À l’ère des brèches informatiques et du vol d’informations industrielles ou du secteur public, du data scraping… la sécurisation des données est devenu vital pour protéger ses clients. La data encryption, qu’on traduit en français par le chiffrement des données, est une première étape qui permet de compliquer la tâche aux éventuels pirates contre le vol de données. On vous dit tout.

Qu’est-ce que le chiffrement des données ?

Le cryptage des données est le processus de sécurisation des données par le biais du cryptage, de sorte que seuls ceux qui possèdent la clé de cryptage peuvent accéder aux données ou les décrypter. Avec le chiffrement des données, les données sont cryptées avant d’être envoyées à quelqu’un qui peut les décrypter avec une clé.

Lorsqu’une personne ou une organisation accède à des données cryptées sans autorisation, celles-ci apparaissent cryptées ou illisibles.

En termes simples, le cryptage consiste à brouiller les données pour les rendre cachées ou inaccessibles aux utilisateurs non autorisés. Il permet de sécuriser les informations privées et les données sensibles ainsi que la communication entre les applications clientes et les serveurs.

Méthodes de cryptage des données

À l’ère du big data, le cryptage des données est une méthode permettant de protéger la confidentialité des données en les convertissant en informations cryptées, appelées texte chiffré, qui ne peuvent être décryptées qu’à l’aide d’une clé de décryptage unique, soit au moment du cryptage, soit générée à l’avance. Le cryptage des données peut être utilisé pendant le stockage ou la transmission des données, souvent en conjonction avec des services d’authentification pour garantir que les clés ne sont données ou utilisées que par des utilisateurs autorisés.

Le cryptage utilise une ou plusieurs techniques mathématiques appelées cryptographie pour protéger les données numériques. Le cryptage rend les informations saisies illisibles car un algorithme convertit le texte original (appelé texte en clair) en une autre forme (appelée texte chiffré).

Outre les avantages évidents d’une sécurité accrue, de la confidentialité et de la protection contre les accès non autorisés, le cryptage permet de garantir l’intégrité des données. Le cryptage protège le contenu contre les modifications non souhaitées et peut être utilisé pour vérifier l’origine et l’authenticité des données.

Applications et logiciels de cryptage des données

Les solutions de confidentialité du cryptage des données peuvent crypter les appareils, les courriels et les données elles-mêmes. Dans de nombreux cas, ces fonctions de cryptage permettent également de contrôler les appareils, les courriels et les données. Comme les employés utilisent de plus en plus de dispositifs externes, de supports amovibles et d’applications Web dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les entreprises et les organisations doivent relever le défi de protéger les données et d’empêcher leur perte. Lorsque les employés copient des données sur des supports amovibles ou les téléchargent sur le cloud, les données sensibles peuvent ne plus être sous le contrôle et la protection de l’organisation.

Par conséquent, la meilleure solution de prévention des pertes de données peut empêcher le vol de données et l’injection de logiciels malveillants dans les périphériques amovibles et externes, ainsi que dans les applications web et cloud. Pour ce faire, elle doit également veiller à la bonne utilisation des appareils et des applications, et s’assurer que les données sont protégées par un cryptage automatique, même après avoir quitté l’entreprise.

Le cryptage et la sécurité des données est couramment utilisé par les utilisateurs et les entreprises pour protéger les informations des utilisateurs envoyées entre les navigateurs et les serveurs. On le voit souvent dans le domaine du numérique avec les sites web sécurisés par le protocole https (grâce à un certificat SSL). Ces informations peuvent aller des détails de paiement aux informations personnelles. Le logiciel de cryptage des données, également connu sous le nom d’algorithme de cryptage ou de chiffrement, est utilisé pour formuler des schémas de cryptage qui ne peuvent théoriquement être brisés que par une puissante puissance de calcul.

Quel est le but de chiffrer les données ?

En résumé, le but est de protéger la vie privée des utilisateurs : le cryptage protège la vie privée des utilisateurs en garantissant que personne ou ordinateur autre que la partie prévue ne peut lire les données au repos. Des données telles que des documents fiscaux, des informations bancaires ou des formulaires de demande peuvent être stockées directement sur la machine, ou des données telles que des courriers électroniques peuvent être consultées via un navigateur web.