Si vous êtes salarié dans une entreprise/institution ou chefs d’entreprise, vous avez sûrement déjà entendu parler des rapports d’activité pour rendre des comptes, évaluer les progrès, justifier les écarts entre les attentes et les résultats et de prendre des mesures pour performer les périodes suivantes.

Un rapport d’activité, c’est quoi ?

Un salarié est tenu de soumettre un rapport d’activité (CRA), à la fin du mois, dans lequel il enregistre les heures et les jours travaillés. Un rapport d’activité est un compte rendu écrit pour une période donnée qui contient tous les faits, chiffres et méthodes utilisés pour atteindre un objectif donné. Quel que soit le département concerné (marketing, ventes, produits, etc.), ce support peut être utile pour suivre les performances du personnel.

On peut dire qu’il s’agit d’une synthèse des étapes que les auteurs ont suivies pour évaluer leur propre travail, ainsi que des résultats auxquels ils sont parvenus au cours de cette période.

Quelle est la fonction du rapport d’activité ?

Le rapport d’activité permet de connaître le nombre de jours travaillés sur chaque tâche dans un mois afin de déterminer le salaire.

Ce relevé est crucial puisqu’il permet au consultant, au chef de projet ou encore au coach d’entreprise de facturer ses clients et d’obtenir un paiement mensuel. Sans cette information, le cabinet d’administration de freelances est incapable de déterminer le temps que le consultant a consacré à ses missions et ne peut procéder à la facturation du client en question.

L’objectif d’un rapport d’activité en entreprise

Généralement, il est rédigé à la demande du supérieur, mais l’employé peut aussi émettre le rapport d’activité de sa propre initiative s’il a une attitude très professionnelle et s’il veut donner des conseils à son supérieur.

L’objectif est de faire le récapitulatif des activités précédentes, actuelles et à venir. Les tâches accomplies et les actions réalisées par le personnel sont affichées dans les rapports d’activité. Il doit immédiatement créer un plan d’action avec les coûts, la comparaison des objectifs fixés avec les résultats obtenus, et la recommandation des techniques mises en pratique.

Les rapports d’activité peuvent également vous donner des informations sur votre propre travail, c’est donc une technique intéressante pour attirer votre attention et vous remettre en question sur vos propres efforts.

Voici comment se compose le rapport d’activité :

  • Un résumé ;
  • Une introduction ;
  • Un sommaire ;
  • Un lexique des sigles utilisés dans le corps du texte ;
  • Un plan d’action ;
  • Une conclusion.

Comment reconnaître un bon rapport d’activité ?

Il prend la forme d’un calendrier, et les rapports d’activité peuvent recueillir des données qui permettent aux entreprises de payer les consultants en fonction du nombre de jours travaillés et des services rendus au cours du mois.

Pour rédiger un bon rapport d’activité, le professionnel doit remplir son formulaire en cochant les cases à côté des activités pertinentes dans chaque colonne intitulée « jour », y compris le nombre de jours de travail, de jours de vacances, de jours de prospection commerciale, d’absences, d’autres activités et de tâches administratives à accomplir.

Il doit répéter le formulaire pour chaque client avec lequel il a traité au cours d’un mois car chacun a son propre formulaire. La saisie des données est volontairement rendue rapide et facile pour faire gagner du temps au professionnel. En effet, le rapport comprend un affichage automatique de toutes les dépenses qui ont été déclarées dans l’application spécifique.
Ensuite, le département des ressources humaines vérifie le rapport d’activité après qu’il a été soumis conformément aux spécifications de facturation établies et aux termes du contrat de travail.

La finalité de ce rapport est avant tout pédagogique ou administrative.

Rédiger un bon plan de prospection commerciale

Vous devez créer un plan spécifique qui sera profitable à votre prospection commerciale pour gagner de nouveaux clients ? Un tel plan vous permettra d’organiser le travail de votre équipe et de votre entreprise. Conquérir des clients potentiels et générer de nouvelles sources de revenus est une notion simple. Vous pourrez établir un bilan de votre prospection commerciale pour en récolter les fruits.

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs pour mettre en œuvre votre plan d’affaires et votre stratégie, en fonction des résultats que vous espérez atteindre. Pensez à réfléchir d’un point de vue opérationnel et global pour les définir correctement. Vous serez en mesure d’établir une certaine cohérence avec les problèmes de l’entreprise en faisant cela.

L’étape suivante consiste à créer un fichier de prospects de qualité. Il faut ensuite prendre en compte les nombreux leviers de prospection à mettre en place.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à élaborer une proposition commerciale. Avant de rendre compte de votre prospection commerciale, vous devez exposer votre plan d’action.