La carte SIM de votre téléphone est protégée par un code PIN secret de 4 à 6 chiffres. Si vous oubliez votre mot de passe ou saisissez 3 fois le mauvais code PIN, votre carte SIM sera automatiquement verrouillée. Pas de panique, vous pouvez le déverrouiller en saisissant votre code PUK composé de 8 chiffres. Qu’est-ce que le code PUK ? Comment le restaurer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce code.

Code PUK c’est quoi, et où se trouve t’il ?

Le code clé de déverrouillage PUK se compose de 8 chiffres et est généralement indiqué sur la lettre ou au dos du support en plastique fourni avec l’achat de la carte SIM à la place de cette dernière.

Un code PIN est un code que vous entrez lorsque vous allumez votre téléphone pour protéger vos données en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Après 3 tentatives erronées ou oubli de ce code, votre carte SIM sera automatiquement verrouillée, le code PUK est donc nécessaire pour déverrouiller la carte SIM. C’est la clé de déverrouillage du code PIN, elle est obligatoire.

Comment récupérer mon code PUK en cas d’oubli de mon code PIN ?

Contactez le service client de votre opérateur

Si vous en faites la demande, le service client de votre opérateur peut vous communiquer le code PUK associé à votre carte SIM. Le conseiller vous demandera bien entendu de fournir la preuve que vous êtes bien le propriétaire de la carte SIM avant de vous la remettre.

Avant d’appeler le service client, assurez-vous d’avoir en main une carte SIM afin de pouvoir fournir le numéro inscrit dessus, ainsi que des informations personnelles telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone.

Consultez votre compte personnel

Vous pouvez également obtenir votre code PUK en vous rendant sur votre compte personnel en ligne sur le site de l’opérateur. Une fois connecté, vous pouvez trouver le code en vous rendant dans les sections dépannage, urgences ou assistance selon vos besoins.

Rendez-vous en boutique

Enfin, si le magasin où vous avez acheté votre carte SIM se trouve à proximité, n’hésitez pas à vous y rendre pour y récupérer le code PUK. Vous devez également fournir la preuve que vous êtes bien le titulaire de la carte SIM que vous souhaitez débloquer.