Avec le déploiement de Gemini, son dernier modèle d’intelligence artificielle (IA), Google se positionne pour rivaliser avec OpenAI (le créateur de ChatGPT) et Microsoft, aussi bien dans les applications grand public que dans les capacités informatiques pour les entreprises. Découvrez comment Google ambitionne de surpasser ses concurrents dans le domaine de l’IA.

Gemini : le nouveau modèle d’IA polyvalent de Google

Google a lancé Gemini, son modèle d’IA le plus conséquent, doué et général à ce jour, selon Eli Collins, vice-président de Google DeepMind, le laboratoire de recherche en IA du géant californien. Gemini se distingue par ses capacités multimédias, de raisonnement sophistiqué, et un codage avancé. Il dépasse même les experts humains dans le test industriel standard MMLU, évaluant ses capacités à raisonner dans divers domaines, de la mathématique à l’histoire, jusqu’au droit.

Un défi à la course à l’IA générative

Depuis le lancement de ChatGPT il y a un an, les géants de la Silicon Valley rivalisent dans la course à l’IA générative, capable de produire des textes, des images ou des lignes de code équivalents à ceux des humains. Google répond à ce défi avec Gemini, après avoir déjà présenté son propre chatbot, Bard. La compétition se joue au niveau des modèles, les systèmes informatiques qui soutiennent ces applications.

Bard : un concurrent de ChatGPT

Bien qu’il soit moins connu que l’outil ChatGPT, Bard a l’opportunité de regagner du terrain sur son rival, actuellement débordé par la demande. OpenAI a mis en pause les abonnements à la version payante de ChatGPT en raison de son succès. Bard doit encore évoluer avec des requêtes rédigées et uniquement en anglais. Les autres fonctions et formats, y compris l’aide à la résolution de problèmes de maths, seront disponibles en 2024.

Google vs. Microsoft : la bataille dans le cloud

Google a donné accès à une première version de Gemini à ses clients dans le cloud, notamment aux développeurs utilisant la plateforme Vertex AI pour créer leurs propres applications d’intelligence artificielle. Google se trouve en concurrence directe avec Microsoft, principal investisseur d’OpenAI et numéro deux mondial du cloud, derrière Amazon. Les deux géants ont enrichi leurs logiciels respectifs avec des outils d’IA générative tout au long de l’année.

Une ère nouvelle dans le monde de l’IA

« Cette nouvelle ère de modèles représente l’un des plus grands efforts scientifiques et techniques que nous ayons entrepris en tant que société », a déclaré Sundar Pichai, le dirigeant de Google. La compétition pour dominer l’IA se poursuit encore dans cette course effrénée à l’innovation.