téméraires, vous pouvez également retirer les touches de votre clavier pour un nettoyage optimum. Si vous ne savez pas comment enlever les touches, nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer une recherche sur Internet afin de savoir comment les retirer selon le modèle de votre ordinateur. Nous vous conseillons de vraiment retirer les touches qu’en cas d’extrême nécessité. Les touches des claviers restent néanmoins des pièces fragiles qu’il convient de manipuler avec précaution. 

Petite astuce : avant de retirer les touches, prenez tout d’abord votre clavier en photo, cela vous sera utile en cas de doute lors de la remise en place des touches. Pour retirer les touches, nous vous conseillons de vous munir d’un petit outil plat et fin et de faire glisser les touches sur un des côtés. Déposer ensuite les touchés retirées dans un récipient afin de ne pas les perdre. Vous pouvez enfin nettoyer la base du clavier avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige très légèrement imbibé d’alcool. Lorsque la surface du clavier est bien nettoyée et bien sèche vous pouvez repositionner les touches en appuyant légèrement pour les enclencher.

Votre ordinateur portable est enfin propre et votre clavier a retrouvé une nouvelle jeunesse. Vous pouvez l’utiliser Afin de conserver cet état de propreté le plus longtemps possible, nous vous conseillons de nettoyer au moins une fois par semaine votre clavier avec un chiffon doux.